Polissage voiture Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un polissage nivelle les inégalités et les rayures des surfaces comme les peintures de voiture.
- Elle transforme une surface mate et inesthétique en une structure lisse et brillante et protège la peinture contre les influences environnementales telles que les rayons UV et la saleté.
- Dans un premier temps, les utilisateurs devraient se tourner vers des produits de polissage doux. Si les performances de nettoyage ne sont pas satisfaisantes, ils peuvent utiliser des pâtes avec un effet abrasif plus élevé.
- Pour ceux qui n’ont pas l’habitude, il est recommandé de l’appliquer manuellement ou d’utiliser une polisseuse excentrique.
- Après le polissage, on applique souvent un scellant à base de cire pour protéger la peinture des influences environnementales.
- Les produits combinés de polissage nettoyant et de vitrification, comme la cire de carnauba, permettent aux utilisateurs d’économiser une étape de travail et conviennent surtout aux utilisateurs privés et au polissage manuel.
Le polissage dans l’entretien des voitures
Qu’il s’agisse d’une voiture neuve, d’une voiture de collection ou même de ta moto bien-aimée : La brillance du vernis disparaît, des rayures et des microfissuresapparaissent dans les couches supérieures du vernis. Si des particules de saleté se fixent dans ces espaces, la surface apparaît de plus en plus mate. Les propriétaires préviennent ce déclin visuel inesthétique en s’attaquant à leurs amis motorisés avec des pâtes à polir. La règle est toujours la même : La peinture doit être préparée en douceur, pas exfoliée de manière intensive. Cela n’a pas seulement une utilité esthétique, mais protège également le véhicule de la corrosion.
Lorsqu’il est utilisé dans l’entretien automobile, le polish sert à réparer les irrégularités comme les rayures sur la peinture. Cela profite à l’aspect visuel, car les réflexions sur la peinture nivelée créent un effet de brillance perceptible à l’œil humain. De nombreux produits de polissage pour voiture disposent également d’un filtre UV qui protège la peinture contre la décoloration due à l’exposition directe au soleil.
En revanche, les véhicules qui n’ont pas bénéficié d’un polissage sont rapidement reconnaissables à la décoloration des couleurs et à l’écaillage de la peinture. En outre, les produits contiennent souvent des additifs qui produisent un effet lotus. L’eau et même la saleté sont tenues à l’écart de la structure de la surface grâce à un scellement spécial et perlent. Les liquides, par exemple, s’écoulent facilement sans laisser de traces sur la peinture, et les saletés ont plus de mal à s’y accrocher.

De petites particules abrasives, liées dans un liquide porteur, nettoient la peinture du véhicule. Les particules lissent la surface rugueuse et comblent les creux. La modification de la structure de la surface crée de la brillance. Dans la pratique, les utilisateurs procèdent souvent en deux étapes lors d’un polissage professionnel, car tous les polis n’ont pas un effet scellant : D’abord, ils polissent à la machine. Ensuite, ils appliquent un scellant, qui est généralement de la cire (comme la cire de carnauba). Cela accentue encore plus l’effet de brillance et rend plus difficile la recoloration. Mais en plus du composant de cire, la nanotechnologie, l’acrylique ou d’autres composants synthétiques peuvent également être utilisés. De plus, il existe sur le marché des préparations combinées qui permettent aux utilisateurs d’éviter une étape de travail.
Il est impossible de répondre de manière générale à la question de savoir à quelle fréquence une voiture peut être polie. En règle générale, un polissage manuel enlève au maximum 0,3 micromètre de vernis transparent. C’est pourquoi il est possible de réaliser jusqu’à 100 applications avant que la peinture ne soit endommagée. Si tu utilises une machine, les utilisateurs doivent faire attention, surtout au niveau des bords et des plis, en raison de la pression plus élevée. Le nombre maximum d’applications diminue également. L’amateur de voitures moyen polit sa voiture à la main deux fois par an.
La bonne technique de polissage
La réalisation du polissage peut se faire de différentes manières. Pour les particuliers, le polissage manuel, c’est-à-dire à la main à l’aide d’un chiffon ou d’un tissu, est le plus courant. Contrairement à l’utilisation d’une polisseuse, il est peu probable que les utilisateurs causent des dommages en cas de mauvaise utilisation, comme une pression trop élevée lors du frottement.
Polissage manuel
La méthode manuelle est celle qui demande le plus de travail et de temps, mais elle est la plus répandue en raison de son coût relativement faible. Elle convient surtout aux personnes inexpérimentées. En appliquant le polissage à la main, ils ont une meilleure idée de la pression appropriée. En revanche, le polissage mécanique risque d’appliquer trop de force et d’endommager la peinture. Si tu veux polir toute la voiture, tu dois prévoir plusieurs jours pour cela, y compris le temps de préparation et de finition.

