Matelas pour berceau Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les matelas pour bébés doivent être moyennement durs ou durs pour réduire avant tout le risque d’étouffement.
- Outre les matelas pour bébés à ressorts, en latex et en mousse, il existe également des modèles en matériaux naturels comme la fibre de coco, la laine vierge et le crin de cheval.
- Une protection contre l’humidité te permet de ne pas jeter le matelas si quelque chose sort de la couche.
- Pour un bon matelas pour bébé, tu n’as pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. Même les modèles bon marché peuvent être de bonne qualité.
Matelas pour bébé : sûr, individuel, adapté
Les matelas ne sont pas seulement nécessaires pour dormir. Souvent, ils sont aussi utilisés comme surfaces de jeu ou de câlins sur lesquelles les parents passent les premiers temps avec leur nouveau-né. Le matelas pour bébé doit donc garantir la sécurité et le confort du bébé non seulement lorsqu’il est allongé, mais aussi dans toutes les situations de la vie. Les défauts du produit ne doivent en aucun cas se mettre en travers des premiers moments précieux avec ton enfant.
Les fabricants de matelas s’adaptent auxbesoins individuels . Par exemple, il existe des matelas pour les personnes allergiques. Pour les bébés qui transpirent beaucoup, les matelas avec protection contre l’humidité sont intéressants. Si ton bébé s’efforce de se lever très tôt, il est recommandé d’utiliser un matelas avec un marchepied. Les parents peuvent choisir le matelas pour bébé qui convient le mieux à leur petit.
La caractéristique la plus évidente des matelas pour bébés est leur petitetaille . En général, ils mesurent 70 x 140 centimètres. Rarement, les matelas pour bébés peuvent ne mesurer que 60 x 120 centimètres. Ils sont donc plus faciles à manipuler que les matelas pour adultes. De plus, ils sont moins chers, car leur fabrication nécessite beaucoup moins de matériaux.
Quels types de matelas pour bébé sont disponibles ?
En général, les matelas pour bébés sont fabriqués en latex, en mousse, en ressorts ou en matériaux naturels. Les nouveaux parents ont donc à leur disposition une large gamme de matelas différents. Leur capacité à respirer, s’ils conviennent aux personnes allergiques et leur prix dépendent souvent de l’âme du matelas. Il faut noter que aucun des matériauxn’estfondamentalement bon ou mauvais . Ce qui compte, ce sont plutôt les besoins individuels du bébé et les préférences des parents.
Matelas en mousse froide et en mousse synthétique
Les deux types de matelas sont très similaires, car ils sont tous deux fabriqués à partir du même tissu – le polyuréthane. Dans les matelas en mousse froide, le polyuréthane n’est pas chauffé lors de la production, contrairement aux matelas en mousse normaux. Cela entraîne quelques différences, mais les points communs sont plus nombreux. Par exemple, les deux garantissent uneexpérience de sommeil sûre et confortable . De plus, elles conviennent bien aux personnes allergiques, car elles s’aèrent facilement. Il est également peu probable que le bébé ait froid sur un matelas en mousse ou en mousse froide, car ces deux variantes sont des isolants thermiques.
Leur manipulation est également facile. Les matelas en mousse sont en effet les plus légers parmi les matelas pour bébés et leur flexibilité permet même de les enrouler. Cependant, ceux qui ne sont pas convaincus par la facilité d’utilisation seront peut-être séduits par le bon rapport qualité-prix des matelas froids et en mousse.
Les deux types de matelas ne partagent pas seulement de nombreuses caractéristiques de couchage positives, mais aussi des inconvénients. Pour les bébés qui transpirent beaucoup, ni l’un ni l’autre ne sont idéaux, car ils ne sont pas très respirants. Ils peuvent aussi s’affaisser trop rapidement. Pour éviter cela, les parents doivent s’assurer lors de l’achat que le matériau est le plus solide possible. En effet, même entre les matelas fabriqués dans le même matériau, il existe des différences en ce qui concerne le degré de dureté. Enfin, tout matelas pour enfant doit être équipé d’un marchepied.
