Valise rigide Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Outre les bagages avec une enveloppe extérieure souple, il existe également des valises à coque dure.
- Elles sont fabriquées dans un matériau robuste et stable, souvent en plastique, plus rarement en aluminium.
- Les valises avec une coque dure se distinguent entre autres par leur taille, leur volume, leur matériau et leur équipement.
- Les valises à coque dure avec quatre roulettes et une poignée extensible sont particulièrement agréables à transporter.
- Comme les voyages en avion sont soumis à des règles strictes en matière de taille et de poids, les voyageurs devraient toujours suivre les consignes des compagnies aériennes.
Coque dure, cœur tendre
Vacances – rien que le mot réchauffe le cœur, rappelle de bons souvenirs de voyages passés et fait penser avec espoir aux excursions à venir. Mais toutes les vacances comprennent un aller-retour qui peut être long et à plusieurs étapes, selon la destination. Que ce soit pour un voyage en train, un road trip ou un vol long courrier : L’investissement dans une valise rigide vaut la peine. Outre les voyages en famille et les vacances entre amis, cela concerne aussi les voyages d’affaires. Cependant, toutes les valises à coque dure ne conviennent pas exactement à toutes les entreprises. Un exemple : La valise d’une famille nombreuse qui part plusieurs semaines à la mer devrait être plus grande que l’exemplaire d’une manager qui se rend dans une autre ville pour un séminaire d’un week-end.
Différents types de valises
La distinction grossière se fait en deux catégories :
- Valise à coque dure
- Valise à coque souple
La question centrale est donc la suivante : Quelle est la flexibilité de l’enveloppe extérieure de la valise ? Les modèles souples sont généralement fabriqués en cuir ou en tissu. De plus, le marché propose des produits souples avec un cadre particulièrement stable. Les sacs de voyage, les sacs à dos et les sacs de sport sont d’autres alternatives pour transporter des vêtements et d’autres objets, surtout lors de voyages courts et d’excursions.
Important pour les voyages en avion
La taille et le poids déterminent si les voyageurs aériens doivent enregistrer le bagage pour la grande soute à bagages ou s’ils peuvent l’emporter comme bagage à main à la place.
Qu’est-ce qu’une valise à coque dure ?
Une valise dite « Hard Case » est un bagage dont l’extérieur est très résistant. Il existe différents modèles de valises rigides – par exemple des valises avec ou sans roulettes, ainsi que des modèles de petite et de grande taille. Bien que la coque soit toujours dure comme son nom l’indique, les valises se distinguent aussi par le matériau utilisé pour leur fabrication. Les valises rigides sont idéales pour les personnes qui aiment prendre l’avion pour les vacances et voyager en train ou en voiture, que ce soit pour des raisons privées ou professionnelles. Des valises rigides pour bagages à main sont également disponibles.
Les avantages l’emportent sur les inconvénients
Contrairement aux valises en tissu flexible, les valises à coque dure sont plus robustes, plus stables et ont donc tendance à durer plus longtemps. De plus, elles offrent un plus en matière de protection.
Ce dernier point est particulièrement important si la valise voyage souvent sur les tapis à bagages et est transférée. Après tout, la manipulation des bagages n’est pas toujours prudente. Les valises à coque dure protègent mieux le contenu contre les chocs et les écrasements – ce qui est particulièrement avantageux pour les appareils électroniques comme les ordinateurs portables et les objets fragiles. Mais les cosmétiques et les liquides sont également mieux rangés dans un bagage à coque dure.
De plus, les valises à coque dure protègent beaucoup mieux contre la pénétration de l’humidité, contrairement aux modèles avec une peau extérieure en tissu. Les voleurs ont également plus de mal, car les sacs en tissu peuvent être coupés plus facilement pour accéder à leur contenu, malgré la présence d’une serrure. Mais cette robustesse se traduit aussi par un poids mort plus élevé, ce qui réduit la charge utile, c’est-à-dire ce que tu peux mettre dans ta valise, en raison des limites de poids imposées par de nombreuses compagnies aériennes. L’inconvénient est aussi que les valises à coque dure n’offrent pratiquement aucune possibilité de poches extérieures. Ceux-ci sont très appréciés des voyageurs pour y placer des documents et des petites choses qui n’ont pas trouvé leur place dans le compartiment principal.
