Chaise de camping Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Il existe différents types de chaises de camping, des tabourets aux chaises à haut dossier, qui diffèrent notamment en termes de poids, de confort d’assise et de transportabilité.
- Que ce soit pour les campeurs à long terme, les randonneurs ou les visiteurs de festivals – la chaise de camping qui convient est principalement décidée en fonction de l’utilisation prévue.
- Des critères tels que la taille, le matériau et la capacité de charge de la chaise de camping déterminent la décision d’achat tout autant que les autres caractéristiques disponibles.
Prends un siège
Tu n’as pas besoin d’être un campeur classique pour apprécier une bonne chaise de camping. Des campings aux festivals, une chaise d’extérieur te donnera toujours un endroit où t’asseoir. Il existe cependant des différences notables entre les chaises de camping. Personne n’a envie de s’asseoir sur une chaise inconfortable. Mais pour les personnes particulièrement mobiles comme les randonneurs, d’autres facteurs comme le poids et la compacité sont primordiaux. Le choix de la bonne chaise de camping dépend donc de son objectif principal.
La chaise de camping parfaite
Une chaise de camping est une chaise d’extérieur sur laquelle les gens s’assoient généralement en plein air ou sous un gazebo. Il peut être assemblé en quelques secondes et en suivant des étapes simples. Le siège confortable offre suffisamment d’espace, rien ne pince ou ne pique, et le dossier est stable – c’est l’idéal.
Personne ne veut s’asseoir sur une chaise qui risque de s’effondrer. Il est donc important de savoir comment les chaises diffèrent les unes des autres sur de nombreux points. Il s’agit, par exemple, de
- transportabilité,
- comfort,
- the equipment,
- de l’assemblage, et
- poids le poids de poids le poids de poids le poids de poids le poids de poids le poids de poids le poids, le poids, le poids, le poids, le poids, le poids, le poids, et, ou
Quand une chaise de camping est-elle adaptée ?
Une chaise de camping est presque indispensable dans certaines situations. Le nom dit tout : tous ceux qui aiment passer leurs week-ends ou leurs vacances dans des campings ont besoin d’une chaise d’extérieur. Cela s’applique aussi aux parcs à caravanes, car l’espace de stockage nécessaire est généralement petit et les chaises pliantes sont assez compactes. Un autre exemple est celui des personnes en voyage de pêche qui ont besoin d’un endroit pour s’asseoir, car la pêche exige de la patience et de l’immobilité. En outre, des scénarios tels qu’une réunion dans le parc avec des amis, des randonnées, des excursions dans la nature, des lacs de baignade et même ton propre jardin sont tous idéaux pour emporter une chaise de camping.
Bon hôte
Que les invités viennent sur invitation ou à l’improviste : une fois qu’ils sont là, ils aiment être assis. Cependant, les meubles ordinaires n’offrent pas toujours des possibilités suffisantes. Même dans ce cas, les chaises de camping – stockées à la cave, par exemple – sont très utiles. Après tout, un bon hôte devrait toujours être en mesure de proposer suffisamment de places assises.
Différentes chaises de camping
Les chaises de camping sont disponibles dans différentes gammes de prix, du plus simple au plus confortable. Il y a notamment des tabourets de camping, des modèles pliables, des chaises à haut dossier et des chaises spéciales. Le fait d’avoir besoin d’un dossier, par exemple, est une décision individuelle qui dépend du temps que tu passes assis sur la chaise de camping. Cependant, il y a une certaine logique dans les différents designs : plus le siège est confortable, plus il est généralement volumineux. Si tu préfères un poids léger, tu dois souvent renoncer à un certain degré de confort. De nombreux randonneurs se contentent d’un modèle léger qu’ils n’utilisent que pour de courtes pauses – un modèle rudimentaire suffira alors. Les visiteurs d’un festival de musique qui restent debout pendant de longues périodes lors des concerts, par contre, aiment se détendre dans la chaise de camping avec dossier sous la tente.
Tabouret de camping
Le tabouret de camping est également appelé tabouret trépied et appartient à la catégorie simple des chaises de camping. Il est extrêmement léger, petit et maniable. Le mécanisme de pliage optimise aussi le transport. En revanche, en termes de stabilité, le tabouret est moins convaincant. Le confort d’assise en pâtit également, car un tel fauteuil n’a généralement pas de dossier et manque d’autres caractéristiques comme les porte-gobelets.

