Sèche-linge Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un sèche-linge apporte un énorme soulagement lors de l’entretien du linge.
- C’est la solution idéale pour sécher le linge efficacement et en douceur.
- Il existe un choix de différents types d’équipements allant du sèche-linge à évacuation au sèche-linge à condensation et au sèche-linge pompe à chaleur.
- Lors de l’achat, les facteurs particulièrement importants sont le type de l’appareil, du prix d’achat, de la consommation d’énergie et de l’équipement.

Quelles sont les caractéristiques d’un sèche-linge ?
Le sèche-linge est un gros appareil ménager conçu pour faciliter le ménage et le linge. Il fonctionne à l’électricité et sert à sécher le linge confortablement. En principe, un grand nombre de types de textiles peuvent être séchés dans l’appareil.
Le sèche-linge est une invention pratique qui vous permet de faire sécher votre linge quelle que soit la météo. Il existe différents types, à savoir les sèche-linges à évacuation, à condensation et les sèche-linges pompe à chaleur. Il existe également sur le marché des laveuses-sécheuses, qui combinent les fonctions d’une machine à laver et d’un sèche-linge. Dans tous les modèles, le linge est séché à l’aide de l’air chaud généré à l’intérieur de la machine. Une distinction est également faite entre les sèche-linges hublot et les sèche-linge top.
Les différentes conceptions et constructions présentent chacune de différents avantages et inconvénients. Cependant, tous les appareils fonctionnent de manière fiable, de sorte qu’il n’y a généralement pas lieu de se plaindre des résultats du séchage. Les principales différences sont plutôt le prix d’achat et la consommation d’énergie. Pour la décision d’achat, le lieu d’installation est également important. Les sèche-linges à évacuation ont absolument besoin d’un endroit où le tuyau d’évacuation peut être dirigé à l’extérieur. Les sèche-linges à condensation et ceux pompes à chaleur, en revanche, peuvent être installés à n’importe quel endroit – par exemple dans la salle de bains, la buanderie, l’espace de stockage ou la cuisine.
Adieu la corde à linge ! Le sèche-linge rend le soin du linge confortable
Il y a à peine quelques décennies, il y avait un « jour de lessive » fixe dans presque toutes les maisons. Toute la procédure a été fastidieuse, pénible et longue. L’invention de la machine à laver a apporté un grand soulagement. Mais le problème du séchage des textiles lavés demeure. La femme au foyer dépendait du beau temps pour faire sécher son linge à l’extérieur. L’alternative était soit le sous-sol, soit, dans les grands immeubles, le grenier. Des cordes à linge, des étendoirs à linge et des séchoirs à linge rotatifs étaient utilisés pour suspendre les vêtements. Dans de nombreux foyers, il était également courant d’accrocher le linge directement dans l’appartement et donc de le faire sécher. L’ensemble du processus était particulièrement laborieux dans les foyers composés de plusieurs personnes ou enfants, où une grande quantité de linge devait être lavée et séchée.

Le premier sèche-linge mécanique a été inventé en France au début du XIXe siècle. Cependant, il était toujours manuellement actionné, de sorte que les utilisateurs devaient utiliser beaucoup de force musculaire. Le séchage sur la corde était encore plus pratique. La construction de sèche-linge électriques n’a commencé que progressivement au XXe siècle. Aux États-Unis, les premiers appareils sont arrivés sur le marché sous le nom de « Tumbler », qui est maintenant également utilisé dans l’espace linguistique européen. Miele a été le premier fabricant à fabriquer et à vendre des sèche-linges en Europe.
Est-il utile d’acheter un sèche-linge ?
La question de savoir s’il est utile d’acheter un sèche-linge dépend de plusieurs facteurs. Si vous voulez rendre l’entretien du linge aussi facile et confortable que possible, un sèche-linge est toujours une bonne idée. Dans ce cas, l’achat vaut même la peine pour une garçonnière. À partir d’un foyer de deux personnes, l’appareil facilite également le travail. Bien qu’il faille tenir compte du prix d’achat et des coûts de l’électricité, on économise beaucoup de temps et d’efforts si l’on dispose d’un appareil confortable. Les bons sèche-linges ont également une longue durée de vie, de sorte qu’un seul achat est absolument pratique de sécher le linge pendant de nombreuses années.
De nombreux textiles n’ont pas besoin d’être repassés après avoir été séchés dans l’appareil. Les serviettes deviennent douces et pelucheuses ; aucun adoucissant n’atteint cet effet. Pour de nombreux vêtements, il suffit aux consommateurs de les lisser et de les plier soigneusement après le séchage ; le linge est alors propre et prêt à être rangé dans l’armoire, même sans fer à repasser.
