Coupe-bordures sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les coupe-bordures sans fil servent à traiter les zones difficiles à atteindre dans le jardin
- Les coupe-bordures sans fil disposent soit d’une lame de coupe soit d’un fil de coupe
- Pour les broussailles dures, la puissance du moteur de la plupart des appareils est trop faible
- Dans tous les cas, il faut acheter un appareil avec une batterie remplaçable
Qu’est-ce qu’un coupe-bordures sans fil ?
Dans chaque jardin, il y a des endroits difficiles à atteindre pour les tondeuses classiques. Dans leur cas, les coupe-bordures sans fil rendent de précieux services. Il existe sur le marché un grand choix de coupe-bordures sans fil, qui varient considérablement en termes de prix et de performances. Ce guide t’aide à trouver le coupe-bordures sans fil qui te convient le mieux.
Souvent, un coupe-bordures sans fil est utilisé pour les bords des parterres ou pour la végétation sauvage le long des clôtures. Comme il n’y a pas de câble d’alimentation, les utilisateurs ne sont pas limités dans leur liberté de mouvement. Cependant, l’utilisateur ou l’utilisatrice doit toujours recharger la batterie. Pour les grands jardins, ces appareils ne sont donc pas toujours la meilleure solution.

Comment fonctionne un coupe-bordures sans fil ?
Un coupe-bordures sans fil se compose essentiellement de six éléments :
- Batterie
- Moteur
- Panneau de commande pour pouvoir faire des réglages
- Outil de coupe
- Perche télescopique pour le transport
- Bac de récupération
Visuellement, les coupe-bordures sans fil rappellent fortement les aspirateurs sans fil. Tout en bas se trouve l’outil de coupe, qui est directement relié au bac de récupération. La tondeuse y recueille les restes de plantes coupées. Sur le dessus se trouvent le panneau de commande de la tondeuse et la batterie. Les tondeuses de haute qualité offrent différentes vitesses. C’est très utile, car le gazon, par exemple, peut être taillé avec beaucoup moins d’efforts que les broussailles. Le moteur tire sa force directement de la batterie.
Voici les avantages des coupe-bordures sans fil
L’avantage le plus important qui va de pair avec le travail avec un coupe-bordures sans fil est la liberté de mouvement. L’appareil n’est limité par aucune longueur de câble. De plus, il est relativement léger et peut donc être transporté sans problème d’un coin à l’autre du jardin. Mais il y a aussi d’autres avantages :
Travailler avec précision: Le fait que les coupe-bordures sans fil soient relativement légers ne rend pas leur utilisation difficile. Il devient possible de travailler rapidement et avec précision.
Le volume: Comme des moteurs électriques sont utilisés, les coupe-herbes font beaucoup moins de bruit que les tondeuses avec des moteurs à essence.
Santé et respect de l’environnement: Les coupe-bordures sans fil n’émettent pas de gaz d’échappement nocifs.
Moins cher à entretenir: La tondeuse ne tire pas plus de courant que ce dont elle a absolument besoin pour la batterie. Les modèles avec câble d’alimentation tirent constamment la pleine puissance pendant l’utilisation. Les tondeuses à essence nécessitent un carburant coûteux.
Peu de bruit : Un avantage souvent sous-estimé
En fait, les coupe-bordures sans fil sont tellement plus silencieux que les autres tondeuses qu’ils peuvent être utilisés beaucoup plus longtemps. Dans certaines communes, il est même permis de les utiliser jusqu’à 22 heures, c’est-à-dire jusqu’au début de la période de repos légale. Les personnes qui vivent dans un quartier très peuplé et qui ne veulent pas énerver leur entourage avec la pollution sonore profitent donc particulièrement de ces appareils.
Ces inconvénients sont à prendre en compte
Les coupe-bordures sans fil ont aussi des inconvénients :
Durée et portée: L’autonomie de la batterie n’est pas suffisante pour les très grandes pelouses.
La performance: Pour que les batteries ne se déchargent pas trop vite, les moteurs des coupe-herbes sont relativement faibles. Elles ne conviennent pas aux broussailles dures comme les racines en bois.
Défauts Grâce à la batterie, les tondeuses contiennent un composant qui finira par tomber en panne. Les coupe-bordures avec câble électrique ou les tondeuses avec moteur à essence ont une durée de vie plus longue.
Confort d’utilisation: Pour les utilisateurs de grande taille, même les coupe-bordures sans fil les plus longs sont trop courts. Cela signifie qu’ils doivent tondre légèrement penchés. C’est fatigant et peut provoquer des douleurs dorsales. Cependant, il existe un certain « effet d’entraînement » : Comme pour les sports de force, le corps finit par s’habituer à l’effort. Le problème s’atténue au fil du temps.
Quels types de coupe-bordures sans fil existe-t-il ?
En principe, les coupe-bordures sans fil se distinguent de deux manières : selon l’outil de coupe utilisé et selon la présence ou non d’un sac à dos de transport.