Avantages
- Meilleure protection contre les chocs
- Vol du contenu plus difficile
- Protection contre la pluie
- Durable
Inconvénients
- Poids propre souvent plus élevé
- Espace de rangement non extensible
- Pas de poches extérieures
Les différents types de valises rigides
Les deux aspects de la taille et du transport distinguent les valises rigides à un niveau général, avant que des critères détaillés ne permettent d’autres différenciations.
Grand versus petit
Les personnes qui restent plus longtemps en vacances ont généralement besoin de plus de vêtements. Dans ce cas, une grande valise rigide s’impose pour ne pas avoir à utiliser plusieurs petits modèles. En revanche, un petit trolley à coque dure est souvent suffisant si tu ne pars que pour un week-end ou en voyage d’affaires, par exemple. Le grand avantage : La plupart du temps, il s’agit de valises rigides pour bagages à main qui peuvent être emportées en cabine lors d’un vol.
Quelle est la différence entre les valises de transport et les valises à roulettes ?
Selon les conditions physiques, il est essentiel de savoir si les voyageurs doivent porter la valise en permanence ou s’ils peuvent la tirer. De nombreux modèles, en particulier les plus grands, sont équipés de roulettes en usine, ce qui facilite énormément le transport, car ils peuvent être facilement tirés, surtout sur un terrain plat. Un trolley à coque dure qui peut être tiré peut être utile pour les personnes âgées, par exemple. Pour une valise de transport à coque dure, tout dépend de l’équipement : Dans tous les cas, les poignées rembourrées sont utiles pour optimiser au mieux le confort de transport.
Trolley ou valise ?
A l’origine, un trolley désignait un bagage à roulettes et aujourd’hui encore, de nombreuses personnes associent ce terme principalement à des modèles plus petits. En fait, les termes se confondent de plus en plus, de sorte qu’il existe aussi de grands trolleys à coque dure et des modèles visuellement similaires qui s’appellent soit valise, soit trolley.
Dur sur dur : Les principaux critères d’achat
Dans le comparatif des valises rigides, les critères suivants sont au cœur de la décision d’achat pour trouver le modèle qui convient : le matériau et le poids ainsi que la répartition des tailles. Pour les voyageurs en avion, la question qui se pose toujours est de savoir si le modèle, avec ses dimensions et sa charge utile, est encore considéré comme un bagage à main. En outre, les dimensions et la capacité de remplissage, la poignée, le nombre de roulettes, la couleur, la nécessité d’une serrure TSA, d’autres extras et les prix des valises à coque dure sont mis en avant.
Matériel
Les valises à coque dure sont en aluminium ou en plastique, et la deuxième catégorie peut être divisée en plusieurs catégories
- Polycarbonate,
- Polypropylène,
- ABS et
- PEHD.
Le polycarbonate (PC) fait partie des matériaux les plus courants des valises à coque dure. Il se caractérise par un faible poids et une grande résistance à la rupture et aux chocs. Comme il est cher, il est souvent mélangé – par exemple avec de l’ABS, qui est également très solide, résistant aux chocs et aux rayures. Même au sein d’un groupe de plastiques, il peut y avoir des différences de qualité.
Les propriétés dupolypropylène (PP) sont similaires à celles du plastique polycarbonate, mais il supporte moins bien les températures très basses, inférieures au point de congélation. L’entreprise Propex Fabrics a voulu y remédier en produisant ce qu’on appelle le Curv – un polypropylène optimisé. Le PEHD est considéré comme particulièrement résistant à la température et aux chocs dans les deux sens. En revanche, le matériau est plus lourd, ce qui fait qu’il est rarement utilisé dans la production de valises rigides traditionnelles.
Thermoplastiques
Tous les matériaux mentionnés appartiennent à la catégorie des thermoplastiques qui se déforment à une certaine température. Les thermoplastiques offrent des avantages de conception dans le processus de fabrication et sont considérés comme plus durables – bien qu’il existe également des différences : Le polycarbonate, par exemple, est beaucoup plus recyclable que l’ABS.
