Lit parapluie Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Dans l’idéal, un lit de voyage pour bébé se monte et se démonte facilement et se transporte et se range en prenant peu de place.
- La taille de la surface de couchage et la capacité de charge du lit de voyage sont déterminantes pour savoir combien de temps tu peux l’utiliser pour ton bébé ou ton jeune enfant.
- Avec la dimension de pliage, les fabricants indiquent la taille du lit bébé une fois plié.
- Le matelas fourni est généralement très fin et convient mieux à une utilisation occasionnelle qu’à une utilisation permanente.
- Les lits de voyage sûrs sont fabriqués avec des matériaux non toxiques, garantissent une circulation d’air suffisante et ont une assise qui ne bascule pas.
Lits pour bébés à emporter
Que ce soit en voyage ou en rendant visite à des parents ou des amis : Si tu voyages beaucoup avec ton bébé, un lit de voyage pour bébé est un achat judicieux. Ainsi, les parents n’ont pas à s’inquiéter avant de partir en vacances de savoir s’il existe sur place un endroit approprié pour faire dormir leur progéniture. De plus, cela a l’avantage de permettre au bébé de s’habituer au lit et donc de dormir à l’extérieur dans un environnement connu. La plupart des compagnies aériennes te permettent même d’emporter gratuitement ton lit de voyage en tant que bagage spécial dans l’avion. Un lit de voyage convient également comme deuxième lit, par exemple chez les grands-parents, ou comme lit de jour et parc dans le salon. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut être assemblé de manière compacte et mis de côté.
Contrairement aux lits à barreaux classiques, les lits de voyage pour bébés sont fabriqués dans des matériaux légers et se plient et se déplient en un tour de main. De cette façon, ils sont faciles à transporter et à ranger en prenant peu de place. Au lieu de barreaux, les parties latérales des lits de voyage pour bébés sont typiquement constituées d’un tissu en forme de filet. Celui-ci est léger et assure en même temps une circulation d’air suffisante. La plupart des modèles sont livrés avec un matelas fin et pliable.
Les lits de voyage pour bébés conviennent aux bébés dès la naissance. Selon la surface de couchage, ils peuvent encore être utilisés pour les petits enfants jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans. Les bons lits de voyage pour bébés réussissent à concilier légèreté et stabilité. Si tu choisis un lit de voyage pour bébé, tu dois veiller à ce qu’il soit suffisamment confortable et sûr pour le bébé. Une dimension de pliage compacte, un poids léger et un mécanisme de pliage fiable et simple à la fois permettent un transport sans complications.
Confort et sécurité
Pour que ta progéniture soit à l’aise dans le lit de voyage pour bébé, la surface de couchage doit être suffisamment grande. En outre, le matelas fourni joue un rôle important. En ce qui concerne la sécurité, l’absence de substances nocives, les distances correctes entre le cadre du lit et la surface de couchage ainsi que la capacité de charge du lit de voyage sont particulièrement importantes.
Surface de couchage
De la surface de couchage du lit de voyage pour bébé dépend la durée pendant laquelle ta progéniture y aura suffisamment de place. Comme pour les lits bébé classiques, elle mesure 120 par 60 centimètrespour de nombreux modèles. Cette taille convient encore aux petits enfants de trois à quatre ans. Mais il existe aussi des lits de voyage avec des surfaces de couchage plus petites. Les dimensions suivantes font partie des plus courantes :
- 90 x 50 centimètres : pour les bébés jusqu’à 9 mois
- 95 x 55 centimètres : pour les bébés jusqu’à 14 mois
- 120 x 60 centimètres : pour les petits enfants jusqu’à 3 ou 4 ans
Capacité de charge
La capacité de charge d’un lit de voyage pour bébé détermine également la durée pendant laquelle tu peux utiliser le modèle pour ton enfant. Certains fabricants l’indiquent également sous le nom de « poids corporel maximal ». Sur de nombreux lits de voyage, la capacité de charge est de 15 kilogrammes – un poids que les enfants atteignent en moyenne à l’âge de deux ans. Les lits de voyage plus robustes peuvent supporter un poids allant jusqu’à 25 kilos et conviennent donc aux enfants plus âgés, parfois même jusqu’à l’école primaire, ou à deux bébés. Si tu souhaites utiliser le lit de voyage comme parc pour les jeunes enfants, il est recommandé de choisir un modèle avec une grande capacité de charge afin qu’il soit suffisamment stable pour supporter les sauts et les jeux.