Celui qui a la possibilité de faire sécher son linge dans son propre jardin ou sur le balcon, il le fera probablement de temps en temps après avoir acheté un sèche-linge. Si le temps est dans leur faveur, les consommateurs peuvent facilement profiter des propriétés naturelles du soleil, du vent et du beau temps. Mais souvent, les conditions météorologiques sont telles que le linge ne sèche pas efficacement à l’extérieur. Du coup, l’étendoir à linge est mis dans le salon – ce qui n’est pas beau à voir.
Dans le sèche-linge, en revanche, le linge est rapidement mis dans l’état de séchage souhaité. Le sèche-linge est une aide-ménagère presque indispensable, surtout en hiver et quand il pleut. Les utilisateurs peuvent choisir entre les programmes Prêt pour le repassage, prêt à ranger et extra sec. Les appareils modernes sont doux pour le linge ; les différents réglages de température peuvent être adaptés individuellement au type de linge.
Autre utilisation possible pour les sèche-linges : l’appareil permet d’aérer les vêtements en profondeur. Bien entendu, l’aération et le rafraîchissement ne peuvent pas remplacer le cycle de lavage. Toutefois, le cycle est bien adapté aux périodes intermédiaires où vous souhaitez éliminer l’odeur de cigarette ou de cuisine de vos vêtements. Pour ce faire, placer les vêtements dans la machine et choisir le réglage à froid. Une feuille adoucissante supplémentaire qui est mis dans le sèche-linge offre un parfum frais.
Un coup d’œil sur les avantages du sèche-linge
- Les utilisateurs peuvent faire sécher presque tous les textiles dans l’appareil.
- L’achat est utile pour les petits et les grands ménages.
- Les utilisateurs sont indépendants de la météo. En plus, il n’y a plus d’étendoir à linge dans l’appartement.
- L’appareil convient non seulement pour le séchage, mais aussi pour aérer et rafraîchir les vêtements.
Les différents types de sèche-linge
On distingue les sèche-linges à évacuation, à condensation et les sèche-linges pompe à chaleur. Ces trois types de sèche-linges ont un grand tambour à l’intérieur qui contient le linge humide. L’ouverture du sèche-linge peut avoir un hublot comme une machine à laver, la porte donne un effet opaque. Les sèche-linges sont disponibles en version à hublot ou top. Les sèche-linges hublot nécessitent une place de stationnement d’environ 60 cm sur 60 cm. Les sèche-linges top ont la même profondeur, c’est-à-dire 60 centimètres, mais sont plus étroits. Une largeur de 40 ou 45 centimètres, est particulièrement adaptée pour les sèche-linges top lorsque l’espace est limité.
La laveuse-sécheuse est également disponible en version hublot ou top. Si l’appareil doit être encastrable, seul un sèche-linge hublot convient. Il peut être intégré dans la kitchenette, par exemple. Les appareils encastrés sont également populaires dans la salle de bains. La machine à laver et le sèche-linge sont côte à côte, un remodelage professionnel et un plan de travail donnent une belle apparence. Le corpus peut être équipé de portes supplémentaires, ce qui donne une impression de propreté.
Le sèche-linge à évacuation
Les sèche-linges à évacuation sont les classiques parmi les sèche-linges. Toutefois, un tuyau d’évacuation d’air est nécessaire pour la mise en service, qui doit conduire à l’extérieur. Cette condition n’est pas remplie dans toutes les chambres. Une installation avec une percement dans le mur fonctionne mieux. Fixer le tuyau dans une fenêtre inclinée n’est qu’une solution d’urgence. S’il y a une ouverture pour le tuyau dans le mur extérieur, le sèche-linge à évacuation est un bon choix. Les coûts d’achat sont considérablement inférieurs à ceux du sèche-linge à condensation et celui pompe à chaleur. En outre, la conception et la technologie plus simples font que l’appareil est peu sensible aux défaillances et a une très longue durée de vie. Les coûts énergétiques peuvent être plus élevés car une grande partie de l’énergie est perdue par l’air d’échappement. Le sèche-linge à évacuation est bien adapté s’il y a une place dans la buanderie avec une percée dans le mur.