Même si les matelas en mousse froide et en mousse synthétique se ressemblent, ils présentent tout de même quelques différences : Les matelas en mousse froide sont généralement d’une qualité légèrement supérieure. C’est pourquoi ils sont souvent un peu plus chers. Leur dureté fait partie de leurs plus grands avantages. Ils reviennent donc plus rapidement à leur forme d’origine après avoir été exposés à la pression. Cela signifie qu’ils ne s’affaissent pas aussi rapidement et sont donc plus durables. De plus, les matelas en mousse froide sont plus respirants que les matelas en mousse. En revanche, ces dernières sont généralement moins chères.
Avantages
- Convient aux personnes allergiques
- Facile
- Facile à manipuler
- Pas cher
Inconvénients
- Mauvaise régulation de l’humidité
- Se couchent plus vite
- Souvent pas de marchepied
Matelas en latex
Les futurs parents peuvent éviter certains de ces inconvénients en optant pour un matelas en latex. Elles disposent en effet d’une régulation efficace de l’humidité. Les personnes allergiques ne devraient pas non plus avoir de problèmes avec un matelas en latex, à moins qu’elles ne soient allergiques au latex. Dans ce cas, un noyau en latex n’est évidemment pas approprié. La raison pour laquelle ils conviennent bien aux personnes allergiques est qu’ils sont particulièrement hygiéniques, car ils restent exempts de poussière. Ainsi, ils n’affectent pas le sommeil des bébés qui souffrent d’une allergie à la poussière de maison, par exemple. Grâce à leur isolation thermique, les matelas en latex assurent également une température de sommeil chaude, ce qui ne convient pas aux bébés qui transpirent beaucoup. En effet, un climat de sommeil chaud entraîne dans ce cas plus de transpiration.
Les modèles de matelas pour bébés en latex pur sont certes adaptables et confortables, mais souvent trop mous pour les bébés. C’est pour cette raison que les parents optentde plus en plus pour des matelas en latex avec du latex de coco, qui assure un degré de dureté plus élevé. Enfin, les matelas en latex peuvent être un peu plus chers. Donc si tu n’as pas besoin de leurs caractéristiques particulières, tu devrais aussi te renseigner sur d’autres types de matelas.
Avantages
- Régulation de l’humidité
- Bon pour les bébés souffrant d’allergies
- Isolant thermique
Inconvénients
- Souvent trop mou sous sa forme pure
- Cher
- Lourd
Matelas à ressorts
Il existe également des modèles pour les bébés avec des ressorts. Parmi les nombreux avantages de ces matelas, il y a aussi leurprixrelativementbon marché . Le fait que les matelas à ressorts soient éventuellement moins chers que d’autres types ne signifie pas pour autant qu’ils sont de mauvaise qualité.
Les matelas à ressorts sont particulièrement stables et élastiques. Ainsi, ils s’adaptent bien au corps de ton bébé. En plus de cela, ils sont très résistants. Leur stabilité et leur résistance sont en partie dues à leur poids. Pour certains consommateurs, elles pourraient donc être trop lourdes. De plus, ils absorbent beaucoup de liquide. Mais ce n’est pas un gros problème avec les matelas à ressorts , car ils sont très respirant . Ainsi, les liquides sèchent avant que des moisissures ne se forment.
Avantages
- Bon marché
- Particulièrement respirant
- Stable, élastique et résistant
Inconvénients
- Relativement lourd
Matelas pour bébé en matériaux naturels
Les matelas pour bébés sont également fabriqués à partir de différents matériaux naturels, comme la fibre de coco, le latex naturel, la laine vierge de mouton et le coton. La noix de coco est particulièrement appréciée pour les matelas de bébé, car elle est à la fois élastique et ferme. Les matelas en matériaux naturels sont généralement très bien tolérés par la peau. Les personnes allergiques doivent toutefois se renseigner sur les ingrédients avant d’acheter. Enfin, les matelas pour bébés en matières naturelles sont généralement très respirants, ce qui favorise une bonne régulation de l’humidité.
Mais le plus grand facteur de leur popularité croissante est l’environnement. Les matelas pour bébés en matériaux naturels sont très faciles à démonter après avoir été jetés, tout en respectant l’environnement. Par contre, pour les matelas en plastique, c’est exactement le contraire. Pour cela, les parents doivent souvent mettre la main au porte-monnaie.