Matelas
De nombreux lits de voyage pour bébés sont livrés avec un matelas adapté. Cependant, celle-ci, tout comme le lit, est conçue pour un transport facile et est donc très fine. Souvent, elle mesure entre deux et trois centimètres de hauteur, est pliable et fabriquée dans des matériaux légers. La structure du lit de voyage est clairement perceptible à travers le matelas. Elle n’offre donc généralement pas un grand confort de couchage. Elle est plus adaptée à une utilisation occasionnelle qu’à une utilisation à long terme. Idéalement, le matelas est équipé d’une housse lavable et peut en plus être entièrement lavé en machine.
Pour un meilleur confort de couchage, de nombreux fabricants proposent des matelas de voyage supplémentaires. Alternativement, ils peuvent utiliser un matelas pour bébé de meilleure qualité. Leurs dimensions doivent toutefois correspondre à celles du lit de voyage pour bébé. Si tu plies le matelas sur une surface de couchage trop petite, ce n’est bon ni pour le matelas ni pour le dos de ton bébé. En revanche, si tu utilises un matelas trop petit, tu risques de te blesser à cause des espaces entre celui-ci et le bord du lit.
Réglage de la surface de couchage
Sur certains lits de voyage pour bébé, la surface de couchage est réglable en hauteur. Cette caractéristique augmente d’une part le confort. En effet, cela permet de positionner la surface de couchage de manière à ce que les parents puissent coucher confortablement leur bébé dans le lit sans avoir à se pencher profondément vers le bas. D’autre part, il rend le lit plus sûr. Si ton enfant peut déjà s’asseoir ou se hisser sur le bord du lit, une surface de couchage plus inclinée vers le bas réduit le risque de tomber du lit. Sur la plupart des lits de voyage réglables, la hauteur de la surface de couchage peut être ajustée à deux niveaux ou plus. Dans de nombreux cas, le réglage le plus bas se trouve juste au-dessus du sol. Les modèles avec une surface de couchage réglable en hauteur en continu offrent la plus grande flexibilité, mais ils sont très rares.

Circulation de l’air et absence de substances nocives
Alors que les lits à barreaux classiques garantissent automatiquement une circulation d’air suffisante grâce à leur conception, ce n’est pas toujours le cas des lits de voyage pour bébés. Pour être sûr que ton bébé puisse bien respirer, veille à ce que les parties latérales du lit de voyage soient constituées d’un filet aéré. C’est aussi un avantage si tu peux voir ta progéniture à travers celle-ci. Ainsi, tu n’auras pas à te pencher sur le lit et tu risqueras de réveiller ton bébé si tu veux y jeter un coup d’œil.
Un nettoyage facile
Le cadre et la toile d’un lit de voyage pour bébé se nettoient généralement facilement avec un chiffon humide. Sur de nombreux modèles, la housse est même amovible et peut être lavée à la main ou en machine. Le mieux est de consulter le mode d’emploi.
En outre, il est important que tous les matériaux du lit de voyage pour bébé soient exempts de substances nocives. Outre les toxines comme les composés organostanniques, les substances qui peuvent irriter les muqueuses ou provoquer des allergies, ainsi que les substances suspectées de cancer, sont considérées comme nocives. Tu peux idéalement reconnaître si un lit de voyage pour bébé est fabriqué avec des matériaux inoffensifs grâce à des certificats de contrôle comme OEKO-TEX STANDARD 100, le sceau TÜV, le sigle GS ou le sigle de contrôle FKT. Cependant, tous les fabricants ne donnent pas d’informations sur l’absence de substances nocives dans leurs produits ou ne les font pas tester pour détecter les substances potentiellement nocives. Dans de tels cas, des tests plus poussés comme ceux du magazine de consommateurs ÖKO-TEST, dans lesquels les lits de voyage pour bébés sont testés de manière approfondie sur les substances nocives pour la santé, peuvent t’aider.
Autres critères de sécurité
Pour que le lit de voyage pour bébé présente un risque de blessure minimal, voire nul, tu dois t’assurer, lors de ta recherche d’un modèle sûr, qu’il n’a pas de coins ou de bords pointus auxquels ta progéniture pourrait se cogner. Dans l’idéal, les coins du lit de voyage pour bébé sont arrondis et munis d’un protège-arête qui dissimule en toute sécurité les vis potentiellement saillantes. De plus, il ne doit pas y avoir de barres transversales que les petits enfants peuvent utiliser pour grimper. Les petites pièces détachables que les enfants pourraient au pire avaler représentent également un risque pour la sécurité et ne devraient donc pas faire partie d’un bon lit de voyage.

En outre, il est important que le lit de voyage pour bébé soit stable et ne bascule pas, même lorsque les enfants rampent ou sautent dedans. Pour plus de stabilité, des pieds de support dépliables sont placés sous le lit. Si le lit de voyage est équipé de roulettes, il est préférable de veiller à ce qu’au moins deux d’entre elles puissent être bloquées afin de garantir une bonne stabilité. Un mécanisme de sécurité intégré empêche le lit de voyage de se replier involontairement.