Le fonctionnement du sèche-linge à évacuation repose sur le fait que l’air extérieur est aspiré par un ventilateur et chauffé dans l’appareil par un chauffage intégré. Le tambour avec le linge humide est en train de s’inverser. Cela signifie qu’il tourne alternativement à droite et à gauche. Pendant le cycle de séchage, de la vapeur d’eau est produite, qui est conduite vers l’extérieur par le tuyau d’évacuation d’air. L’air évacué passe à travers un tamis qui retient les peluches et les duvets. Pour garantir que l’air est à la bonne température pour le séchage, il y a un thermostat dans l’appareil. Les sèche-linges à évacuation de haute qualité sont équipés de capteurs qui mesurent l’humidité résiduelle du linge et arrêtent le cycle de séchage lorsque le degré de sécheresse souhaité est atteint. Dans les appareils sans capteurs, les utilisateurs contrôlent le temps de séchage manuellement en sélectionnant le temps de séchage en fonction du type et de la quantité du linge. Un signal retentit lorsque le cycle de séchage est terminé. Le tambour continue ensuite à bouger pendant un certain temps (environ une demi-heure), ce qui sert de protection contre le froissement du linge séché.
Si vous souhaitez utiliser le sèche-linge à évacuation dans une pièce fermée sans ventilation, vous devez également utiliser un kit condenseur auquel le tuyau à évacuation est attaché. Mais cette solution est plutôt peu pratique. En plus, de nombreux utilisateurs de sèche-linge attachent désormais une grande importance au fait que le sèche-linge peut être installé dans l’appartement si possible. La buanderie séparée n’est souvent disponible que dans les villas. Un sèche-linge à évacuation est acheté moins fréquemment malgré son faible prix d’achat.
Attention : les consommateurs ne doivent pas placer le sèche-linge à évacuation près des cheminées, car la pression négative générée peut faire en sorte que les gaz d’échappement du foyer ne s’évacuent plus correctement.
Avantages
- Prix d’achat bas
- Longue durée de vie grâce à une technologie simple
- Bon résultat de séchage
Inconvénients
- Percement du mur pour le tuyau d’évacuation d’air nécessaire
- Avec un tuyau d’évacuation d’air dans la fenêtre, la chambre se refroidit en hiver
- Kit condenseur nécessaire si l’air ne peut pas être évacué à l’extérieur
Le sèche-linge à condensation
Le sèche-linge à condensation permet de sécher le linge sans avoir besoin d’un tuyau d’évacuation d’air. Les consommateurs peuvent le placer n’importe où, car une prise électrique suffit. Il fonctionne de la même manière que le sèche-linge à évacuation, mais l’air à sécher est en circuit fermé. L’air froid extérieur est aspiré et réchauffé à l’intérieur de l’appareil. L’air humide, qui est créé pendant le cycle de séchage, est transféré au condenseur, où l’air se refroidit. L’humidité est transférée dans le réservoir de condensation. Il doit être vidé par l’utilisateur après chaque utilisation afin de garantir un fonctionnement de l’appareil sans problème. Un filtre à peluches n’est pas inclus. Cependant, des peluches et des duvets peuvent s’accumuler à l’intérieur du tambour ou sur la porte, c’est pourquoi ces éléments doivent également être nettoyés régulièrement. Le tambour est réversible. Cela signifie que le cycle de séchage s’arrête lorsque le degré de séchage souhaité est atteint. Le sèche-linge le détecte soit à l’aide de capteurs, soit – dans le cas d’appareils de conception plus simple – au moyen d’un temps de séchage sélectionné manuellement.
Le coût d’achat en moyenne d’un sèche-linge à condensation est plus élevé que celui d’un sèche-linge à évacuation, mais moins élevé que celui d’un sèche-linge pompe à chaleur. Le rapport est similaire pour les coûts énergétiques. De plus, l’intensité de l’entretien est plus élevée que pour un sèche-linge à évacuation. Néanmoins, les sèche-linges à condensation ont une longue durée de vie. Les appareils sont disponibles en version top et hublot, pour une installation autonome ou une installation encastrée. Un sèche-linge top est particulièrement adaptée à une utilisation occasionnelle, par exemple dans les garçonnières. Les familles et les maisons dont le taux de lavage du linge est élevé ont intérêt à utiliser la variante la plus moderne, le sèche-linge pompe à chaleur
Avantages
- Peut être installé n’importe où
- Aucun tuyau d’évacuation d’air n’est nécessaire
- Très bons résultats de séchage
- Des coûts énergétiques gérable
- Pas de nettoyage du filtre à peluche
Inconvénients
- Coûts d’achat plus élevés
- Le réservoir d’eau de condensation doit être vidé
Le sèche-linge pompe à chaleur
Les sèche-linges pompes à chaleur sont les plus efficaces. La consommation d’énergie est plus faible que celle des sèche-linges à évacuation ou à condensation. La technologie moderne le rend possible : une pompe à chaleur est intégrée à l’appareil, qui fonctionne de manière similaire à un système de chauffage. Pendant le cycle de séchage, de l’air chaud est produit. Celle-ci est refroidie et déshumidifiée à l’aide d’un réfrigérant contenu dans la pompe à chaleur. L’air est ensuite réchauffé et réintroduit dans le cycle de séchage. Le circuit fermé garantit qu’aucune énergie n’est perdue. Par conséquent, un sèche-linge pompe à chaleur est le mieux adapté aux maisons disposant de grandes quantités de linge. Les utilisateurs peuvent installer l’appareil n’importe où. Bien que le prix d’achat soit plus élevé que pour les deux autres types de sèche-linges, la consommation d’électricité plus faible combinée au niveau de confort élevé est un argument solide pour l’achat.
