Mug isotherme Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les gobelets isothermes gardent tes boissons chaudes ou froides pendant plusieurs heures.
  • Ils sont parfaits pour les longs trajets en voiture, les excursions dans la nature ou les cours.
  • La plupart des gobelets isothermes sont fabriqués en acier inoxydable.
  • La capacité d’un gobelet isotherme est généralement comprise entre 350 et 500 millilitres.

Toujours la bonne température de boisson

Un café ou un thé frais fait toujours plaisir. Cependant, les boissons chaudes ne sont pas disponibles partout et à tout moment. Pour ces cas-là, les gobelets thermiques sont idéaux. Ils permettent de garder les boissons soit chaudes, soit froides pendant plusieurs heures, et peuvent être emportés partout. Ainsi, tu n’auras pas à renoncer à ta boisson préférée et tu économiseras même de l’argent. Ce qui serait plus cher, c’est d’acheter un café à emporter à la place.

Les gobelets isothermes sont utilisés dans de nombreux domaines. Par exemple, le café pour l’école ou l’université y reste chaud pendant toute la durée du cours. Au café ou au restaurant universitaire, tu peux ensuite remplir le gobelet si nécessaire. Les gobelets isothermes sont également utiles lorsque tu veux éviter le manque de machine à café au bureau.

Pour les excursions, de tels gobelets conviennent également très bien. Que ce soit en camping, en randonnée, en barbecue ou en pique-nique, on fait rarement du café dans la nature. Il est donc préférable de l’apporter avec toi, afin que le manque de café ne gâche pas ton excursion. Par temps chaud, même une boisson froide garde sa température dans le gobelet isotherme et te permet de te rafraîchir à tout moment. Enfin et surtout, un gobelet isotherme peut enrichir les longs voyages en voiture. Que tu te battes pendant des heures dans un embouteillage sur l’autoroute ou que tu doives conduire toute la nuit, le café ou le thé te maintient éveillé et veille à ce que ton humeur ne baisse pas.

L’anatomie du gobelet thermique

Extérieurement, un gobelet isotherme ressemble beaucoup à une bouteille d’eau réutilisable. Bien que l’ enveloppe extérieure puisse être en plastique ou en céramique, elle est généralement fabriquée en acier inoxydable. Souvent, une enveloppe extérieure en acier inoxydable est recouverte de plastique pour rendre la surface de préhension et le sol antidérapants.

L’acier inoxydable est également souvent utilisé pour le récipient intérieur . Le verre maintient certes une température constante, mais le matériau est trop fragile et donc peu utilisé.

Entre le récipient intérieur et l’enveloppe extérieure se trouve un vide, c’est-à-dire une zone où il n’y a pas ou presque pas de molécules d’air. Ainsi, la chaleur ne peut pas être transférée de l’intérieur vers l’extérieur et le contenu du gobelet conserve sa température. Cet effet est parfois renforcé par une couche de miroir qui réfléchit le rayonnement thermique à l’intérieur.

De plus, les gobelets isothermes sont livrés avec une fermeture qui sert à isoler la chaleur et à empêcher les fuites. En même temps, la fermeture ou le couvercle fait office d’ouverture pour boire.

Certains modèles ont même une poignée, ce qui facilite la manipulation. Cependant, il peut rendre le transport plus difficile, car tous les porte-gobelets ou toutes les poches latérales ne sont pas conçus pour accueillir un gobelet isotherme avec poignée.

Comparaison des gobelets isothermes avec d’autres récipients

Les gobelets isothermes ne sont pas seulement utiles, ils sont aussi écologiques. Après tout, ils remplacent des pollueurs connus comme les gobeletsen carton et en plastique jetables. Ces derniers ne sont de toute façon pas adaptés aux déplacements, car ils fuient dès qu’on les secoue légèrement. Les tasses et les gobelets ouverts ne sont pas adaptés au transport et ne gardent pas leur contenu chaud ou froid pendant longtemps. Les gobelets thermiques sont également supérieurs aux gobelets réutilisables. Les premiers sont en principe la variante durable des gobelets en carton ou en plastique courants. Cependant, ils ne peuvent pas être fermés hermétiquement, car le couvercle est doté d’une petite ouverture pour boire.

Un thermos se distingue d’un gobelet thermique principalement par sa taille. Le choix entre les deux modèles se fait donc en fonction de la capacité nécessaire.

Une bouteille d’eau en plastique ou en verre ne peut pas non plus remplacer le gobelet isotherme. En effet, elle n’isole pas, mais évacue la température vers l’extérieur. Ainsi, la boisson ne conserve pas sa température et la surface extérieure peut devenir très chaude ou très froide, ce qui peut être désagréable. Enfin, les bouteilles en plastique peuvent contenir des microparticules de plastique dans la boisson.

Une manipulation agréable est un must

Un gobelet isotherme de qualité doit aussi marquer des points au niveau de la manipulation. Les gobelets encombrants qui ne s’ouvrent pas ou ne se saisissent pas facilement sont extrêmement peu pratiques.