Un tabouret de camping est bon si la chaise fait partie des bagages à porter soi-même, par exemple en randonnée ou à vélo. Les personnes mobiles qui transportent leur siège sur leur corps profitent de la petite taille du sac et de son faible poids.
Avantages
- Poids particulièrement faible
- Très facile à transporter
- Extrêmement économe en espace
Inconvénients
- Moins stable
- Pas de dossier
- Pas d’accoudoirs
- Équipement rudimentaire
Chaise pliante
La chaise pliante se situe dans la classe moyenne et se caractérise principalement par un niveau à bulle élevé de confort d’assise avec le dossier et les accoudoirs. Un tel modèle est comparativement léger et peut généralement être plié de façon à ce que les parties se superposent. Cela la rend moins pratique à transporter. Une chaise pliante est donc plus adaptée si tu voyages en voiture ou en van. Le cadre en métal assure la stabilité. Les versions pliantes se passent souvent d’autres accessoires.

Une chaise pliante n’est pas conçue pour un portage prolongé. Au contraire, il est idéal pour les campeurs qui ont leur position fixe et n’ont pas besoin de bouger avec le fauteuil. Ainsi, une chaise pliante fonctionne bien comme siège à la table de camping, par exemple. C’est aussi idéal pour les pêcheurs à la ligne, car ils ne changent presque jamais de place.
Avantages
- Grand confort d’assise
- Très stable
- Dossier haut
- Avec des accoudoirs
Inconvénients
- Un genre d’enc enc enc enc enc enc enc enc
- Pas si facile à transporter
- Équipement rudimentaire
Chaise de camping
La chaise de camping est très similaire à la chaise pliante. Il est léger, offre un bon confort d’assise avec des accoudoirs et des dossiers et se distinguemême en termes de transportabilité. Bien que le mécanisme de pliage réduise un peu la stabilité, il réduit aussi la taille de la chaise de sorte qu’elle peut généralement être transportée facilement à la main ou autrement – par exemple sur le côté d’un sac à dos de camping. Souvent, jusqu’à deux porte-gobelets sont intégrés.

Comme elle répond à toutes les exigences essentielles et offre généralement un bonus sous forme de porte-gobelets, la chaise pliante est considérée comme le modèle parfait pour les festivaliers. Les poches sont également idéales pour les petits objets tels que les briquets ou les bouteilles de désinfectant. Les modèles pliables conviennent aussi à une utilisation mobile, par exemple lorsque les randonneurs apprécient les avantages du tabouret mais veulent des accoudoirs et un dossier.
Avantages
- Grand confort d’assise
- Facile à transporter
- Avec dossier
- Accoudoirs larges
- Porte-gobelets pratiques
Inconvénients
- Stabilité relativement faible
Chaise à haut dossier
Une chaise à haut dossier offre un niveau à bulle particulièrement élevé de confort. Avec elle, tu es clairement assis dans la première classe des chaises de camping. Souvent, ils sont équipés d’un rembourrage et d’un dossier réglable à plusieurs niveaux qui s’étend au-dessus de la tête. Cependant, les sièges luxueux se font au détriment de la facilité de transport, car un tel modèle est très lourd et peu maniable.

Le modèle de luxe est recommandé pour les campeurs permanents qui ne transporteront la chaise à dossier haut qu’une seule fois sur le site et l’y stockeront. Il convient également au jardin de la maison ou à la terrasse – que ce soit pour prendre un bain de soleil, manger ou dormir. De nombreux modèles peuvent même être transformés en chaise longue.
Avantages
- Confort d’assise particulièrement élevé
- Extrêmement stable
- Dossier haut
- Accoudoirs souvent rembourrés
Inconvénients
- Particulièrement encombrant
- Poids très élevé
- Transport inconfortable
Chaises spéciales
Certaines chaises de camping méritent un nom à part, comme la chaise de pêcheur ou la chaise de chasseur. Ces chaises spéciales sont conçues précisément pour répondre aux besoins de certains groupes, par exemple sous la forme de porte-cannes intégrés, de repose-pieds ou d’un mécanisme qui transforme la chaise en lit de camp. Ces chaises sont généralement lourdes et peu maniables.

Les chaises spéciales entrent en ligne de compte si tu pratiques un hobby spécifique et que tu veux répondre aux exigences individuelles avec une chaise adaptée. Leschaises de pêche très équipées sont particulièrement appréciées, mais les modèles de plage avec un parasol intégré font aussi partie de cette catégorie.
Avantages
- Fonctionnalité optimisée
- Grand confort d’assise
- Extr extrêmement stable
- Dossier particulièrement haut
- Avec des accoudoirs
Inconvénients
- Particulièrement encombrant
- Poids très élevé
- Transport inconfortable
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat
Les critères d’achat les plus importants sont divisés en aspects généraux et en caractéristiques. En plus de la taille, du poids et du matériau, les facteurs de base sont la capacité de charge, la stabilité, la difficulté d’assemblage et le prix. En termes d’équipement, des éléments tels qu’un appui-tête, des accoudoirs et des porte-gobelets jouent un rôle.