Les sécheurs pompes à chaleur de haute qualité sont peu sensibles aux pannes et ont une longue durée de vie. Un entretien spécial n’est pas nécessaire. Les utilisateurs n’ont pas à poser de tuyau d’échappement, à vider ou à nettoyer un réservoir d’eau de condensation ou un filtre à peluches. Il leur suffit d’enlever régulièrement les peluches et les duvets qui s’accumulent dans le tambour ou sur la porte. Le temps de séchage est un peu plus long en raison du circuit de refroidissement et de chauffage de l’air du sèche-linge. Comme pour tous les sèche-linges de haute qualité, le degré de séchage est déterminé par des capteurs. Après le séchage, le tambour inverseur continue à se tourner pour que le linge séché ne se froisse pas.
Avantages
- Convient pour une utilisation fréquente et un volume de linge important
- Faible consommation d’énergie
- Un séchage doux et efficace
- Peut être mis en place n’importe où
Inconvénients
- Prix d’achat plus élevé
- Temps de séchage plus long
La laveuse-sécheuse
Les laveuses-sécheuses sont des appareils combinés qui conviennent pour le lavage et le séchage. La capacité de charge du linge sale varie de quatre à huit kilogrammes. Selon l’appareil, les utilisateurs peuvent faire sécher une différentes quantité de linge humide. Il y a plusieurs variantes ici : Les consommateurs font sécher la moitié ou les deux tiers du linge qu’ils lavent, puis deux cycles de séchage distincts sont nécessaires après le lavage. Sur les appareils à grand tambour, il est également possible de faire sécher le linge lavé immédiatement après le lavage. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de vider et remplir davantage. Un seul signal de départ suffit pour obtenir du linge lavé et séché.
La laveuse-sécheuse est disponible dans les trois modèles. Cependant, il est rarement utilisé comme sèche-linge à évacuation, mais les laveuses-sécheuses sont beaucoup plus courantes et populaires que les sèche-linges à condensation et pompe à chaleur. Comme les autres types de sèche-linges, il est disponible en tant qu’appareil autonome ou encastré. Il existe également sur le marché des laveuses-sécheuses top, mais elles sont très rares. Le type de laveuse-sécheuse est bien adapté aux petits ménages et à ceux dont l’espace est limité. Cependant, il faut toujours tenir en compte : Pendant le lavage, l’appareil ne peut pas être utilisé comme sèche-linge et vice versa. Ainsi, ceux qui ont beaucoup de linge à laver et doivent faire attention à un horaire serré sont mieux adaptés avec deux appareils uniques.
Avantages
- Idéal pour les petits ménages ou une utilisation occasionnelle
- Lavage et séchage en une seule opération possible
Inconvénients
- Lavage et séchage seulement possibles l’un après l’autre, ce qui demande beaucoup de temps
Fonctions, équipement et caractéristiques spéciales d’un nouveau sèche-linge
Les sèche-linges offrent une multitude de fonctions et de caractéristiques. L’équipement peut varier considérablement selon le type d’appareil et le fabricant. Cependant, si vous connaissez les différentes fonctions, il est plus facile de décider ce qui est vraiment important pour votre propre usage. La sélection des programmes se fait soit par un écran avec des commandes électroniques, soit, dans le cas d’appareils plus simples, par des boutons et des têtes rotatives faciles à utiliser.
Les caractéristiques et fonctions suivantes font partie des options disponibles sur un sèche-linge moderne :
La sélection des programmes est un critère clé dans la décision d’achat. De nombreux programmes offrent également de nombreuses possibilités d’application. En particulier lorsque la gamme de programmes est combinée à la technologie moderne des capteurs, le fonctionnement du sèche-linge devient très facile. Il vous suffit de sélectionner le type de matériau et le résultat de séchage souhaité. Chaque sèche-linge devrait au moins offrir des programmes pour le coton et le lin, les tissus mélangés et les fibres synthétiques ainsi que la laine. Il est également important de choisir entre différents résultats de séchage. Par exemple, vous pouvez choisir si le linge doit être prêt pour le repassage, prêt à ranger ou extra sec.
