Trancheuse à pain Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les trancheuses à pain coupent rapidement et proprement divers aliments tels que le pain, les saucisses et le fromage en tranches uniformes.
  • Les trancheuses à pain fonctionnent soit manuellement, soit électriquement. Il existe des machines installées en permanence et des modèles pliables.
  • Les trancheuses tout usage présentent un risque élevé de blessure. C’est pourquoi une manipulation prudente et des réglages de sécurité fiables sont une priorité absolue.

Les avantages d’une trancheuse à pain

Le pain prétranché devient rapidement sec et perd sa saveur. Il en va de même pour la saucisse ou le fromage. Le pain fraîchement coupé a tout simplement un meilleur goût. Lorsque les consommateurs utilisent un couteau et une planche à découper, les tranches sont souvent inégales : soit elles sont trop épaisses, soit elles sont trouées.

Avec l’utilisation d’une trancheuse à pain, ces inconvénients font partie du passé. Cette aide culinaire utile permet aux utilisateurs d’économiser du temps et des efforts, car une trancheuse à pain, également appelée trancheuse universelle, travaille à la fois rapidement et proprement et, surtout, coupe des tranches régulières. Cependant, les trancheurs polyvalents ont également leur place dans la cuisine.

Certaines trancheuses à pain sont pliables et peuvent être rangées dans le placard lorsqu’elles ne sont pas utilisées. D’autres trancheuses à pain, notamment celles de grande taille et de haute qualité, sont installées de façon permanente, ce qui est avantageux en cas d’utilisation fréquente, par exemple dans la restauration.

Comment fonctionnent les trancheuses à pain ?

Le principe de base des trancheuses à pain repose sur une lame de coupe ronde, qui est actionnée soit électriquement, soit par une manivelle. L’utilisateur place le matériau à découper, par exemple du pain ou des saucisses, sur un rail de guidage mobile et le fait passer devant la lame. Les lames de la trancheuse universelle coupent les aliments de manière uniforme et, dans le meilleur des cas, sans déchirer le pain, la saucisse ou le fromage. Les fabricants proposent généralement différents types de lames pour différents aliments. Les trancheuses universelles de haute qualité sont équipées de lames crantées ainsi que de lames spéciales dentelées et lisses. Par ailleurs, les consommateurs peuvent régler eux-mêmes l’épaisseur souhaitée des tranches ; une molette est généralement prévue à cet effet sur le côté de la trancheuse universelle. Ce réglage est important sur les trancheuses à pain car une tranche de saucisson ne doit normalement pas être aussi épaisse qu’une tranche de pain.

Machines manuelles ou électriques ?

Il existe deux catégories différentes de trancheuses à pain, à savoir les trancheuses à pain manuelle avec une manivelle et les trancheuses à pain avec un moteur électrique. Les trancheuses à pain mécaniques conviennent particulièrement aux débutants qui veulent d’abord se familiariser avec une trancheuse universelle, et aux consommateurs qui doivent se débrouiller sans électricité, par exemple dans un abri de jardin.

Trancheuse à pain manuelle

Avantages

  • Ne consomme pas d’électricité
  • Peu coûteux

Inconvénients

  • Fonctionne grâce à la force du corps
  • Force élevée requise pour les aliments durs

Trancheurs à pain électriques

Avantages

  • Pratique à utiliser
  • Les aliments très durs peuvent être coupés

Inconvénients

  • Nécessite de l’électricité
  • Prix d’achat plus élevé

Appareil pliable ou sur pied ?

Parmi les trancheuses à pain motorisées, il en existe à nouveau deux types. L’un est pliable et doit être assemblé avant utilisation, l’autre est une unité autonome avec un emplacement fixe.