Entrée latérale
Si le lit de voyage pour bébé est utilisé jusqu’à l’âge de la petite enfance, une entrée latérale est judicieuse. Celle-ci s’ouvre grâce à une fermeture éclair dans la housse en filet, de sorte que les enfants peuvent entrer et sortir du lit sans avoir à franchir la bordure. Selon le modèle, l’entrée latérale peut s’ouvrir uniquement de l’extérieur ou également de l’intérieur.
Transportabilité
Voyager avec des bébés ou des jeunes enfants est souvent synonyme de stress et de nombreux bagages pour les parents. Pour ne pas augmenter le facteur de stress et ne pas faire exploser le coffre de la voiture, un bon lit de voyage doit être pliable de manière aussi facile et compacte que possible. Le montage est tout aussi simple, au mieux, pour que les enfants fatigués puissent être rapidement mis au lit.
Poids et dimensions
Une fois montés, les lits de voyage pour bébé courants mesurent jusqu’à 130 centimètres de long, 80 centimètres de large et 100 centimètres de haut. Cependant, avec ces dimensions, le transport serait très pénible et il serait probablement difficile de les ranger dans un coffre de voiture. C’est pourquoi les lits de voyage sont généralement pliables – le degré de compacité varie d’un modèle à l’autre.
Si tu ne portes le lit de bébé que sur de très courtes distances et que tu le transportes dans un véhicule avec beaucoup de place, la dimension de pliage peut sans problème être un peu plus grande. Par contre, pour les trajets à pied plus longs, les voyages en train ou avec peu de place dans le véhicule, il est difficile d’être assez compact. Dans ce dernier cas, le poids doit également être le plus bas possible. En général, les lits de voyage pour bébés ne pèsent pas plus de 15 kilos. Les modèles particulièrement légers pèsent moins de 10 kilos. La dimension de pliage de la plupart des lits de voyage pour bébés se situe dans la fourchette suivante :
- Longueur : 40 à 100 centimètres
- Largeur : 20 à 60 centimètres
- La profondeur : 10 à 30 centimètres
Montage et démontage
Le montage et le démontage du lit de voyage doivent être aussi rapides et intuitifs que possible, sans avoir à étudier longtemps un mode d’emploi complexe. Dans l’idéal, les instructions se contentent de peu d’étapes, sont formulées de manière claire et compréhensible et sont illustrées de manière claire.
Les lits de voyage dits pop-up sont particulièrement faciles à installer, ils se déploient tout seuls. Avec ces derniers, il te suffit d’activer le mécanisme de sécurité pour que le lit ne se replie pas involontairement, d’ajuster la hauteur de la surface de couchage si nécessaire et d’y placer le matelas. De nombreux lits de voyage pour bébés se plient en libérant le ou les leviers de blocage et en faisant glisser la structure. Souvent, la livraison comprend un sac de transport pratique qui peut aussi accueillir le matelas.
Roulettes
Si tu sais avant l’achat que tu vas déplacer ton lit de voyage plus souvent, il est préférable de choisir un modèle à deux ou quatre roulettes. Ceux-ci doivent être détectables dans tous les cas, afin d’éviter tout roulement indésirable. Si elles sont également pivotantes, tu peux manœuvrer le lit plus facilement dans les coins. Les roues sont généralement fabriquées en caoutchouc dur ou en plastique. Les roues en caoutchouc dur sont plus silencieuses et plus robustes, tandis que les modèles en plastique sont plus légers.
Des extras pratiques
En plus d’un matelas et d’un sac de transport, certains fabricants équipent leurs lits de voyage pour bébés d’autres extras. Il s’agit par exemple d’un matelas à langer qui se fixe facilement sur le lit de voyage pour le transformer en table à langer en un tour de main. Les poches latérales sont également pratiques pour ranger par exemple les couches, les lingettes humides, les tétines ou les jouets. Surtout si tu utilises ton lit de voyage pour bébé principalement en été, une moustiquaire et une protection solaire sont utiles. Pour ces deux accessoires, assure-toi qu’ils sont fixés à l’extérieur du lit afin que ton bébé ne puisse pas les tirer vers le bas et s’y emmitoufler.
Certains modèles sans couchage réglable en hauteur sont livrés avec un insert pour nouveau-né. Il s’agit d’une sorte de deuxième surface de couchage qui s’accroche plus haut dans le lit de voyage afin de pouvoir y installer confortablement le bébé. Pour divertir ton enfant, certains lits de voyage pour bébé sont dotés d’une arche de jeu qui se tend au-dessus de la structure.
Fig. 1 : © Gabriela / stock.adobe.com | Fig. 2 : © JackF / stock.adobe.com


















16.621 critiques