Cependant, de nombreux programmes augmentent souvent le prix du sèche-linge. Avant d’acheter, les consommateurs devraient donc réfléchir soigneusement aux programmes dont ils ont réellement besoin. S’il ne s’agit que de serviettes, de sous-vêtements, de chemises et de draps de lit, un simple programme de séchage suffit. Si, en revanche, vous souhaitez fréquemment faire sécher des vêtements en fibres synthétiques et des matériaux sensibles comme la laine, vous devez également prêter attention aux programmes correspondants.
L’équipement avec des capteurs garantit des résultats exacts. Il s’agit de sondes de température qui mesurent l’humidité résiduelle des textiles. Lorsque le degré de séchage souhaité est atteint, le cycle de séchage s’arrête. Presque toutes les machines offrent une protection anti-froissage. Pour ce faire, le tambour continue à tourner de manière réversible pendant un certain temps. Le linge reste en mouvement, le froissage est évité avec succès.
La présélection de l’heure de début offre la possibilité de fixer le temps du démarrage individuellement. C’est intéressant pour les travailleurs, mais aussi si vous voulez choisir un moment favorable en ce qui concerne le tarif de l’électricité. Sur l’écran de certains appareils, le temps de fonctionnement restant peut être lu. Lorsque le programme est terminé, presque tous les sèche-linges émettent un signal sonore pour vous rappeler que le linge est complètement sec.
Certains modèles de sèche-linge à condensation de haute qualité sont équipés d’un dispositif d’évacuation de la condensation. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de vider le réservoir de condensation, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Plusieurs unités sont disponibles avec un éclairage intérieur. Certains sèche-linges ont également un indicateur d’avertissement.
Le sèche-linge doit être sécurisé, surtout lorsque des enfants vivent dans la maison. Une serrure de porte ou une serrure sécurité enfant permet d’éviter les accidents. Une charnière de porte inversible est utile si la construction standard ne s’adapte pas à l’endroit prévu.
Un aperçu de la variété des programmes
Les étapes de séchage standard sont le prêt à repasser, le prêt à ranger et l’extra sec. Pour le lavage à chaud et le linge de couleur, le sèche-linge peut être rempli avec la charge maximale. Pour un entretien facile et délicat, les utilisateurs remplissent le linge peu humide afin de réduire le froissement.
De nombreux appareils ont des programmes spéciaux :
- Programmes air froid pour aérer, drainer et défroisser
- Programmes pour la soie et la laine
- Finish laine, si les textiles en laine doivent être rafraîchis
- Programme panier – un programme pour les textiles de laine individuels
- Défroissage pour le séchage et le relâchement des textiles faciles à entretenir
- Programme mix pour les linges mixte
- Programme repassage facile pour éviter les froissement des linge délicat
- Programme SteamFinish pour éliminer le froissage et les odeurs
- Synthétique pour les fibres synthétiques sensibles
- Programme rapide à pleine puissance de chauffage pour les textiles non sensibles
Les programmes Jeans, chemise, sport et délicat+ sont également disponibles pour certains modèles. Un séchage individuel est donc possible.
Trouvez un sèche-linge adapté : Critères pour la décision d’achat
Il faut tout d’abord décider du type d’appareil. Les comparaisons entre les classes d’efficacité énergétique et la consommation annuelle d’énergie sont également importantes. Enfin, le prix d’achat n’est qu’un facteur parmi d’autres. Une comparaison concrète n’est possible que lorsque les coûts d’utilisation ultérieurs sont connus.
Les appareils ménagers tels que le sèche-linge doivent être munis d’une étiquette énergétique. L’étiquette fournit des informations sur la classe d’efficacité énergétique. La classification est faite dans les classes A+++ à D, la classe A+++ étant la plus élevée et la meilleure. Les sèche-linges à évacuation et à condensation n’atteignent généralement que la classe d’efficacité énergétique B ou A. Les classes d’efficacité énergétique supérieures ne sont atteintes que par les sèche-linges pompe à chaleur. Toutefois, ici aussi, la classe d’efficacité énergétique n’est pas la seule caractéristique qui devrait être décisive pour l’achat. Il fournit de bonnes informations sur le comportement énergétique général. Mais la technologie des pompes à chaleur utilise également des liquides de refroidissement. Le type de liquide de refroidissement n’est pas important pour l’application. Cependant, il est important pour l’environnement qu’un liquide de refroidissement bien toléré soit choisi. Si possible, il convient d’utiliser un réfrigérant sans halogène. Les fluides frigorigènes aux hydrocarbures partiellement fluorés, fréquemment utilisés, sont nocifs pour l’environnement si les appareils ne sont pas éliminés correctement.
