Matelas Emma hybride II

Avantages
- Deux côtés séparés – un pour ceux qui dorment sur le dos, un pour ceux qui dorment sur le côté ou sur le ventre
- Deux couches de mousse s’adaptent aux différentes formes du corps
- Housse agréable au toucher et facile à enlever
Inconvénients
- Poignées de transport pas très stables
- Odeur du matelas assez forte au début
Évaluation
7,8 / 10
Bilan
Une sensation de couchage agréable et confortable ; les deux moitiés conçues pour des habitudes de sommeil différentes sont particulièrement confortables.
Matériau





Première impression





Confort de couchage





Autour du matelas






Le matériau 




Le fabricant de matelas Emma, basé à Francfort-sur-le-Main, a récemment lancé son nouveau modèle hydride II. Après que son prédécesseur Emma One a été élu vainqueur du test de l’association Stiftung Warentest en 2019, nous voulons savoir si le modèle suivant a le potentiel de suivre ses traces. Pour nous faire une première impression, nous avons examiné le matelas hybride II à la loupe à la rédaction.
Le matelas hybride II se compose de deux couches de mousse différentes. On voit déjà briller à travers la partie supérieure du revêtement la couche bleue de 4,5 centimètres d’épaisseur en mousse Airgocell. Celle-ci s’adapte exactement au corps de l’utilisateur afin d’augmenter le confort de sommeil. La mousse possède de grands pores pour une bonne aération du matelas.
La face inférieure est constituée d’une couche de mousse nettement plus épaisse (13,5 centimètres) qui stabilise le corps. Elle est en polyuréthane et est extrêmement durable et élastique. À une extrémité du matelas, quelques trous sont pratiqués dans les côtés de la couche de mousse. Lors du test de pression, le côté est ici nettement plus souple et plus flexible, ce qui a un effet sur la posture du corps : si vous dormez ici sur le côté ou sur le ventre, la colonne vertébrale et les muscles du dos sont détendus. Notez que le matelas n’est pas conçu pour être retourné.

L’objectif de la combinaison de ces deux couches est que le matelas s’adapte le mieux possible à la forme du corps, quel que soit la taille ou le poids de la personne. Le matelas est divisé en cinq zones dans lesquelles le corps s’enfonce à des profondeurs différentes.
Le matelas Emma hybride II est recouvert d’une housse en polyester et en polypropylène. Celle-ci est très extensible et possède une fermeture à glissière, ce qui permet de l’enlever et de la laver facilement. Les fibres synthétiques du matériau permettent d’évacuer rapidement l’humidité et de créer ainsi un climat de sommeil plus agréable. Le dessous de la housse de matelas est doté d’une surface antidérapante. La housse elle-même est très douce et agréable au toucher.
Entretien de la housse
Nettoyez régulièrement la housse dans la machine à laver. Pour cela, un cycle délicat à 30-40 degrés Celsius suffit. Ensuite, elle doit sécher à l’air libre. Elle ne convient pas au sèche-linge et ne doit pas être repassée ou blanchie. Le noyau du matelas ne doit pas être traité avec des désinfectants chimiques. L’entretien avec un nettoyeur à vapeur est suffisant.
Déballage et première impression 




Nous avons testé le matelas Emma hybride II avec des dimensions de 90 x 200 centimètres. Elle est livrée enroulée dans un paquet parallélépipédique. Comme elle ne pèse qu’une douzaine de kilos, elle peut être portée sans problème par une personne et déroulée dans son emballage sous vide. L’emballage peut être ouvert rapidement à l’aide d’une petite lame tranchante, bien emballée, qui est fournie au dos de la description du matelas. Attention toutefois à ne pas couper accidentellement la housse du matelas. Une fois l’emballage plastique retiré, le matelas se dilate légèrement et peut être essayé immédiatement.

Ce qui frappe d’abord, c’est l’odeur de polyester, typique des produits nouvellement déballés dans ce matériau. Pour beaucoup, ce parfum rappelle certainement l’odeur typique d’une « voiture neuve ». Si elle vous dérange, vous pouvez d’abord aérer le matelas sur le balcon ou près d’une fenêtre ouverte. Au plus tard au bout de quelques jours, l’odeur devrait s’être dissipée selon les indications du fabricant. Les poignées latérales, probablement destinées à faciliter le transport, ne sont pas très stables. Même lors d’une manipulation habituelle (c’est-à-dire sans maladresse ni brutalité), elles se sont légèrement déchirées au niveau de la suspension. Soyez donc particulièrement prudent à cet endroit. Avec ces dimensions, le matelas peut certes être déplacé et transporté sans problème, même sans poignées. Mais pour les modèles plus grands, cela pourrait s’avérer plus compliqué.
Confort de couchage dans différentes zones 




Le matelas hydride II n’est pas si moelleux que l’on s’y enfonce littéralement. Ceux qui préfèrent les matelas plutôt fermes peuvent s’attendre à un bon confort de sommeil avec ce modèle. Le fabricant indique un degré de fermeté « H3 (moyennement ferme) ». On sent que la mousse à l’intérieur du matelas s’affaisse légèrement, mais qu’elle a d’elle-même une certaine résistance. La particularité réside dans les trous qui se trouvent sur les côtés de la couche de mousse. Ici, vous vous enfoncez plus profondément et les trous modifient donc la sensation de couchage. À ces endroits, ils adaptent le matelas de manière optimale au corps et aident les personnes qui dorment sur le côté ou sur le ventre à adopter une position ergonomique. Sur l’autre moitié, le côté « dormeur sur le dos », le couchage est confortable, mais il n’est pas non plus sensiblement différent de celui d’un matelas ordinaire.