Avantages
- Ferme et élastique
- Une élimination respectueuse de l’environnement
- Respirant
- Bien toléré par la peau
Inconvénients
- Les personnes allergiques doivent se renseigner à l’avance sur les ingrédients
- Souvent plus cher
Les principaux critères d’achat
Bien entendu, le matériau est déterminant lors de l’achat d’un matelas pour bébé. Mais les critères d’achat généraux, qui sont souvent communs à tous les matériaux, comme la dureté, la taille ou la qualité, sont bien plus importants. Ainsi, pour trouver le bon matelas pour enfant, il est judicieux de se renseigner sur d’autres critères qui sont également décisifs pour les enfants et les parents.
Housse
Chez les bébés, il arrive souvent que l’urine s’échappe de la couche. C’est pourquoi la housse d’un matelas pour bébé doit être amovible et lavable à au moins 60 degrés Celsius. De plus, le tissu doit convenir aux personnes allergiques – généralement aux personnes allergiques à la poussière de maison – surtout si des membres de la famille présentent déjà des allergies. En effet, dans ce cas, le risque que le bébé soit également touché par une allergie est plus élevé. Enfin et surtout, le tissu doit êtrerespirant pour que l’humidité que les bébés dégagent en transpirant puisse sécher. En général, les housses de matelas sont composées d’un mélange de coton ou de polyester.
Niveau de dureté
Le degré de fermeté du matelas pour bébé est l’une de ses caractéristiques les plus importantes. Les bébés devraient être à l’aise. Cela conduit souvent à l’erreur que les matelas mous sont les mieux adaptés pour eux. Mais ils ne doivent en aucun cas s’enfoncer de plus de deux centimètres dans le matelas. Sinon, tu risques de t’étouffer. Au lieu de cela, lesmatelas moyennement durs à durs conviennent auxbébés . Comme la colonne vertébrale des bébés est encore en développement, elle n’a pas de courbure en S comme chez les adultes. Cela signifie qu’il est mieux placé sur une surface plus dure, car le corps – et surtout la tête – sont ainsi parfaitement soutenus.
Qualité de fabrication
En plus des caractéristiques d’un matelas, laqualité générale de la finition doitêtre de haute qualité. Par exemple, un matelas pour bébé peut avoir un marchepied, mais celui-ci peut être mal fini. Le meilleur moyen de tester cela est de voir le produit dans le magasin et de le prendre en main. Si tu achètes ton matelas sur Internet, consulte les tests de produits. Si un produit est le vainqueur d’un test ou a obtenu au moins la note « bien », on peut supposer qu’il a une grande qualité de fabrication.
Polluants
La dureté du matelas pour bébé n’est pas la seule chose qui peut compromettre la sécurité. Certains produits contiennent des substances nocives qui présentent un risque important pour la santé du bébé. Les parents doivent donc s’assurer de la présence de labels reconnaissables. Ainsi, tu peux être sûr que ton bébé n’est pas mis en danger par des substances nocives.
Circulation de l’air
L’une des caractéristiques les plus importantes d’un matelas pour bébé est la circulation de l’air. Le matelas doit donc être respirant. Ainsi, ton bébé reçoit suffisamment d’oxygène pendant son sommeil. Encore plus important pour les personnes allergiques ou les bébés asthmatiques, car ils ont déjà des difficultés à respirer. Les matelas bien aérés sèchent aussi plus rapidement, ce qui réduit le risque de formation de moisissures. Pour que le matelas respirant soit pleinement efficace, la surface sur laquelle il repose doit être dégagée. Les grillages ou les sommiers à lattes sont bien adaptés car ils ont des espaces, ce qui permet à l’air de circuler. Enfin, les parents doivent aérer régulièrement le matelas de leur bébé, toutes les deux à quatre semaines environ
Taille et hauteur
La plupart des matelas qui arrivent sur le marché, mesurent 70 x 140 centimètres. Certains existent aussi en 60 x 120 centimètres. L’essentiel est que le matelas s’adapte bien au lit de bébé. La taille standard est généralement le meilleur choix, car un matelas plus grand peut être utilisé plus longtemps. Un matelas pour enfant doit durer jusqu’à la petite enfance et avec un matelas de 60 x 120 centimètres, l’enfant grandit plus vite que le matelas pour bébé. La hauteur du matelas doit être d’au moins huit centimètres, mais idéalement de plus de dix. Plus les matelas sont minces, plus ils s’affaissent rapidement. Un matelas épais dure donc plus longtemps.