L’étiquette énergétique contient des informations sur
- Le fabricant (nom et marque),
- La désignation du type,
- La classe d’efficacité énergétique,
- La consommation énergétique annuelle pondérée en kilowattheures,
- Informations sur la quantité maximale de remplissage pour le chargement avec du coton,
- Le type d’appareil,
- L’effet de condensation avec les sèche-linges à condensation,
- La durée d’un programme standard pour le coton, et
- L’émission de bruit en décibels.
Indicateurs des coûts énergétiques encourus
Un sèche-linge à évacuation consomme environ 3,35 à 3,9 kilowattheures pendant un cycle de séchage. Dans le cas du sèche-linge à condensation, la consommation est légèrement plus élevée, soit 3,5 à 4,4 kilowattheures. Le plus économique et le plus efficace est le sèche-linge pompe à chaleur, qui consomme entre 1,5 et 2,5 kilowattheures d’électricité par cycle de séchage.
Conseil pour économiser l’énergie : Quel est le degré d’humidité du linge qui sort de la machine à laver ?
Moins le linge contient d’humidité résiduelle, plus il est séché rapidement dans le sèche-linge. La machine à laver doit avoir une capacité d’essorage d’au moins 1 000 tours. Mieux vaut des valeurs de 1200, 1400 ou 1600 tr/min. Cela peut réduire les coûts de l’électricité jusqu’à 20 pour cent. Si le volume de linge est élevé, il est intéressant d’envisager l’achat d’un essoreuse séparée. L’essoreuse ne prend pas beaucoup de place dans la buanderie. Le prix d’achat est favorable. Les essoreuses fonctionnent avec plus de 2000 cycles, le linge est ensuite séché dans le sèche-linge en très peu de temps.
L’espace requis pour le sèche-linge
Pour que le sèche-linge soit adapté à chaque ménage, il faut également coordonner les besoins en espace. Les dimensions sont importantes pour déterminer le bon emplacement. Les sèche-linges hublot ont une largeur et une profondeur de 60 centimètres chacun, les sèche-linges top ont une largeur de 40 ou 45 centimètres, la profondeur est également de 60 centimètres. Le poids est particulièrement important si vous voulez transporter vous-même le sèche-linge. Par rapport à une machine à laver, cependant, le sèche-linge est beaucoup plus léger. Toute personne qui veut installer l’appareil doit faire attention à la capacité d’encastrement.

Le volume ou la capacité utile doit être adapté à la taille et à la quantité de linge produite. Il est ennuyeux que la machine à laver traite un volume de linge plus important que le sèche-linge. Dans ce cas, deux cycles de séchage sont nécessaires pour un chargement de machine à laver ! Les utilisateurs évitent ce genre de problèmes s’ils pèsent plusieurs charges de linge à l’état humide avant d’acheter.
L’achat d’un sèche-linge en vaut-il la peine ?
Bien sûr, il n’y a pas de réponse générale à cette question. Ce n’est que lorsque tous les facteurs sont réunis qu’une décision peut être prise pour ou contre un sèche-linge. Toute personne qui dispose d’une bonne installation de séchage – c’est-à-dire d’un sous-sol, d’un grenier, d’un jardin – et qui ne dirige qu’un petit ménage est plus susceptible d’hésiter qu’une famille avec enfants. Si deux adultes et deux enfants vivent sous le même toit, quatre cycles de lavage sont utilisés en moyenne chaque semaine. La quantité peut varier considérablement, généralement à la hausse : dès que des événements spéciaux se produisent, le besoin de lavage augmente. Les vêtements de sport doivent être plus lavés, les jeunes enfants produisent beaucoup de linge sale, en cas de maladie un changement fréquent de linge de lit est nécessaire. Le sèche-linge rend le travail beaucoup plus facile. Cela permet de gagner du temps et de ménager les nerfs. Avec de nombreux textiles, il n’y a pas besoin de repassage fastidieux. Avec un sèche-linge pompe à chaleur moderne, un cycle de séchage coûte environ 25 centimes. La décision devrait être facile à prendre, du moins dans un foyer composé de plusieurs personnes, d’adultes qui travaillent et d’un ou plusieurs enfants.