Appareil sur pied

Avantages

  • Stable
  • Robustes
  • Prêt pour une utilisation immédiate

Inconvénients

  • Prend beaucoup de place
  • Coûteux

Appareil pliable

Avantages

  • Peu encombrant
  • Peu coûteux

Inconvénients

  • Pas très stable
  • Généralement très robustes
  • L’assemblage peut être délicat

Pour les petites cuisines et les utilisations occasionnelles, un appareil pliable est parfaitement adapté. Si les utilisateurs disposent de peu d’espace de travail pour la découpe, les trancheuses à pain peu encombrantes sont la meilleure option. Toutefois, les acheteurs doivent prêter attention à la façon dont la trancheuse à pain est assemblée. La joie de l’achat ne durera pas longtemps si l’assemblage de l’appareil est long et compliqué. En revanche, si la trancheuse est utilisée fréquemment, par exemple dans la cuisine d’un restaurant, un appareil sur pied est le meilleur choix.

Qu’est-ce qui fait une bonne trancheuse à pain ?

Puissance du moteur

La puissance du moteur de la trancheuse à pain est un critère important pour un bon appareil. Les niveaux de puissance varient beaucoup d’un modèle à l’autre, généralement entre 45 et 170 watts. Lorsque les consommateurs coupent des aliments très durs, par exemple du pain à la croûte ferme, le moteur de la trancheuse universelle est fortement sollicité. Les trancheurs polyvalents équipés de moteurs écologiques, qui adaptent la consommation d’énergie à l’aliment à trancher et économisent ainsi l’électricité, présentent donc un grand avantage. D’autres trancheuses universelles, en revanche, fonctionnent en permanence à une puissance élevée et augmentent ainsi le risque de surchauffe de l’appareil. Les acheteurs doivent également garder à l’esprit que ces types de moteurs ne sont pas conçus pour des performances élevées, mais uniquement pour un usage domestique. Certains utilisateurs peuvent également être préoccupés par le niveau sonore du moteur d’une trancheuse universelle.

Matériau et affûtage des lames

L’élément le plus important d’une bonne trancheuse à pain est bien sûr la lame, car seule une lame tranchante et de qualité coupe de manière fiable et minimise le risque de blessure. Le matériau est un critère décisif : l’acier doux n’a pas sa place dans les trancheuses universelles, car il n’est pas adapté au pain dur. Bien entendu, le type d’acier doit être de l’acier inoxydable. Un revêtement en titane sur la lame dentelée apporte une dureté supplémentaire et garantit que les lames restent affûtées et que le métal ne s’use pas trop rapidement.

Saviez-vous que…

… les lames émoussés présentent un risque plus élevé pour la sécurité ? Avec des lames émoussées, les utilisateurs ont tendance à presser le matériau coupé, ce qui fait que les lames glissent plus souvent.

La plupart des trancheuses sont équipées d’une lame universelle dentelée. Cette lame dentelée s’adapte très bien à la plupart des aliments tels que le pain, les saucisses ou le fromage. Cependant, les fabricants de certains appareils fournissent également des lames interchangeables – généralement une lisse et une dentelée. Avec les lames dentelées, les consommateurs coupent plus facilement les croûtes de pain dur, mais n’obtiennent pas de résultats trop esthétiques avec le fromage à pâte molle. Pour cela, une lame lisse est idéale.

Réglage de la largeur de coupe

Pour que l’arôme des différents aliments se développe de manière optimale, la bonne épaisseur de coupe des tranches joue un rôle décisif. L’utilisateur détermine la largeur de coupe correcte sur la trancheuse elle-même à l’aide d’une molette de réglage. La largeur de coupe peut être réglée avec précision à l’aide d’une échelle en millimètres. L’épaisseur de coupe varie généralement de 0,1 à 23 millimètres, de sorte qu’une bonne trancheuse coupera sans problème les tranches les plus fines, par exemple pour le carpaccio de bœuf.