Poignée sûre

La forme, par exemple, est déterminante pour une bonne manipulation. Les modèles qui sont épais au milieu sont difficiles à saisir. En revanche, les modèles en forme de bouteille, légèrement plus étroits au milieu, tiennent bien dans la main. Un revêtement en silicone est également d’une grande aide. Celle-ci rend le gobelet antidérapant, aussi bien sur la surface où tu te tiens que lorsque tu le prends en main. Avec une poignée, il est encore plus facile à tenir. Une poignée maniable et antidérapante empêche les fuites et donc non seulement les éventuelles taches, mais aussi, dans le pire des cas, les brûlures.

Type de couvercle

Lorsque tu conduis, tu as tout au plus une main libre. Fais donc attention ici au type de couvercle approprié. Les couvercles avec vis rotative, par exemple, sont difficiles à ouvrir d’une seule main. Un levier rabattable est beaucoup plus facile à utiliser d’une seule main. Un couvercle avec bouton-pression est particulièrement pratique. Idéalement, il devrait même avoir une ouverture à 360 degrés. Ainsi, tu n’as pas besoin de retourner le gobelet pour boire par l’ouverture.

Jet d’eau

Pour garantir un jet agréable, le liquide ne doit sortir ni trop ni trop peu. Dans le cas contraire, tu pourrais te brûler. Un jet d’eau équilibré peut également prévenir les éclaboussures. C’est particulièrement important lorsque tu conduis. Après tout, dans ce cas, tu n’utilises qu’une seule main. En plus de cela, tu regardes la route et ne fais donc pas attention à l’ouverture du couvercle. Tu dois donc pouvoir compter sur le fait que le jet d’eau s’écoule constamment dans le volume attendu.

Poids

Le poids joue un rôle important, surtout si tu tiens le gobelet d’une seule main. Lorsqu’elle est vide, elle est généralement comprise entre 250 et 450 grammes. Une fois rempli, un gobelet peut donc peser près d’un kilo. Les modèles en plastique sont beaucoup plus légers que ceux en acier inoxydable ou en céramique. Mais pour la plupart des utilisateurs, même les gobelets isothermes en acier inoxydable pleins ne devraient pas être trop lourds. Ce matériau de haute qualité est donc à recommander malgré son poids plus élevé.

Aperçu des matériaux courants

La plupart des caractéristiques d’un gobelet isotherme dépendent de son matériau. Il s’agit principalement d’acier inoxydable, de plastique et de céramique.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est le matériau le plus populaire pour une bonne raison. Elle est robuste, durable et résistante à la corrosion. Le matériau n’est pas compliqué à nettoyer. De plus, il n’altère pas le goût de la boisson. Un vide assure une très bonne isolation thermique. Cependant, les modèles en acier inoxydable peuvent être un peu plus chers et plus lourds. La plupart des gobelets en acier inoxydable coûtent entre 10 et 20 euros. Souvent, les gobelets isothermes en acier inoxydable sont recouverts de plastique ou, plus rarement, de céramique.

Avantages

  • Robuste
  • Une bonne isolation
  • Durable
  • Inoxydable
  • Un nettoyage facile
  • Convient pour les aliments

Inconvénients

  • Cher
  • Lourd

Céramique

Pour beaucoup, la céramique a une valeur ajoutée esthétique, mais elle n’est pas aussi pratique que l’acier inoxydable. Bien qu’il s’agisse d’un matériau qui conserve bien la chaleur, un gobelet en céramique ne peut pas être comparé à un gobelet sous vide en acier inoxydable. En revanche, les gobelets en céramique marquent des points grâce à leur très faible conductivité thermique. Cela signifie que même si le contenu est très chaud, la surface extérieure du gobelet ne s’échauffe pas beaucoup. De plus, la céramique est facile à nettoyer, résistante à la corrosion et ne contient pas de substances nocives. Le principal inconvénient des tasses en céramique est qu’elles se cassent très facilement.

Avantages

  • Inoxydable
  • Relativement bonne rétention de la chaleur
  • Un nettoyage facile
  • Non conducteur de chaleur
  • Sans substances nocives
  • Esthétiquement attrayant

Inconvénients

  • Fragile
  • Pas de vide : moins bonne conservation de la chaleur

Plastique

Le plastique marque des points principalement grâce à son faible prix et à sa facilité de nettoyage. De plus, c’est le matériau le plus léger et il est résistant à la corrosion. Cependant, en ce qui concerne l’isolation thermique, les gobelets en plastique ne font pas bonne figure. Ils gardent les boissons au chaud beaucoup moins longtemps que les modèles en acier inoxydable. Le plastique n’est pas particulièrement robuste, même s’il résiste un peu plus que la céramique. Enfin, un intérieur en plastique risque de dissoudre des substances nocives comme le naphtalène et de les absorber avec la boisson.