Les utilisateurs peuvent frotter les surfaces traitées avec un chiffon doux, comme un chiffon en microfibre ou une brosse douce, après le nettoyage, pour obtenir une surface aussi brillante que possible. Cette méthode fonctionne aussi bien pour la peinture des voitures que pour les meubles, les chaussures en cuir ou même les sols en bois. Pour cela, on utilise souvent des polissages spéciaux avec des adjuvants chimiques ou minéraux.
Polissage mécanique
Le polissage mécanique implique toujours l’utilisation d’une polisseuse. L’embout se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre, l’utilisateur le presse sur la pièce et guide la tête de manière à créer des motifs de mouvements circulaires. Cette méthode convient à la maison pour l’entretien de la peinture des voitures ou la restauration de meubles anciens. Important : Lors de l’achat du produit de polissage, les consommateurs doivent absolument s’assurer que la variété en question est approuvée pour l’utilisation de la machine. Dans le cas contraire, le polissage peut devenir trop chaud et endommager la peinture.

Pour le polissage mécanique, on distingue les machines à excentrique et les machines rotatives. Les premiers polissent en mouvements elliptiques, les zones individuelles ne surchauffent pas facilement. C’est pourquoi ces modèles conviennent surtout aux personnes inexpérimentées. Les machines rotatives sont en revanche plus performantes, mais ne doivent être utilisées que par du personnel qualifié.
Polissage automatique à la machine
Ce procédé est exclusivement utilisé dans l’industrie. Ici, des robots high-tech polissent les pièces sur des tables dites rotatives pour obtenir des matériaux brillants et absolument lisses. Le terme table rotative ou machine à transfert rotatif désigne une machine-outil dans laquelle la pièce à usiner est serrée. Ici, des étapes de travail très précises et le traitement d’un très grand nombre de pièces sont possibles.