Le point de repère pour savoir comment vous devriez idéalement vous coucher sur l’Emma hybride II est la petite pointe avec le logo de l’entreprise sur le bord du matelas. S’il pend à droite de votre tête, vous êtes couché sur le côté « dormeur sur le dos », qui s’affaisse moins. Si vous tournez le matelas de 180 degrés, de sorte que le logo se trouve maintenant du côté des pieds, vous êtes couché sur le « dormeur du côté ». Ici, le haut du corps s’enfonce plus profondément en raison des trous dans la mousse de polyuréthane. Si vous préférez dormir sur le côté, la colonne vertébrale est ainsi maintenue dans une position droite. Les personnes qui dorment sur le ventre sont également plus à l’aise de ce côté.
Veiller au bon côté
Le fabricant recommande expressément de ne pas utiliser le côté pour dormir sur le côté si vous souhaitez dormir sur le dos. En effet, le haut du corps s’enfonce ici plus profondément dans le matelas que les épaules. Cet effet dit d’épaulement peut, à la longue, entraîner des problèmes de dos. Il est tout aussi important de ne pas retourner le matelas. Si la mousse bleue est en haut, le matelas est à l’endroit.
Autour du matelas 




Chaque cadre de lit et chaque sommier habituel peut être combiné avec le matelas Emma hydride II. Que vous ayez un sommier à lattes, un lit boxspring ou un sommier à ressorts, le matelas s’y adapte bien. Grâce à son revêtement antidérapant, il repose bien sur n’importe quelle surface. Il est toutefois déconseillé d’utiliser le matelas directement sur le sol. Dans ce cas, de la moisissure pourrait se former, car l’humidité n’a pas assez d’espace pour s’évacuer.
Le matelas Emma hybride II, tout comme son prédécesseur, est certifié par le label de contrôle Standard 100 by Oeko-Tex. Cela confirme que les substances nocives ont été testées et que tous les composants du matelas ne présentent aucun risque pour la santé. Avec son classement dans la classe de produit 1, l’Emma hydride II ménage même les peaux sensibles et convient également aux nourrissons.
Outre la taille 90 x 200 centimètres que nous avons testée, il existe sept autres tailles. Il y en a donc pour tous les goûts, de la largeur de 80 centimètres à la variante kingsize de 200 x 200 centimètres. Les prix indiqués sur le site Internet vont de 299 – comme le modèle que nous avons testé – à 699 euros, livraison comprise. Le fabricant se situe ainsi dans une fourchette raisonnable. Dans le test de Stiftung Warentest, dont Emma One est sorti vainqueur, des matelas nettement plus chers n’ont obtenu que la mention « satisfaisant » ou « suffisant ». Mais de nombreuses personnes aiment utiliser des matelas plus grands, par exemple de 140 centimètres de large, ne serait-ce que pour elles-mêmes. Chez Emma, ce matelas coûterait 499 euros. Un investissement mûrement réfléchi.
En outre, Emma offre une garantie de dix ans sur la durabilité et le noyau. La durée d’utilisation est également prévue sur cette période. En outre, le fabricant offre la possibilité de tester les modèles de matelas pendant 100 jours maximum et de les retourner gratuitement s’ils ne conviennent pas, avec remboursement intégral du prix d’achat.

Résumé
Comme il ne s’agit ici que d’un essai et non d’une étude à long terme, nous ne pouvons évaluer que la première impression que nous a laissée le matelas hydride II. Nous ne pouvons pas dire par expérience si elle a une influence à long terme sur le sommeil, si les nuits sont ainsi sensiblement plus calmes ou si le noyau en mousse est plus sain pour la colonne vertébrale qu’un noyau de matelas en un autre matériau.
Lors de l’essai, le matelas Emma hydride II s’est avéré agréable dès le début. Ceux qui préfèrent les matelas plus durs que les matelas plus mous devraient d’emblée trouver le degré de dureté confortable. La différence entre la face dorsale et la face latérale est également nettement perceptible. En cas de pression sur ce dernier, le corps s’enfonce sensiblement plus. En raison de cet avantage en termes de confort, nous recommanderions ce matelas surtout aux personnes qui dorment sur le côté.
Boxshot : © FinalCheck | Images 1-5 : © FinalCheck
