Pompe submersible Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les pompes submersibles sont vidées dans les liquides. Elles fonctionnent sous le niveau de l’eau et transportent les liquides en surface.
  • On peut imaginer une utilisation dans une cave remplie d’eau ou dans un tonneau de pluie.
  • La plupart des modèles ont un moteur électrique et fonctionnent sur le réseau électrique. D’autres fonctionnent de manière purement hydraulique, mais nécessitent une pompe hydraulique supplémentaire.
  • Un flotteur externe empêche soit la marche à sec, soit met la pompe en marche à partir d’un certain niveau de remplissage.
  • Les critères décisifs pour l’achat sont, entre autres, la hauteur de refoulement, le débit, la pression de refoulement et la question de savoir si l’on ne peut refouler que de l’eau fraîche ou de l’eau sale.

Qu’est-ce qu’une pompe à eau immergée ?

Par pompe à eau submersible – également appelée pompe à cuillère ou pompe à suif au niveau régional – on entend une pompe centrifuge qui est immergée dans les liquides à pomper. Ainsi, les puits, les tonneaux d’eau de pluie, les réservoirs souterrains et les caves pleines d’eau peuvent être débarrassés de l’eau. Dans le domaine privé, le pompage après un orage est donc tout aussi envisageable que le pompage de l’eau de pluie d’une citerne ou d’un ruisseau à proximité pour arroser les fleurs. Pour cela, les pompes submersibles utilisent le principe de la force centrifuge: Une roue rotative en plastique ou en métal, installée dans la pompe, transporte l’eau des profondeurs vers le tuyau de refoulement auquel elle est raccordée. Les modèles particulièrement puissants sont aussi utilisés, par exemple après une inondation, par les organisations de protection civile comme les pompiers ou l’agence de secours technique (THW).

Dans la plupart des cas, il s’agit d’appareils fonctionnant à l’électricité et dont l’isolation appropriée permet de les utiliser sous l’eau. En outre, il existe quelques modèles qui se passent de moteur, mais qui dépendent d’une pompe hydraulique.

Qu’est-ce qui doit être encouragé ? Eau claire ou eau sale ?

Lors de la recherche d’une pompe submersible adaptée, il faut faire la distinction entre les modèles pour l’eau claire et ceux pour l’eau sale.

Modèles d’eau claire

Les pompes submersibles conçues pour pomper de l’eau claire ne devraient être utilisées que pour de l’eau sans gros corps étrangers. La plupart du temps, la taille maximale des grains est de trois millimètres. Si cette valeur est dépassée, la pompe risque d’être endommagée et de tomber en panne à long terme.

En respectant ces conditions, les pompes submersibles pour eau claire sont adaptées au pompage de puits, de tonneaux d’eau de pluie et de piscines. L’ouverture d’aspiration est placée près du sol, car dans ces conditions, il ne faut pas s’attendre à un dépôt boueux au fond de l’eau. Il s’agit donc d’aspirateurs plats qui ne laissent que quelques millimètres d’eau au sol. Cela les rend précieux, entre autres, en cas de rupture de canalisation d’eau à l’intérieur ou de fuite de machine à laver. Après tout, il ne reste presque pas de liquide qui doit être essuyé péniblement à la main.

Modèles pour eaux sales

En revanche, les pompes submersibles pour eaux sales sont prédestinées pour les saletés plus grossières : Ils s’en sortent avec des corps étrangers beaucoup plus gros dans l’eau – certains modèles supportent des tailles de particules allant jusqu’à 30 millimètres. Cela les rend utilisables pour l’eau mélangée à de la boue, du sable ou des galets. On peut imaginer une utilisation dans des excavations, des étangs ou en cas d’inondations à l’extérieur.

Les pompes à eau sale ont besoin d’un plus grand diamètre pour aspirer les corps étrangers, c’est pourquoi l’ouverture d’aspiration est placée un peu plus haut sur le corps par rapport aux modèles à eau claire. Par conséquent, ces modèles ne peuvent pas aspirer aussi superficiellement et il reste un niveau d’eau plus élevé qui doit être puisé et essuyé manuellement.

Critères décisifs pour l’achat

Lorsqu’on cherche une pompe submersible adaptée, le type d’eau à pomper, le débit d’eau, la pression de refoulement, la profondeur d’immersion ainsi que la hauteur de refoulement sont, entre autres, déterminants.