Prix
« On n’économise pas sur les chaussures et les matelas », dit un dicton souvent cité. Il ne faut pas non plus lésiner sur les matelas pour bébés. Tu ne dois pas renoncer aux caractéristiques qui garantissent la sécurité et le confort de ton bébé pour économiser de l’argent. Ce n’est pas non plus nécessaire. Il existe en effet des matelas pour bébé à bas prix qui répondent à tous les critères importants. Ainsi, lors des tests, les deux premières places du test de matelas pour bébé étaient occupées par des matelas qui ne coûtaient que 99 et 70 euros. En revanche, le matelas le plus cher s’est retrouvé à la dernière place. Il n’y a pas de prix plafond connu pour les matelas pour bébés. Si tu veux dépenser beaucoup d’argent, tu peux le faire et tu trouveras certainement de bons produits, par exemple chez des fournisseurs comme Alvi ou Julius Zöllner. Mais les parents peuvent tout aussi bien acheter un bon matelas pour 50 à 100 euros.
Marchepied
Bien que tous les matelas pour bébés n’aient pas de marchepied, il est important d’en avoir un pour la sécurité du bébé ou du jeune enfant. Il s’agit d’un bord renforcé, légèrement surélevé, qui encadre le matelas. Elle est utilisée lorsque l’enfant est au début de ses tentatives pour se lever. Pour cela, il a généralement besoin de la barrière de lit comme soutien. Si les bords du matelas sont trop mous, ils risquent de s’affaisser sous le poids de l’enfant. Ils risquent ainsi de secoincer les pieds ou de se tordre la cheville. Le nez de marche sert à prévenir ces dangers. Les parents doivent s’assurer que le matelas s’adapte bien au lit et qu’il ne reste pas beaucoup d’espace entre le matelas et la barrière de lit. Sinon, même le marchepied ne sert pas à grand chose.
Protection contre l’humidité
Qu’elle soit intégrée ou achetée en tant qu’accessoire supplémentaire, une protection contre l’humidité est indispensable pour un matelas de bébé. Il empêche les liquides de pénétrer à l’intérieur du matelas. En effet, les bébés sont très susceptibles de mouiller la surface sur laquelle ils sont allongés, par exemple par la sueur, la salive, les vomissures ou les fluides corporels échappés de la couche. Des moisissures peuvent apparaître dans un matelas humide, ce qui entraîne des risques pour la santé.
Comme les fluides corporels contiennent de nombreuses bactéries, il est également important que la protection contre l’humidité soit lavable à 60 degrés Celsius afin de tuer le plus de germes possible. Il faut noter que ne doit pas être imperméable des deux côtés, mais seulement du côté inférieur. La partie supérieure doit absorber les liquides pour que le support reste sec, jusqu’à ce que les parents remarquent que le matelas est humide et lavent la protection contre l’humidité. Si la surface imperméable est en haut, le liquide ne pénètre pas, mais le bébé est alors couché dans l’eau, ce qui peut être désagréable et même dangereux pour sa santé. C’est pourquoi la plupart des protections contre l’humidité sont fabriquées en coton, un matériau qui est bien toléré par la peau, qui absorbe l’humidité et qui se lave facilement.
Page pour bébés et jeunes enfants
Certains fabricants de matelas font de la publicité en disant que leurs matelas ont un côté bébé et un côté enfant en bas âge. Ainsi, le matelas peut être retourné au bout d’un an environ, lorsque le bébé a grandi et pris du poids. Le côté enfant en bas âge doit être plus dur pour mieux supporter le poids plus élevé de l’enfant en bas âge. Cependant, les tests ont montré que cette fonction est rarement efficace. Souvent, les informations données par les fabricants ne sont pas correctes. Lors du test, les deux côtés ont montré peu de différences, sauf dans les cas où le côté bébé était trop mou. Il est préférable de se procurer à l’avance un matelas suffisamment dur et durable pour assurer un sommeil confortable et sûr, même pendant la petite enfance.