Le matériau du boîtier

Lorsqu’il s’agit des valeurs extérieures d’une trancheuse à pain, ce n’est pas seulement le design qui doit être déterminant, mais aussi le matériau du boîtier. En principe, plus l’appareil est lourd, plus sa stabilité est grande. Une trancheuse à pain bon marché fabriquée en plastique léger glisse plus facilement et doit donc être équipée de ventouses ou d’autres dispositifs de maintien pour garantir la sécurité lors de la découpe. Les trancheuses à pain en aluminium sont généralement non seulement plus élégantes, mais également beaucoup plus robustes et stables.

La sécurité avant tout

Un appareil avec des lames recèle naturellement aussi quelques sources de danger. Pour que les consommateurs puissent manipuler leur machine en toute sécurité, plusieurs mesures de sécurité sont intégrées dans une bonne machine. L’une des fonctions de base est ce que l’on appelle la sécurité de mise en marche. Certaines machines démarrent immédiatement dès que l’utilisateur appuie sur le bouton de démarrage. Chez d’autres, le dispositif de sécurité de l’allumage est placé de façon si peu pratique qu’il faut presque passer la main dans la lame en mouvement pour le déclencher.

Deux boutons séparés sont préférables. Lorsque le pain devient de plus en plus petit pendant la découpe, le bout des doigts se rapproche également de plus en plus de la lame. Pour de tels cas, il existe le support de restes, dans lequel le matériau coupé est découpé sans que l’utilisateur ne se fasse mal. Avec un support de restes, on obtient un résultat de coupe parfait jusqu’à la dernière coupe. Une couverture de lame amovible protège non seulement les doigts, mais permet également aux utilisateurs d’utiliser encore moins de force lors de la coupe et de faire glisser plus facilement le matériau coupé sur la lame. Toutefois, cette option n’est généralement disponible que sur les trancheuses universelles les plus chères.

Verrouillage de sécurité enfants

Pour les enfants, un robot ménager est certes captivant, mais aussi très dangereux. Par conséquent, ils ne devraient généralement pas avoir accès à ces appareils. Un dispositif de sécurité pour enfants réduit le risque de blessure. Une de ces mesures peut être une trancheuse à pain avec un bouton de démarrage caché ou un verrou sur le rail de guidage. Lors du transport de la trancheuse à pain, les utilisateurs doivent également faire attention à ne pas toucher la lame ou même la faire tomber. Une autre fonction utile est la protection thermique et contre les surcharges. Si le moteur rencontre un matériau coupé dur et qu’une surchauffe est imminente, la trancheuse à pain s’arrête automatiquement. Avant de pouvoir redémarrer le moteur de la trancheuse à pain, celui-ci doit d’abord refroidir.

Pendant l’utilisation, le câble d’alimentation de la machine ne doit bien sûr jamais s’approcher des lames dentelées. Les utilisateurs peuvent stocker le câble de manière pratique et sûre dans un compartiment intégré à l’enrouleur de câble sur de nombreuses machines. Malgré les dispositifs de sécurité, le consommateur n’est pas déchargé de sa propre responsabilité. La manipulation concentrée et prudente du cutter doit être une évidence.

Fonctions supplémentaires utiles

L’angle d’inclinaison facilite grandement la coupe. Avec les couteaux dits inclinables, les consommateurs peuvent incliner le couteau vers l’avant jusqu’à 30 degrés. Cela augmente la pression du matériau coupé sur la lame. Par conséquent, les tranches tombent plus uniformément. Un interrupteur de fonctionnement continu permet aux lames dentelées de fonctionner seules sans que le propriétaire ait à maintenir le bouton de démarrage enfoncé. Les personnes qui coupent beaucoup de pain avec la trancheuse à pain trouveront cette fonction de la trancheuse polyvalente utile et qui leur fera gagner du temps. Cependant, une extrême prudence est requise lors de cette opération : Les pales en rotation ne doivent pas être laissées hors de vue.

Accessoires

En plus de la lame universelle, certains fabricants proposent des lames spéciales adaptées aux saucisses, au fromage ou à la viande. Un plateau collecteur qui contient les tranches finies est généralement inclus dans la livraison. Cependant, les utilisateurs peuvent également acheter ces derniers à bas prix auprès des détaillants ou simplement utiliser une plaque.