Profondeur de plongée

Tant le corps de la pompe que le mécanisme à l’intérieur sont conçus pour des limites de pression spécifiques. À une profondeur d’immersion de dix mètres, une pression d’environ deux bars agit sur la pompe immergée. Le pied de la pompe avec l’ouverture d’aspiration au-dessus est toujours placé sur le sol de la pièce ou du réservoir à pomper. La profondeur d’immersion se mesure à chaque fois du haut du boîtier jusqu’à la surface de l’eau. Si tu dépasses les limites indiquées, tu risques d’endommager la pompe immergée. La profondeur de plongée maximale possible est directement liée à la hauteur de refoulement.

Hauteur de la promotion

La hauteur de refoulement fait partie des critères les plus importants lors du choix d’un modèle de pompe submersible. Elle indique le nombre de mètres d’eau que la pompe peuttransporter à la surface, c’est-à-dire  » vers le haut » . Dans une pompe submersible, une roue tourne et génère ainsi de l’énergie cinétique, nécessaire pour surmonter la résistance à l’écoulement. En d’autres termes : Plus le moteur est puissant, plus l’appareil peut être descendu profondément sous la surface de l’eau et plus le tuyau raccordé peut être long. Si la pompe est sous-dimensionnée pour ton utilisation ou pour la hauteur de refoulement, l’eau n’arrive plus à la sortie du tuyau. La plupart des modèles destinés aux particuliers ont une hauteur de refoulement de cinq à huit mètres. Tu ne devrais pas calculer trop juste sur ce point et idéalement prévoir un tampon sous la forme d’une hauteur de subvention plus importante.

Indication du montant de la subvention

La hauteur de refoulement d’une pompe submersible est indiquée soit en mètres (m), soit en mètres de colonne d’eau (mH2O).

Débit

La plupart des pompes submersibles ont une capacité de 100 à 2 500 litres par heure ; les pompes submersibles particulièrement puissantes atteignent le double. Choisis le niveau de puissance en fonction de tes besoins, afin que la pompe ne soit pas trop faible, qu’elle ne gaspille pas d’énergie et qu’elle ne génère pas de coûts d’exploitation inutilement élevés. Pour arroser des fleurs, tu as généralement besoin d’une puissance plus faible que pour faire fonctionner une grande fontaine en cascade avec une cascade.

Pression de refoulement

La pression d’une pompe immergée s’exprime en bars. La hauteur de refoulement est directement liée à la capacité de pression. Avec une hauteur de refoulement déclarée de dix mètres, la pompe submersible présente une puissance de pression d’un bar. En revanche, une pompe avec une hauteur de refoulement de 50 mètres nécessite une pression de refoulement d’au moins 5 bars. La longueur du tuyau d’arrosage doit être prise en compte dans le calcul. Au fur et à mesure que la distance de transport augmente , la pression diminue également sur les lignes de transport horizontales.

Interrupteur à flotteur

Les pompes submersibles existent avec ou sans flotteur. Les modèles avec interrupteur à flotteur ont l’avantage de réagir aux changements : Si le niveau de l’eau baisse, l’interrupteur à flotteur se met à l’horizontale et tombe vers le bas. Cela provoque l’arrêt automatique de la pompe immergée. Cela garantit d’une part que la pompe ne fonctionne pas à sec et que le moteur ne surchauffe pas. D’autre part, la pompe peut se remettre en marche automatiquement en cas de besoin – et ce, précisément lorsque le niveau de l’eau remonte. Un interrupteur à flotteur bien réglé permet donc une utilisation sans surveillance. Pour pouvoir garantir un fonctionnement correct, l’interrupteur à flotteur doit disposer d’un câble de connexion flexible et non rigide. Ce n’est qu’alors qu’il sera en mesure de suivre le niveau de l’eau à tout moment.

Les différents modèles ont un moment d’activation spécifique à partir duquel la lueur réagit. Il varie généralement entre un niveau d’eau de 8 à 30 centimètres. Prévois un certain niveau d’eau qui doit être atteint pour que la pompe s’active automatiquement.

Matériel

La plupart des modèles ont un boîtier en plastique. Ce type de construction est léger, peu coûteux et nécessite peu d’entretien. L’acier inoxydable promet une longue durée de vie. Par conséquent, si la pompe est exposée à de fortes conditions d’eau sale, il est recommandé d’utiliser un boîtier en acier inoxydable, car le plastique est facilement attaqué et poreux dans ces conditions. Il en va de même pour la roue à l’intérieur de la pompe immergée : Alors que les particules de saleté ajoutent rapidement des dommages à une roue en plastique, selon sa taille, et peuvent ainsi réduire la capacité de pompage, une roue en acier inoxydable est également plus durable. Pour le câble d’alimentation et les jonctions avec le boîtier, des renforts garantissent qu’il n’y aura pas de rupture de câble, même en cas d’utilisation intensive et à long terme.