Conseils sur l’utilisation, l’entretien et le nettoyage du sèche-linge
Les sèche-linges ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Avec les sèche-linges à évacuation, le filtre à peluche doit être nettoyé après le séchage. De temps en temps, il est également recommandé de retirer et de nettoyer le tuyau d’évacuation d’air. Cela fonctionne mieux avec un aspirateur. Il est également possible de rincer avec le tuyau de douche, mais il faut alors éviter que la poussière qu’il contient ne se retrouve dans le lavabo.

Avec le sèche-linge à condensation, les consommateurs doivent vider le récipient d’eau de condensation après chaque cycle de séchage. Dans tous les types d’appareils, les peluches peuvent s’accumuler dans le tambour ou sur la porte, et il est préférable de les enlever régulièrement. Après le séchage, la porte doit rester ouverte, car même avec la technologie la plus moderne, il peut y avoir une petite quantité d’humidité résiduelle dans le tambour. Cela permet d’éviter la formation d’odeurs désagréables.
Les utilisateurs doivent vérifier le joint de la porte du tambour de temps en temps. Si la porte ne se ferme pas correctement, l’appareil ne peut pas fonctionner correctement. Le joint de porte doit alors être remplacé. Essuyez le boîtier du séchoir avec un chiffon humide, aucun autre nettoyage n’est nécessaire.
Quels textiles ne sont pas autorisés dans le sèche-linge ?
L’étiquette avec les symboles correspondants est toujours décisive. Si le symbole du sèche-linge est barré, la pièce de linge ne doit pas être placée dans le sèche-linge. Si l’étiquette est manquante ou si les informations ne sont plus lisibles, la règle suivante s’applique : soyez prudent avec tous les matériaux sensibles. Les fibres synthétiques ne tolèrent pas les grandes chaleurs, la laine et la soie sont également des éléments critiques.
Avec un réglage de température basse ou la sélection de la catégorie appropriée sur l’écran, les bonnes températures prévalent dans le sèche-linge. Si vous ne voulez prendre aucun risque, vous pouvez au moins compter sur ceci : Les vêtements en fibres synthétiques sèchent généralement très rapidement à l’air libre.
Les tissus mixtes peuvent généralement être mis dans le sèche-linge, mais la température doit être choisie de façon modérée. Pour le coton et le lin, il y a un risque de rétrécissement. Cela dépend du prétraitement des tissus et des matériaux, qui a lieu avant la transformation. Il peut arriver que les chaussettes et les T-shirts rétrécissent dans le sèche-linge. Les utilisateurs doivent également faire attention aux vêtements et aux rideaux qu’ils ont cousus eux-mêmes. Il est préférable de laver et de sécher les tissus avant de les coudre pour éviter les mauvaises surprises.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron : les bikinis, les maillots de bain et les maillots de bain, les robes de mariée et les robes du soir ne se prêtent pas au séchage au sèche-linge. Les tricots exclusifs en cachemire ou en alpaga sont également mieux séchés à l’extérieur du sèche-linge. Ce ne sont pas seulement les températures qui peuvent être néfastes, mais aussi les mouvements du tambour. Les tricots sensibles devraient de toute façon mieux sécher en position couchée, afin qu’ils gardent leur forme.
Questions fréquemment posées sur le sèche-linge
Quel est le meilleur emplacement pour le sèche-linge ?
L’emplacement dépend d’une part du type d’appareil et d’autre part de l’espace individuel disponible. Les sèche-linges à évacuation nécessitent un tuyau qui conduit l’air et l’humidité de l’appareil vers l’extérieur. L’emplacement idéal est la buanderie au sous-sol ou la salle de bains. Dans les deux cas, il doit y avoir une percée dans le mur ou au moins la possibilité de fixer le tuyau à une fenêtre ouverte.
Les sèche-linges pompes à chaleur et les sèche-linges à condensation sont beaucoup plus flexibles en ce qui concerne l’endroit où ils sont installés. La salle de bains offre souvent l’endroit idéal pour les placer. L’appareil peut facilement être monté en colonne avec le lave-linge. La machine à laver se trouve en bas, le sèche-linge en haut. Pour une installation sûre, il est important que la machine à laver soit complètement à niveau. Un cadre de liaison entre la machine à laver et le sèche-linge assure la stabilité nécessaire. Cela permet de garantir que le sèche-linge reste bien en place, même lorsque la machine à laver fonctionne en cycle d’essorage.
Les deux types de séchoirs, le séchoir à condensation et le séchoir à pompe à chaleur, peuvent également être installés dans une salle de stockage. Bien qu’aucun air ne soit extrait de l’appareil, l’air de la pièce peut sembler légèrement humide et trouble après le séchage. La ventilation est donc importante par la suite. S’il n’y a pas de fenêtre, la porte doit au moins rester ouverte pendant un certain temps. Si vous voulez être absolument sûr, vous pouvez installer un déshumidificateur. Cela permettra d’éviter la formation de moisissures.