En tant que métal léger, l’aluminium convainc par son faible poids – mais les valises sont tout de même plus lourdes par rapport aux variantes en plastique. Dans les domaines de la corrosion et de la résistance, les valises rigides en aluminium fournissent de très bons arguments. Mais avec le temps, des bosses peuvent apparaître dans l’enveloppe extérieure si le bagage se heurte ou est pressé contre d’autres matériaux plus durs. De nos jours, la plupart des fabricants de valises rigides préfèrent les matières plastiques.
Poids
Le poids est un attribut très important, car les voyageurs doivent souvent transporter leurs valises – roulées ou portées – à la main sur de longues distances. Les fabricants qui utilisent de préférence des matériaux légers savent que c’est une caractéristique d’achat importante.
Le poids propre des valises rigides est important, car il influence directement la charge utile – des valises relativement lourdes sans charge atteignent certaines valeurs maximales, par exemple pour les voyages en avion, beaucoup plus rapidement. En comparant les valises à coque dure, on remarque que le poids dépasse rarement les cinq kilos. Au lieu de cela, les données oscillent généralement entre deux et quatre kilos, ce qui donne un poids moyen d’environ trois kilos pour les valises à coque dure.
Répartition des tailles
De nombreux fabricants de valises utilisent des tailles internationales, que la plupart des gens connaissent grâce aux boutiques de mode ou à leur propre garde-robe : S, M, L, XL et XXL. « S » signifie « small » et décrit la taille la plus petite, tandis que « XXL » (extra extra large) dans cette gamme représente le poids le plus élevé.
En gros, les valises hard-case peuvent être classées comme suit :
| Indication | Hauteur en centimètres |
| S | Jusqu’à 55 |
| M | Jusqu’à 64 |
| L | Jusqu’à 74 |
| XL | Jusqu’à 80 |
| XXL | Plus de 80 |
La largeur est en moyenne d’environ 25 à 50 centimètres. En ce qui concerne la profondeur, les valeurs varient dans une très large fourchette entre environ 20 et 70 centimètres.
Quantité de remplissage
La capacité de remplissage des valises s’exprime en litres et est fortement corrélée à la taille. En conséquence, on obtient ici aussi des classifications approximatives :
| Indication | Volume en litres |
| S | Jusqu’à 49 |
| M | Jusqu’à 69 |
| L | Jusqu’à 89 |
| XL | Jusqu’à 120 |
| XXL | Plus de 120 |
Si tu as besoin de plusieurs valises rigides, le mieux est d’opter pour un set de valises. Cependant, les modèles XXL avec un volume de remplissage de plus de 120 litres ne sont généralement disponibles qu’à l’unité.
Poignée
Les vacanciers doivent poser leurs valises sur des porte-bagages, les soulever en montant dans le train, les ranger dans le coffre et les déplacer dans la ville. Ce ne sont que quelques exemples. C’est pourquoi la règle générale s’applique dans le cadre de la fabrication normale de valises : Plus la valise rigide possède de poignées et plus elles sont variées – sur les côtés par exemple – plus le transport est confortable. Les poignées ergonomiques et les rembourrages sont également une bonne option.
Le voyage est encore plus agréable avec une poignée télescopique typique des trolleys. Il s’agit généralement de poignéesmontées sur le dessus des valises verticales et extensibles de manière flexible. Ici, la longueur maximale du télescope doit correspondre à ta taille. En d’autres termes : Les personnes de très grande taille veillent à ce que la poignée télescopique soit relativement longue pour ne pas avoir à se pencher.
Nombre de rouleaux
Beaucoup de valises ont des roulettes, normalement deux ou quatre. Le lien est logique : Quatre roulettes sont préférables à deux, car la valise à roulettes à coque dure est alors encore plus facile à transporter. Sur quatre roulettes, une valise se tient et se déplace de manière plus stable, ce qui se remarque surtout sur un sol irrégulier.
Mobilité des roulettes
Ceux qui attachent de l’importance aux roulettes particulièrement fonctionnelles devraient aussi se pencher sur la mobilité. Dans le meilleur des cas, les roulettes de la valise ne sont pas fixes, mais peuvent se déplacer librement dans toutes les directions, ce qui permet de manœuvrer sans problème même dans les virages.