Diamètre du tuyau

Les pompes submersibles ont généralement des raccords pour les tuyaux d’un ou deux pouces de diamètre. Plus le diamètre du tuyau est grand, plus le débit est important. Les modèles destinés aux particuliers fonctionnent généralement avec des tuyaux d’un pouce. Il est recommandé de toujours utiliser les raccords appropriés, car même les adaptateurs qui se rétrécissent peuvent réduire le débit en raison de la résistance au frottement. Les accessoires connectés doivent toujours être vérifiés pour s’assurer qu’il n’y a pas de perte de pression et ne doivent être utilisés que lorsque c’est vraiment nécessaire. Souvent, il s’agit de réducteurs de pression inutiles. Et enfin : Le tuyau de sortie ne doit pas être plus long que nécessaire, car même la distance non utilisée a un effet négatif sur le débit.

Des extras pratiques

Presque toutes les pompes submersibles sont équipées d’une poignée pour un transport facile – après tout, contrairement à une pompe de puits profond, par exemple, qui reste généralement dans un puits, les modèles sont utilisés de manière flexible là où ils sont nécessaires. Un enrouleur de câble facilite l’enroulement du câble d’alimentation et évite qu’il ne devienne un piège à trébucher lors du transport.

Certains modèles disposent également de pieds pliables. De cette manière, il est possible de passer d’un mode d’aspiration à plat à un mode de débit d’eau plus élevé, par exemple. En mode replié, certains modèles atteignent une hauteur d’eau résiduelle de seulement un à deux centimètres.

Comment la courbe caractéristique de la pompe peut-elle aider à la décision d’achat ?

La courbe caractéristique de la pompe ou le diagramme de la pompe est une information obligatoire que le fabricant doit imprimer dans le manuel ou sur la boîte. Elle peut être une aide importante à la décision pour les personnes indécises, car elle permet de se prononcer sur la performance de la promotion par rapport au montant de la promotion. La hauteur de refoulement est supposée être la base de la quantité d’eau prévue qui sort à la surface de l’eau ou à l’extrémité du tuyau. Enfin, la courbe caractéristique permet de lire le débit en fonction de la hauteur de refoulement souhaitée. Les courbes caractéristiques ne sont pas linéaires, elles varient d’un modèle à l’autre. Ainsi, pour une hauteur de pompage de trois mètres et deux modèles différents, la quantité d’eau pompée peut varier considérablement. Supposons que la hauteur de refoulement soit importante :

Alors qu’une pompe a encore une capacité limitée, une autre ne fournit plus du tout d’eau jusqu’à la surface.

Alternatives en cas d’exigences particulières

Si tu souhaites pomper de l’eau dans des puits de plus de huit mètres de profondeur, le choix doit se porter sur une pompe pour puits profonds. Cependant, une pompe pour puits profond peut rapidement coûter trois à cinq fois plus cher qu’une pompe immergée classique.

Une autre pompe spéciale qui te permet de pomper de l’eau à de grandes profondeurs est appelée pompe à pression immergée. Dans son fonctionnement, elle est très similaire à une pompe immergée ordinaire. Cependant, les pompes à pression immergées ne se concentrent pas sur le débit, mais sur la profondeur de pompage. Avec ces pompes spéciales, il est possible d’atteindre des profondeurs de pompage allant jusqu’à 50 mètres. Ainsi, contrairement aux pompes submersibles, elles conviennent également au pompage de l’eau des puits profonds et des citernes. Pour cela, les pompes à pression submersibles déplacent 5 000 à 8 000 litres d’eau par heure.

Les aspirateurs plats sont des pompes submersibles spéciales qui ont l’avantage de pouvoir aspirer de l’eau très profonde avec un niveau d’eau allant jusqu’à un millimètre. Cela les rend intéressants pour les ménages qui doivent les nettoyer après une inondation ou une panne de lave-linge ou de lave-vaisselle. Il faut également veiller à ce que les modèles soient adaptés à l’utilisation dans l’eau sale.

Les pompes submersibles sont également utilisées dans l’aquariophilie. Ces pompes pour aquarium sont des pompes spéciales qui poussent l’eau à travers un filtre ou un substrat filtrant afin de la nettoyer des particules en suspension.