Comment le sèche-linge est-il branché ?
Pour les sèche-linges à condensation et pompe à chaleur, un branchement électrique est suffisant. L’appareil peut également être connecté par des amateurs. Si l’appareil est encastré, la prise doit être facilement accessible. Si cela n’est pas possible, le sèche-linge doit être débranché du secteur au niveau de la boîte à fusibles avant toute réparation.
Pour les sèche-linges à évacuation, il est nécessaire d’évacuer l’air chaud à l’extérieur en plus de la prise. Cela se fait par le tuyau d’évacuation d’air, qui est idéalement acheminé vers l’extérieur par une ouverture dans le mur. Si le sèche-linge à est situé dans la cuisine, il est également possible d’évacuer l’air par le système d’évacuation de la hotte aspirante. Il est conseillé de vérifier les possibilités et les conditions structurelles avant d’acheter. Comme solution d’urgence, le tuyau d’évacuation d’air peut également être fixé à une fenêtre ouverte ou basculée. Dans ce cas, cependant, il y a un risque que la pièce se refroidisse trop pendant la saison froide, ce qui augmenterait la consommation d’énergie du sèche-linge. Les consommateurs peuvent également utiliser un kit condenseur. Le tuyau d’évacuation d’air et éventuellement le kit doivent être fixés au sèche-linge de manière professionnelle.
Quel est le niveau de bruit d’un sèche-linge ?
Le volume d’un sèche-linge peut aller jusqu’à 70 décibels. Selon l’heure de la journée, cela peut être assez ennuyeux. Dans la buanderie, le bruit de l’appareil n’a généralement pas d’importance, si le bâtiment est bien isolé. Mais si le sèche-linge est dans l’appartement et que, dans certaines circonstances, même les voisins sont dérangés, il faut faire attention au tapage nocturne. Le bruit est causé par la rotation constante en avant et en arrière du tambour d’inversion. Si vous êtes sensible aux bruits forts et aux bourdonnement, vous devriez au moins placer le sèche-linge dans une pièce fermée.
Que sont les balles de séchage ?
Lors de l’utilisation du sèche-linge, il peut arriver que le linge s’agglutine. Les balles de séchage apportent un remède. Vous pouvez utiliser des balles de tennis ordinaires, mais elles doivent être neuves et propres. Cependant, des balles de séchage spéciales en plastique sont préférables. Il suffit de mettre deux balles dans le tambour. Lorsque le tambour tourne, les balles sont pratiquement projetées à travers le tambour et le linge est détendu. Cet effet est particulièrement utile pour le séchage des vestes avec un garnissage en duvet ou un garnissage volumineux similaire. Les oreillers remplis de microfibres deviennent également merveilleusement doux et sans grumeaux.

Une feuille adoucissante doit-elle être incluse ?
Les feuilles adoucissantes sont des feuilles parfumés en cellulose qui libèrent des parfums dans le linge pendant le cycle de séchage. Ces feuilles ne sont pas nécessaires ; en général, les parfums ne sont pas très sains. Cependant, si les vêtements doivent seulement être aérés et les odeurs désagréables enlevées, une feuille adoucissante de sèche-linge peut être utile.
La mise au rebut du sèche-linge
Même si les appareils ont une longue durée de vie, il arrive un moment où le sèche-linge est tellement défectueux qu’il ne peut être réparé ou qu’un achat d’un nouvel appareil avec une meilleure classe d’efficacité énergétique est envisagé. Si le sèche-linge est encore fonctionnel, il peut bien sûr être vendu ou donné par le biais d’une petite annonce. Un sèche-linge défectueux sans liquide de refroidissement peut être acheté chez un ferrailleur, le métal qu’il contient offre une certaine valeur résiduelle. Les sèche-linges pompes à chaleur dans lesquels un réfrigérant a été utilisé sont des déchets dangereux. En général, il faut veiller à ce qu’un gros appareil tel qu’un sèche-linge soit correctement trié en tant qu’encombrant ou déchet dangereux.
Si un nouvel appareil est acheté en même temps, l’ancien sèche-linge peut être collecté par le transporteur, soit gratuitement, soit contre une somme modeste.
Image 1: © FinalCheck | Image 2: © pixelaway / stock.adobe.com | Image 3: © Maria / stock.adobe.com | Image 4: © Laurentiu Iordache / stock.adobe.com | Image 5: © Ramona Heim / stock.adobe.com










2.765 critiques