Ingrédients et domaines d’application
Le polissage est un procédé dit « par enlèvement de matière ». Le grain contenu dans les produits de polissage modifie mécaniquement la surface à traiter. Ce procédé permet d’égaliser les inégalités les plus diverses.
D’une part, cela présente un avantage esthétique, la lumière est fortement et uniformément réfléchie et perçue par l’œil humain comme étant très brillante. D’autre part , la surface plus lisse rend le matériau moins sensible aux influences environnementales telles que les rayons du soleil et la saleté quotidienne. Dans l’industrie, ce procédé est souvent utilisé pour préparer les matériaux à des processus ultérieurs, par exemple la galvanisation.
Polir
Lors du polissage, l’état du matériau passe d’une surface mate avec une faible réflexion de la lumière à une surface brillante avec une forte réflexion de la lumière.
Les aides chimiques au polissage contiennent des minéraux spéciaux qui éliminent les irrégularités et rendent la surface globalement plus lisse.
Durée d’application et résultat du polissage
Un processus de polissage se compose généralement de plusieurs étapes. Le temps que prend un tel processus dépend de plusieurs facteurs :
- État initial, c’est-à-dire type de pré-ponçage
- Performance du produit de polissage
- Paramètres de processus comme la pression d’application, le nombre de rotations
- Surface cible souhaitée
Lorsque l’on travaille avec des produits de polissage, il faut généralement veiller à les utiliser avec modération. Plus le traitement avec le polish dure longtemps, plus le risque d’endommager la surface est élevé.
Différents types de minéraux de polissage
Il existe de nombreux produits de polissage différents. C’est l’utilisation qui détermine le choix des minéraux à ajouter au produit de polissage. Ainsi, il existe des minéraux naturels qui peuvent être ajoutés aux produits de polissage, par exemple le tripel ou le quartz, et des minéraux fabriqués industriellement, comme l’argile de polissage (oxyde d’aluminium). Les différents minéraux influencent considérablement l’effet du produit de polissage. La liaison des minéraux détermine le degré d’abrasivité.
Abrasivité
Le terme d’abrasivité désigne l’effet d’émeri. Il s’agit donc de savoir dans quelle mesure le polissage contribue à l’érosion du matériau de surface. Pour éliminer les rayures, une telle abrasivité est nécessaire. Une certaine couche de vernis transparent est enlevée, ce qui élimine les rayures de manière permanente. Si un produit de polissage contient du silicone au lieu de telles particules abrasives, les rayures dans la peinture seront comblées. Cependant, après la prochaine pluie, les rayures réapparaîtront dans ce cas. Une pâte au silicone n’est donc pas recommandée.
Des pâtes à polir pour chaque utilisation
En fonction de leurs exigences, les polis contiennent des matériaux synthétiques ajoutés. Les fabricants font en sorte, par exemple, que les restes d’huile sur la peinture soient liés et absorbés. D’autres pâtes à polir changent de propriétés pendant l’utilisation. Au début, ils sont très abrasifs, mais petit à petit, les minéraux se décomposent, de sorte que l’effet abrasif diminue. Ce procédé est particulièrement adapté au polissage des voitures : Si les dommages sont d’abord aplanis au cours de l’enlèvement de matière, la décomposition permet ensuite d’obtenir un brillant sans autre enlèvement de matière. En revanche, si la valeur de l’abrasivité est trop élevée, la peinture peut être endommagée.
| Nom du produit | But de l’utilisation |
|---|---|
| Pâte abrasive | Pâte contenant des agents de friction pour décaper la peinture et ainsi éliminer les dommages de la peinture. |
| Scellement | Sceller le vernis et créer de la brillance |
| polissage (abrasif) | Préparation combinée, composée d’agents de friction et de scellants. Enlève les petites rayures et fait briller. |
Conseils pour un polissage approprié
La différence entre le polissage manuel et le polissage mécanique réside d’une part dans le fait que la machine à polir travaille plus rapidement, puisqu’elle atteint jusqu’à 6 800 tours par minute. D’autre part, elle élimine ainsi davantage de dommages à la peinture, même les plus profonds, qui peuvent rester visibles après un polissage manuel effectué par un utilisateur inexpérimenté.
Équipement nécessaire
Les utilisateurs ont tout d’abord besoin d’une polisseuse et d’éponges adaptées (ou d’éponges ou de chiffons de polissage pour le nettoyage à la main). Il est important qu’il y ait effectivement plusieurs aides au nettoyage, car les pores des éponges se ferment avec des substances étrangères au fur et à mesure de leur utilisation. L’achat d’un produit de lavage pour voiture et de ce que l’on appelle la pâte à nettoyern’est pas obligatoire, mais très utile. Après le lavage de la voiture, ces auxiliaires éliminent les impuretés comme la résine des arbres et les restes d’insectes difficiles à dissoudre.
La bonne préparation
Tout d’abord, il est très important de nettoyer la peinture de la saleté. Les propriétaires de voitures peuvent s’en assurer en passant par une station de lavage, mais bien mieux encore en lavant soigneusement leur voiture à la main. Vient ensuite la finition avec la pâte à nettoyer. Avec elle, les utilisateurs éliminent même les salissures les plus tenaces comme le goudron de vol, la rouille de vol et les restes de mouches. En outre, les utilisateurs doivent masquer les parties en plastique et les baguettes en caoutchouc du véhicule.
Attention aux pièces en plastique
Les utilisateurs doivent faire particulièrement attention lors de l’application et de la répartition des produits de polissage. Les ingrédients de nombreux produits attaquent le polycarbonate, un matériau utilisé dans les boîtiers de phares et de clignotants. En cas de polissage fréquent et d’utilisation négligente – à savoir lorsque non seulement la peinture mais aussi les plastiques entrent en contact avec le produit – de petites fissures apparaissent ou le matériau se ternit et « s’aveugle » peu à peu.
Le bon polissage
Lorsqu’ils utilisent une polisseuse, les utilisateurs doivent d’abord s’assurer que l’éponge de polissage est correctement fixée à l’appareil. Ensuite, selon le mode d’emploi du polish que tu as choisi, verse la quantité appropriée de liquide sur l’éponge et répartis-la uniformément. Avec la machine encore éteinte, tu tamponnes l’éponge sur la zone de peinture à traiter pour répartir un peu le produit. Maintenant, place l’éponge sur le vernis en exerçant une légère pression et allume l’appareil. Si la pression d’application est trop faible, les éclaboussures menacent et les utilisateurs doivent les polir pour éviter des différences de couleur inesthétiques. Petit à petit, ils augmentent la vitesse d’entraînement jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une fine couche de lubrifiant du polissage.