Couleur
Pour beaucoup de gens, le design est une déclaration personnelle. En ce qui concerne les valises, les vacanciers peuvent choisir parmi différentes couleurs et types – notamment
- Noir classique
- Gris discret
- Jaune vif
- Ludique Coloré
- Look métallique
- Motifs adaptés aux enfants
- Motifs modernes
Mais la couleur a aussi une fonction pratique : Plus la valise rigide se distingue des modèles standard, plus elle est reconnaissable sans petit nœud ajouté manuellement, par exemple sur le tapis à bagages.
Cadenas TSA
La fermeture des valises est très importante. D’une part, les finitions de haute qualité réduisent le risque de vol, d’autre part, le bagage ne doit pas s’ouvrir accidentellement pendant le voyage. Un exemplaire spécial est le cadenas dit TSA, principalement utilisé aux États-Unis pour les mesures de sécurité.
TSA signifie « Transportation Security Administration ». Il s’agit du personnel de sécurité américain qui possède un passe-partout pour chaque serrure TSA, avec lequel il peut ouvrir les valises concernées en cas de soupçon. Pour voyager aux États-Unis, le cadenas TSA n’est pas obligatoire. Cependant, il peut arriver que le personnel de sécurité force la valise en cas d’objets suspects après l’inspection standard sans cadenas TSA.
Moins de sécurité avec les cadenas TSA
En dehors de la remise en question éthique de cette méthode, un accès général offre toujours l’option d’imiter la clé appropriée. En fait, en 2015, une sorte de plan de construction a même été mis en ligne, offrant la possibilité de fabriquer un passe-partout TSA à l’aide d’une imprimante 3D.
Extras
Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil à l’intérieur d’une valise à coque dure. Ainsi, les sangles d’arrimage peuvent optimiser la stabilité et les filets intégrés offrir un espace de rangement pour les objets que les vacanciers souhaitent emballer séparément – par exemple des livres ou un ordinateur portable. Pour les voyages d’affaires, il est également recommandé d’avoir des compartiments intérieurs séparés pour transporter des documents importants en toute sécurité.
Gamme de prix
Les prix des valises à coque dure varient énormément. Certes, ils ont tendance à atteindre des fourchettes plus élevées plus le bagage est volumineux, mais là encore, les exemplaires comparables se distinguent par leur prix. En général, les personnes intéressées peuvent s’attendre à une fourchette de prix comprise entre 50 et 200 euros par valise. Mais le marché propose aussi des versions très haut de gamme, dont le coût s’élève à plusieurs centaines d’euros.
Pour créer un lien avec certains matériaux : Les valises rigides en ABS appartiennent généralement à la catégorie de prix basse ou moyenne, tandis que les modèles en polycarbonate font partie des valises plus chères.
Conseils sur les directives et la santé
Les voyages en avion, en particulier, sont soumis à des règles strictes en ce qui concerne le poids des bagages. Outre les aspects organisationnels, les vacanciers doivent également tenir compte des aspects sanitaires, car les experts ont déjà pu détecter des substances toxiques dans certains sacs de voyage.
Quand une valise est-elle considérée comme un excédent de bagages ?
Si une valise gratuite jusqu’à un certain poids maximum pèse plus que ce qui est autorisé, elle est considérée comme un excédent de bagages. Ensuite, il y a des frais – soit forfaitaires, soit mesurés en fonction du poids supplémentaire. Les règles concrètes varient selon les compagnies aériennes, mais en moyenne, le poids des bagages à enregistrer gratuitement ne devrait pas dépasser 20 kilos.
Il est recommandé de vérifier à l’avance les règlements de la compagnie aérienne réservée et de les comparer avec le poids de la valise mesuré à la maison. Normalement, il existe aussi un poids maximum de base d’environ 32 kilos pour les bagages réguliers. Ceux qui le dépassent doivent abandonner leur valise comme fret.
Maîtriser les polluants potentiels
Déjà lors d’un test effectué en 2012, les experts ont détecté des substances potentiellement dangereuses dans les poignées d’un modèle sur deux. Quatre ans plus tard, trois valises ont reçu la désagréable mention « insuffisant » dans ce domaine :
- Eminent Noblesse
- Samsonite Smarttop Spinner 55
- 21″ Upright Suitcase de Primark
Les substances nocives peuvent être par exemple des plastifiants à base de phtalates et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).












286 critiques