Avantages

  • Pas cher
  • Facile
  • Un nettoyage facile
  • Inoxydable

Inconvénients

  • Mauvaise isolation thermique
  • Pas très robuste
  • Danger des polluants

Autres critères d’achat

Les différences entre les gobelets isothermes ne sont pas très importantes pour la plupart des modèles, car il s’agit d’articles ménagers relativement simples. Néanmoins, il faut faire attention à certaines choses avant d’acheter : L’isolation thermique, par exemple, joue un rôle important. Le matériau du gobelet et le type de fermeture sont déterminants pour le maintien de la température. De plus, avant d’acheter, les utilisateurs doivent savoir quelle est la capacité du gobelet.

Isolation thermique

La durée de conservation de la chaleur d’un gobelet isotherme est généralement d ‘environ quatre heures. Cela signifie le temps pendant lequel la température du contenu passe de 90 à 60 degrés Celsius. Le contenu atteint la moitié de la température initiale après environ neuf heures. Cependant, ces valeurs peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Pour garder le contenu d’un gobelet isotherme chaud ou froid pendant longtemps, une isolation thermique sous vide est indispensable. Celle-ci est généralement présente dans les gobelets en acier inoxydable. Un vide est créé entre la paroi intérieure et la paroi extérieure. Comme il n’y a pas de molécules d’air dans cet espace, la chaleur n’est pas ou peu transmise à l’extérieur et la boisson conserve sa température. Un miroir à l’intérieur renforce l’isolation. Cependant, plus tu ouvres le couvercle, plus la chaleur ou le froid s’échappe de l’intérieur.

Le couvercle et la fermeture du gobelet isotherme sont déterminants pour l’isolation. Les fermetures avec un bouton-pression ou une vis rotative isolent particulièrement bien. En revanche, avec les leviers à clapet, il peut arriver que la fermeture ne soit pas étanche ou le devienne.

Certes, l’acier inoxydable s’est largement imposé comme matériau, mais il existe d’autres matériaux utilisés dans la fabrication. Un intérieur en verre, par exemple, isole particulièrement bien, mais n’est pas adapté pour des raisons de sécurité. Le plastique et la céramique sont aussi parfois utilisés. De tels modèles sont à double paroi, mais n’isolent pas aussi bien que les modèles sous vide en acier inoxydable. Un revêtement en plastique ou en silicone profite à nouveau à l’isolation.

Résistance aux fuites et à la rupture

Un gobelet isotherme qui fuit ne sert à rien. Une fuite ne provoque pas seulement des taches difficiles à enlever, surtout pour le café, mais parfois même de légères brûlures. Après tout, le contenu est presque bouillant. Enfin et surtout, une fuite indique que le gobelet fuit, ce qui nuit à l’isolation thermique.

De plus, le gobeletdoit être incassable. Comme les gobelets isothermes sont souvent utilisés lors de sorties et de voyages, il y a de fortes chances qu’ils soient exposés à des chocs et des chutes. Outre l’isolation thermique, c’est la principale raison pour laquelle l’acier inoxydable s’est imposé comme matériau courant pour ces gobelets. Enfin, il est très robuste. Les modèles en céramique sont beaucoup plus fragiles ; ils peuvent se briser ou même se fendre sous l’effet d’un léger choc. Le plastique est certes un peu plus résistant que la céramique, mais il n’arrive pas à la cheville de l’acier inoxydable en termes de robustesse.

Capacité

La capacité des gobelets isothermes est généralement comprise entre 350 et 500 millilitres. Les modèles plus petits ne contiennent que 250 millilitres. Il existe aussi des récipients thermiques avec un volume intérieur bien supérieur à un demi-litre. Cependant, dans ce cas, on parle plutôt de thermos.

Design et couleur

De nombreux utilisateurs accordent une grande importance au design du gobelet isotherme. Après tout, le gobelet les accompagne une grande partie de leur quotidien et est souvent porté dans la poche latérale du sac à dos, où il est tout à fait visible. Dans ce cas, il fait donc partie de la tenue. Souvent, les gobelets isothermes présentent la couleur caractéristique de l’acier inoxydable, combinée à un couvercle noir et éventuellement à un revêtement noir. Mais comme les gobelets sont généralement recouverts de plastique ou de silicone, ils arrivent dans à peu près toutes les couleurs. De plus, l’enveloppe extérieure peut comporter des motifs. Pour les souhaits plus originaux, tu devras peut-être t’attendre à un prix plus élevé.

Conseils pour le nettoyage

Qu’il s’agisse d’un gobelet en acier inoxydable, en céramique ou en plastique, il cause rarement des problèmes de nettoyage, car il peut généralement être lavé au lave-vaisselle ou à la main. Bien sûr, tu dois suivre les instructions du fabricant à ce sujet avant le premier nettoyage. De plus, il est recommandé de nettoyer le gobelet avant la première utilisation. La seule caractéristique d’un gobelet isotherme qui pourrait poser problème lors du nettoyage est le couvercle. Il est préférable de nettoyer à la main un couvercle avec beaucoup de rainures et d’autres endroits difficiles à atteindre, car tu pourras ainsi mieux y accéder. Un couvercle amovible simplifie considérablement le nettoyage.