Que ce soit avec le chiffon de polissage ou la machine : La surface traitée doit être d’environ 40 centimètres par 40 centimètres et doit toujours se chevaucher de la moitié, soit 20 centimètres, avec la dernière surface traitée.
Conserver plus longtemps une peinture lissée
Pour la conservation, il est possible d’appliquer ensuite un scellant. Il existe sur le marché des pâtes de protection qui permettent d’obtenir un effet lotus : L’eau et la saleté perlent et la brillance est préservée pendant une longue période. Certaines préparations combinées combinent les effets d’un polish et d’une pâte protectrice, ce qui permet aux utilisateurs de faire briller les surfaces à traiter en un seul passage et de les protéger directement.
Le bon endroit pour les travaux de polissage
Pour un effet de traitement idéal, les endroits protégés comme un garage ou un abri pour voiture sont idéaux, car le risque que le soleil fasse sécher le polish trop rapidement est minimisé. De plus, la voiture ne se salit pas aussi rapidement en cas de coup de vent.
Ne pas recourir tout de suite à un polissage grossier
En général, donc : Plus le polissage est grossier, plus l’enlèvement de peinture est important. Si les utilisateurs ne savent pas quel type de polish convient à leur voiture, ils devraient d’abord essayer le polish fin ou moyen avant d’opter pour la variante grossière. Si le résultat n’est pas satisfaisant, ils peuvent toujours recourir ensuite à la variante grossière. S’ils ne respectent pas l’ordre et utilisent un produit inapproprié, il peut arriver, surtout aux amateurs de voitures inexpérimentés, qu’ils endommagent la peinture en la ponçant trop.
Durabilité variable en cas d’humidité et d’influences mécaniques
Certains fabricants font de la publicité en promettant que leur produit est « résistant aux rues lavables ». Cependant, l’humidité et l’action mécanique de la brosse donnent un résultat différent.
Certains produits disparaissent dès le premier lavage en machine, d’autres durent tout de même sept à huit passages.

Polis spéciaux pour différentes couleurs de peinture
Il existe sur le marché une multitude de produits spéciaux pour les peintures les plus diverses. Mais en général, tous les produits conviennent à toutes les peintures. Cependant, la peinture noire est plus difficile à polir que toutes les autres peintures : Des hologrammes d’aspect inesthétique se forment très rapidement. Pour ces véhicules, il vaut la peine d’investir dans un polish anti-hologramme.
Hologrammes
Le produit de polissage et l’éponge utilisée ont souvent un fort pouvoir abrasif. Lors du polissage, il n’est pas rare que les utilisateurs créent des creux irréguliers dans le vernis transparent. Ces chemins de travail deviennent alors visibles sous forme d' »hologrammes » inesthétiques.
Un mauvais polissage, un chiffon ou un pad souillé ou la visite d’une station de lavage peuvent entraîner l’apparition d’hologrammes. Il est donc conseillé aux débutants d’utiliser une polisseuse excentrique.
Les minuscules stries affectent énormément l’aspect de la peinture. Ils modifient les réflexions de la lumière et font apparaître en trois dimensions les objets qui se reflètent dans la peinture. Si les hologrammes sont déjà visibles dans la peinture, un polissage anti-hologramme et l’utilisation d’une polisseuse excentrique peuvent t’aider.
Fig. 1 : © trendobjects / stock.adobe.com | Fig. 2 :© REDPIXEL / stock.adobe.com | Fig. 3 : © maho / stock.adobe.com | Fig. 4 : © Robert Kneschke / stock.adobe.com | Fig. 5 : © Dron / stock.adobe.com | Fig. 6 : © PixPartout / stock.adobe.com
























5.072 critiques