Selon la fréquence d’utilisation de la trancheuse à pain, les lames de la trancheuse s’usent naturellement et perdent leur tranchant. Le propriétaire doit alors affûter les lames de la trancheuse universelle ou les remplacer complètement. Certains fabricants proposent des aiguiseurs de lame spéciaux pour leurs produits. Les propriétaires peuvent ainsi affûter eux-mêmes la lame de la trancheuse à pain. Des instructions détaillées sur la manière de procéder facilitent non seulement l’utilisation par les débutants, mais réduisent également le risque de blessure. Si vous n’êtes pas assez sûr de vous pour le faire vous-même, vous pouvez démonter les lames et les apporter dans un atelier professionnel d’affûtage de couteaux ou d’outils. Un service idéal est offert par des entreprises auxquelles les clients peuvent envoyer leurs couteaux à affûter par la poste. Les propriétaires peuvent également acheter de nouvelles lames et remplacer celles qui sont usées.

A qui convient cette trancheuse à pain ?

Pour les familles

En règle générale, une trancheuse à pain est utilisée presque tous les jours dans les familles – pour le dîner en commun, pour les sandwichs de la pause ou pour la fête d’anniversaire des enfants. L’avantage d’une trancheuse universelle est non seulement que les aliments tels que le pain et les saucisses restent frais plus longtemps, mais aussi que les familles économisent beaucoup d’argent tout en protégeant l’environnement. Après tout, si vous achetez des aliments en un seul morceau, vous les obtenez généralement moins chers et avec moins de déchets d’emballage. Il est important d’assurer la sécurité des enfants, surtout lorsque la trancheuse à pain est utilisée en famille. L’appareil doit donc être au moins équipé d’un interrupteur de sécurité.

Pour les gourmets

Les gourmets apprécient de nombreuses spécialités différentes, du jambon de Parme italien au camembert français. La bonne trancheuse à pain doit donc non seulement être capable de trancher du pain, mais surtout de faire face à des aliments de dureté différente. Pour le fromage à pâte molle, par exemple, une lame dentelée est moins adaptée – une trancheuse avec une lame lisse est le bon choix ici. Comme la coupe parfaite a une influence décisive sur la saveur des aliments, non seulement la bonne lame joue un rôle important, mais aussi le réglage de la vitesse de la lame. En général, plus les aliments à couper sont tendres, plus la rotation de la lame de la trancheuse universelle est lente.

Pour les étudiants

Les étudiants préfèrent généralement un modèle d’entrée de gamme bon marché avec une lame universelle, qui sert principalement à couper le pain. Dans une petite cuisine d’un appartement d’étudiant ou d’une colocation, il y a généralement peu de place pour les gros appareils sur pied. Par conséquent, un appareil compact et pliable est une option pratique. Si vous disposez de peu d’espace de travail, vous pouvez installer votre modèle dans un tiroir de cuisine classique. Ainsi, la machine est stockée en toute sécurité et de manière peu encombrante.

Pour les gauchers

En règle générale, les gauchers peuvent également utiliser les machines pour droitiers sans risque accru pour la sécurité. Néanmoins, il existe aussi des machines spéciales pour eux. Les lames de ces trancheurs universels sont situées à gauche, de sorte que l’utilisateur guide l’aliment à trancher vers la lame avec la main gauche et actionne les boutons de la trancheuse universelle avec la main droite.

Nettoyer correctement les trancheuses à pain

Après avoir utilisé la trancheuse à pain, la question se pose naturellement de savoir comment la nettoyer pour la prochaine utilisation. Lors de l’achat d’une trancheuse à pain, les consommateurs doivent s’assurer qu’elle est facile à nettoyer. Les différentes parties peuvent-elles être facilement retirées et nettoyées ? Il suffit généralement d’essuyer soigneusement le trancheur universel avec un chiffon humide et, si nécessaire, un peu de liquide vaisselle. D’ailleurs, les lames ne doivent pas être immergées dans l’eau. Ensuite, les consommateurs doivent sécher les lames de la trancheuse à pain afin que la rouille ne se forme pas sur la surface des lames.