Comment cela a-t-il été testé ?
Pour vérifier la dureté des matelas, on a effectué le test dit de la boule. Pour cela, il suffit de placer un gabarit avec un trou rond sur le matelas. La balle est placée à l’intérieur. Si elle s’enfonce si profondément que ses bords touchent le gabarit, le matelas est trop mou.
Conseils d’utilisation et d’entretien
La première étape dans l’achat d’un matelas pour bébé est de déterminer quel est le bon matelas. Les principaux critères de sélection ont déjà été expliqués. Mais même le meilleur matelas ne sert à rien s’il n’est pas utilisé et entretenu correctement. C’est pourquoi tu trouveras ici des conseils sur l’utilisation et l’entretien des matelas pour bébés.
A quoi faut-il faire attention lors de l’utilisation d’un matelas pour bébé ?
Le matelas doit bien s’adapter au lit du bébé ou de l’enfant pour éviter que le bébé ne se coince les membres entre le lit et le matelas. L’espace entre le lit et le matelas ne doit donc pas être plus large que trois centimètres. Le bord de marche t’assiste dans ce sens. Mais s’il y a trop de place, elle ne sert pas à grand-chose non plus. Les achats d’occasion sont certes écologiques et économiques, mais ils posent problème lors de l’achat d’un matelas pour bébé. Il est en effet difficile de savoir dans quel état se trouve le matelas, même si à première vue il semble en bon état. C’est justement si tu veux utiliser le produit pendant longtemps que tu devrais investir dans un nouveau matelas pour bébé de haute qualité. Les parents peuvent favoriser la circulation de l’air dans le matelas enlaissantle nouveau matelas s’aérer pendant quelques jours avant la première utilisation. Plus tard, il faut continuer à l’aérer correctement toutes les deux à quatre semaines pour qu’elle continue à respirer.
Comment prendre soin d’un matelas pour bébé ?
La première chose à faire est deretirerlahousse et de la laver. Il faut veiller à utiliser une housse qui peut être lavée à 60 degrés Celsius. Ensuite, il faut passer l’aspirateur sur le matelas pour éliminer la poussière et les grosses saletés. Si tu veux laver le matelas de ton bébé – ce qui est rarement nécessaire – utilise de préférence une baignoire ou un grand seau pour le faire. Frotte le matelas avec une éponge ainsi qu’un peu de lessive ou de nettoyant pour textiles et lave-le ensuite à l’eau chaude. Avant de remettre le matelas dans le lit de bébé, il faut le laisser sécher complètement à l’air libre. Sinon, de la moisissure pourrait se former. Enfin, il est conseillé de retourner régulièrement le matelas afin qu’il ne s’affaisse pas d’un côté.
Que signifie le SIDS ?
Le SIDS (de l’anglais « syndrome de la mort subite du nourrisson »), il s’agit de la mort rare, soudaine et jusqu’ici inexplicable des bébés – également connue sous le nom de « mort subite du nourrisson ». La plupart du temps, cela se produit pendant le sommeil et concerne principalement les bébés dans leur première année de vie. Les scientifiques n’ont pas encore découvert de mécanismes de prévention concrets pour réduire le risque.
Comment les bébés dorment-ils le plus en sécurité ?
Le plus important, c’est que ton bébé dorme sur le dos. Ainsi, le risque qu’il s’étouffe le visage dans le matelas est minimisé. Il est également plus sûr pour le bébé de dormir dans son propre lit. Les parents qui deviennent nerveux lorsqu’ils perdent leur enfant de vue peuvent atténuer cette peur en achetant un babyphone. Ils peuvent ainsi voir et entendre leur bébé depuis une autre pièce. Un matelas dur permet également au bébé de mieux respirer.
Dans le lit de bébé, il ne devrait y avoir que des objets absolument nécessaires. L’idéal est même que seul le bébé soit couché dans le sac de couchage. Les objets comme les peluches, les coussins ou les couvertures créent certes une atmosphère douillette, mais ils abritent un risque d’étouffement. Après tout, au cours des premiers mois, les bébés ne sont pas encore capables de bouger suffisamment la tête au cas où ils manqueraient d’air pendant leur sommeil.
























1.803 critiques