Taille
La hauteur et la surface du siège déterminent la taille des chaises de camping. La gamme va des petits tabourets de camping aux chaises pliantes de taille moyenne en passant par les grandes chaises à dossier haut. Les tabourets, par exemple, ont une surface d’assise moyenne (diamètre) d’un peu plus de 12 pouces (30 cm) et une hauteur d’assise approximative de 16 pouces (40 cm). Certains tabourets de camping sont réglables en hauteur. Les tabourets pliants typiques ont des sièges un peu plus grands, jusqu’à 50 cm de large.
Deux critères sont décisifs :
- Taille de l’emballage – taille lors de l’emballage.
- Dimensions – taille à l’état assemblé.
Plus le paquet est petit, plus il est facile à transporter. Ceci est particulièrement pertinent pour la chaise de festival pliable. En fait, cela vaut la peine d’y regarder de plus près, car les longueurs vont d’environ 80 à 100 cm (32 à 40 pouces).
Considère ta propre stature
L’organisme veut avoir son mot à dire. Peut-être qu’un tabouret convient, mais ta propre stature exige un siège plus grand. Pour les personnes très grandes, un dossier plus haut est recommandé.
Matériau
Le meilleur matériau pour les chaises de camping est robuste, durable et léger. En règle générale, les modèles se composent d’un cadre métallique et de fibres synthétiques. En ce qui concerne le métal, l’aluminium est un bon choix car il est très léger et plus robuste que le plastique, par exemple. Comme il s’agit de chaises d’extérieur, le tissu doit être aussi hydrofuge que possible ou au moins à séchage rapide. Souvent, les sièges et les dossiers sont en polyester résistant, parfois à double couche.
Le bois n’est pas pratique
Bien que le bois offre souvent une valeur visuelle supplémentaire, ce matériau n’est pas adapté aux chaises de camping car il est beaucoup plus sensible et nécessite donc plus de soins. Cela vaut surtout pour les chaises trépieds, car certains modèles ont un cadre en bois et ne sont pas pliables.
Les exigences en matière de matériaux ont tendance à être plus élevées pour les chaises à haut dossier, car de nombreux utilisateurs aiment utiliser ces chaises comme des chaises longues de relaxation – dans ce cas, un rembourrage doux est essentiel. Les chaises de ce type doivent cependant être stockées dans un abri ou quelque chose de similaire pour les protéger des intempéries.
Capacité de charge
La capacité de charge, indiquée en livres/kilogrammes, est un critère central lors de l’achat de chaises de camping. Si la capacité de charge est trop faible, il y a un risque considérable de blessure, par exemple si des tiges métalliques se cassent et dépassent du cadre. Bien que le risque d’effondrement des chaises de camping soit également lié à la qualité des matériaux et de la fabrication, tu ne dois pas le contester avec un rapport défavorable entre la capacité de charge déclarée et le poids du corps.
Cette spécification est particulièrement importante pour les personnes ayant un poids corporel supérieur à la moyenne. La capacité de charge maximale de la plupart des chaises pliantes est en moyenne de 120 à 130 kg (265 à 287 lb ) et peut aller jusqu’à 150 kg (330 lb). Les différences sont encore plus grandes pour les selles : d’un peu moins de 220 à plus de 440 lb (100 à plus de 200kg). En cas de doute, c’est une bonne idée d’en acheter un qui promet une capacité de charge plus élevée. Après tout, les spécifications du fabricant ne sont pas toujours exactes. En outre, tu as ensuite une certaine marge de manœuvre en ce qui concerne ton propre poids.
Assembly and disassembly
Plus une chaise de camping est facile à monter et à démonter, plus elle est pratique. Le terme « assembler » ne s’applique guère dans ce cas, car la plupart des modèles marquent des points avec un mécanisme de pliage ou de repli. Dans de rares cas, tu dois séparer le couvercle du cadre et le remettre en place pendant le montage. Cependant, ce n’est pas de la science infuse, nous recommandons toujours des modèles dans lesquels tous les composants sont solidement fixés.
Les sacs de transport sont utiles
Même une chaise de camping pliée a des coins et des bords qui peuvent être inconfortables pendant le transport. De plus, il y a toujours la possibilité que la chaise s’ouvre accidentellement. C’est pourquoi les sacs inclus dans la livraison sont très pratiques, dans lesquels les chaises pliantes fermées peuvent être portées confortablement sur l’épaule à l’aide d’une longue boucle.