Conseil : Si vous coupez des aliments salés comme de la viande séchée, nettoyez la lame dès que possible après son utilisation, car la solution salée attaque l’acier.

Critères d’achat importants : A quoi devez-vous faire attention ?

Prix/performance

La trancheuse à pain la moins chère est disponible à partir de 30 euros environ, mais la majorité des produits se situent entre 100 et 200 euros. Il n’y a pas de limites supérieures, même pour les trancheuses universelles. Bien entendu, le prix dépend du mode de fonctionnement du modèle. Une trancheuse manuelle coûte moins cher qu’un modèle électrique.

Si vous attachez une grande importance à la stabilité et à la durabilité lorsque vous achetez une trancheuse à pain, vous devez prêter attention au matériau dont est fait le boîtier. L’acier inoxydable est bien sûr plus robuste que le plastique. Le poids détermine également la stabilité d’un appareil. Les acheteurs doivent également réfléchir à l’avance à l’espace dont ils disposent pour leur nouvelle trancheuse. Un appareil pliable est idéal pour les petites cuisines. Si vous disposez de beaucoup d’espace de travail libre et que vous utilisez fréquemment la trancheuse à pain, il est préférable d’opter pour un appareil robuste fixé au sol.

Fonction

En règle générale, les trancheuses à pain sont équipées d’une lame universelle dentelée qui permet de traiter correctement tous les types d’aliments. Toutefois, pour obtenir des résultats de coupe optimaux, les utilisateurs ont besoin de lames affûtées différemment. Le réglage de la largeur de coupe ne doit manquer sur aucune machine. Une machine qui peut couper des tranches de jambon très fines ainsi que des tranches de pain épaisses est la meilleure option.

Sécurité

Une trancheuse à pain de haute qualité comporte plusieurs réglages de sécurité qui minimisent le risque de blessure. La machine est-elle équipée d’un dispositif de sécurité au démarrage qui garantit que les lames de la trancheuse ne tournent que lorsque l’utilisateur est en train de couper ? Un support pratique pour les restes protège le bout des doigts lorsque les aliments deviennent de plus en plus petits. Les trancheuses électriques doivent impérativement être équipées d’une protection contre la surchauffe, de sorte que le moteur s’arrête automatiquement en cas d’effort excessif de l’utilisateur. L’appareil est-il bien protégé des mains des enfants ? La meilleure façon d’aider est de verrouiller le rail de guidage, d’avoir un couvercle de lame et un bouton de démarrage caché.

Opération

Le mode de fonctionnement de la trancheuse à pain est crucial. Par exemple, la coupe est-elle facilitée par un angle d’inclinaison ? Pour une utilisation prolongée, un interrupteur pour un fonctionnement continu sur la trancheuse à pain est utile, car de cette façon les utilisateurs n’ont pas à redémarrer le moteur encore et encore. En outre, on a également cherché à savoir si le nettoyage des appareils est facile à gérer. Les propriétaires doivent pouvoir retirer facilement les lames et le chariot de la trancheuse à pain du boîtier et les nettoyer. Des problèmes techniques ou des questions d’ordre général se posent lors de l’utilisation de trancheuses universelles. Dans ce cas, le fabricant doit proposer un manuel clair et détaillé.

Accessoires

Bien entendu, il est particulièrement appréciable que le fabricant fournisse plusieurs lames et un bac à mies avec la trancheuse à pain afin que les utilisateurs puissent utiliser la bonne lame pour chaque occasion. La plupart des appareils n’ont qu’une seule lame universelle. Il est préférable d’avoir une lame dentelée pour le pain et une lame lisse pour les saucisses et le fromage. Un plateau collecteur qui contient les aliments tranchés est très pratique et ne devrait pas manquer dans une trancheuse universelle.