Poids
Si tu voyages à pied ou à vélo, tu veux garder tes bagages aussi légers quepossible. Ici aussi, la corrélation est claire : plus la chaise est grande, plus elle est lourde. D’autre part, le poids à partir duquel le confort de portage diminue dépend des conditions individuelles.
Avec les chaises pliantes, la gamme est encore une fois très large : de 2 à 6 kg ( 4,5 à 13,5 lb ). Cela fait une différence notable en combinaison avec des bagages supplémentaires et en fonction de la durée du transport. Les tabourets sont particulièrement légers et ne pèsent que 1 kg (2,2 lb) au maximum.
Stabilité
Les chaises de camping reposent souvent sur un sol inégal, par exemple sur une prairie. La question se pose alors : la chaise vacille-t-elle ? Le support est-il suffisamment sécurisé ?
Ici, les modèles avec des pieds supplémentaires légèrement mobiles pour compenser les inégalités marquent des points. Si le sol est mou, il est recommandé d’utiliser des pieds de chaise plus larges pour que la chaise ne s’enfonce pas trop dans le sol lorsqu’on s’assoit.
Prix
Selon le modèle, le prix varie de 10 à plus de 100 dollars. Les tabourets de camping appartiennent à la catégorie la moins chère et les chaises à haut dossier ainsi que les chaises spéciales au segment de prix supérieur. Cependant, tu ne dois pas nécessairement payer plus de 20 $ pour une chaise de jardin typique non plus – mais la qualité en pâtit souvent. Les chaises de camping très bon marché ne durent généralement qu’une saison de festivals.
En dehors des versions de luxe et des chaises spéciales particulièrement bien équipées, une chaise d’extérieur pour environ 50 dollars est une bonne idée si tu cherches un modèle de haute qualité, confortable et qui durera longtemps avec une utilisation normale.
Appui-tête
Les appuie-tête ne sont pas indispensables, mais ils augmentent le confort des sièges. Demande-toi à quoi sert le fauteuil et à quelle fréquence tu l’utilises. Quiconque souhaite s’adosser et se détendre dans une chaise de camping régulièrement ainsi que pendant de longues périodes bénéficiera clairement d’un appui-tête. Cela peut aussi s’appliquer aux festivaliers qui s’assoient souvent dans le fauteuil pendant de longues périodes la nuit. Un point positif : lors d’une sieste, la tête ne bascule pas en arrière de manière inconfortable.
Accoudoirs
Tu es assis plus confortablement avec des accoudoirs. Les tabourets n’ont pas d’accoudoirs par défaut, mais la plupart des autres modèles en ont. Plus ils sont larges et rembourrés, plus tes bras seront détendus.
Caractéristiques confortables
Avec toutes les caractéristiques qui sont en corrélation directe avec le confort d’assise, la question clé est : combien de temps restes-tu assis dans la chaise de camping en moyenne en une seule fois ?
Porte-gobelet
Les porte-gobelets pratiques se trouvent principalement sur les chaises pliantes et spéciales. Si tu veux ranger d’autres objets que ta boisson, tu bénéficieras de deux porte-boissons. Idéalement, les poches sont si stables qu’elles ne glissent pas lorsqu’on y place une bouteille ou un gobelet et qu’elles maintiennent la boisson fermement ainsi qu’à la verticale.
A-t-il besoin d’être entretenu ?
Il est important de manipuler avec soin et de manière hygiénique les objets du quotidien pour qu’ils durent le plus longtemps possible. Cela inclut aussi un entretien régulier, surtout pour les articles d’extérieur. L’entretien requis pour une chaise de camping dépend de son matériau. La plupart des cadres – aluminium et plastique – peuvent simplement être nettoyés avec de l’eau. Pour les saletés tenaces, tu peux aussi utiliser un produit de nettoyage. Il en va généralement de même pour le polyester. En général, il y a une petite étiquette sur la chaise avec des instructions de nettoyage. En particulier avec le tissu d’ameublement, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil. Veille à tout sécher soigneusement avant de plier ou de replier le fauteuil.
Image 1 : © Kybele / stock.adobe.com | Image 2 : © clairelucia / stock.adobe.com | Image 3 : © zuzu85 / stock.adobe.com | Image 4 : © Mariana / stock.adobe.com | Image 5 : © Pixel-Shot / stock.adobe.com | Image 6 : © FinalCheck





















88 critiques