Les outils de coupe possibles
Les coupe-bordures sans fil sont livrés avec des lames en plastique ou un fil de coupe comme outil de coupe. Les couteaux ont l’avantage d’être un peu moins chers et plus faciles à changer. Cependant, ils sont aussi plus sensibles à l’usure et offrent des résultats moins satisfaisants. Différents tests ont montré que les modèles avec des lames en plastique ne donnent qu’un résultat médiocre : Même après plusieurs allers-retours sur la même surface, la zone en question reste dans certains cas hérissée. La tonte avec un fil offre de meilleurs résultats.
De plus, les couteaux en plastique ont montré une abrasion considérable lors des tests. Leur masse a diminué de 25 à 50 % après une utilisation d’une durée moyenne. Des éléments en plastique usés se trouvaient sur la pelouse après l’utilisation. Ce n’est pas souhaitable. Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, cela peut même être un problème : Les chats mangent parfois de l’herbe et pourraient ingérer le plastique par inadvertance. Chez les chiens, le danger est le même.
Le fil, quant à lui, n’a pratiquement pas montré d’usure. L’usure d’une unité de tonte est si faible qu’elle peut être négligée. A moyen et long terme, les modèles avec fil sont donc même plus avantageux. Les utilisateurs devraient donc opter pour les fils comme outil de coupe, malgré le coût d’achat plus élevé et le fait qu’il soit un peu plus difficile de les changer.
Aperçu des avantages et des inconvénients des fils de coupe :
Avantages
- Très bon résultat de tonte
- Peu d’usure
- Faible abrasion
Inconvénients
- Coûts d’acquisition plus élevés
Débroussailleuse ou coupe-bordures sans fil classique ?
Pour remédier au problème que de nombreux coupe-bordures sans fil sont trop courts pour les grands utilisateurs, la soi-disant débroussailleuse a été développée comme alternative. Les jardiniers professionnels travaillent avec celui-ci. Il est régulièrement utilisé pour l’entretien des parcs ainsi que des chemins publics. On voit souvent des jardiniers l’utiliser pour tondre au bord des autoroutes.
Les débroussailleuses sont considérablement plus longues que les coupe-bordures sans fil classiques. Elles pèsent donc plus lourd, mais disposent d’un sac à dos spécial. Malgré son poids plus élevé, il est donc plus confortable de travailler avec la débroussailleuse. Celui-ci dispose également d’une plus grande autonomie de batterie et d’un moteur plus puissant. C’est à ces avantages qu’il doit son nom : Les utilisateurs ont beaucoup plus de liberté dans leur travail.
Cela a bien sûr un prix, et dans ce cas, il faut le prendre au pied de la lettre. Les débroussailleuses sont considérablement plus coûteuses que les coupe-bordures sans fil ordinaires. Ceux qui ne disposent que d’un jardin de petite ou moyenne taille ne devraient donc pas se tourner vers une débroussailleuse pour des raisons de rapport qualité-prix. Les coupe-bordures sans fil habituels rendent suffisamment de bons services. Ce n’est que pour les grandes installations qu’il vaut la peine de réfléchir aux appareils de pointe.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un coupe-bordures sans fil ?
Lors de l’achat d’un coupe-bordures sans fil, il y a différents aspects auxquels il faut faire attention. Nous t’éclairons et te donnons une vue d’ensemble :
Type de batterie
En principe, il existe deux types de batteries différentes utilisées dans les coupe-bordures : les batteries au lithium-ion et les batteries au nickel-cadmium. Bien qu’elles soient un peu plus coûteuses, les utilisateurs devraient dans tous les cas opter pour les batteries au lithium-ion. Elles présentent toute une série d’avantages par rapport à l’alternative :
- Ils sont plus légers, ce qui réduit le poids total de la tondeuse.
- Elles n’ont pas d’effet mémoire : L’appareil ne subit aucun dommage si la batterie n’est pas complètement chargée. Il en va de même si l’utilisateur ne décharge pas complètement la batterie avant de la recharger.
- Ils sont plus petits : C’est pourquoi une batterie au lithium-ion, qui est aussi grande qu’une batterie au nickel-cadmium, dure beaucoup plus longtemps.
- Il y a très peu d’autodécharge : Chaque mois, les batteries lithium-ion ne se déchargent que de 1 à 2 % lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Le coupe-bordures peut donc être conservé sans problème pendant des mois sans alimentation électrique, tout en étant immédiatement prêt à l’emploi.
- Le cadmium, un métal toxique et extrêmement polluant, n’a pas été conservé. La plupart des piles rechargeables qui en contiennent sont même interdites. Seules les batteries des outils électriques mobiles, comme les coupe-bordures sans fil ou les perceuses-visseuses sans fil, sont exclues.
En dehors du prix, la batterie au nickel-cadmium n’a qu’un seul avantage par rapport à une batterie au lithium-ion. Il est plus robuste. Cela signifie qu’il a une durée de vie un peu plus longue.
La durée de vie des piles rechargeables
Les batteries au lithium-ion ont une durée de vie de 500 à 800 cycles. Cette valeur correspond à une période de dix à quinze ans pour une utilisation normale et non commerciale. Les piles au nickel-cadmium atteignent 800 à 1500 cycles. Ils offrent ainsi une durée de vie de plus de 15 ans. La batterie au nickel-métal-hydrure, qui est désormais rarement utilisée dans les coupe-bordures, atteint 350 à 500 cycles. Cela correspond à une durée de vie de sept à dix ans. Étant donné qu’une batterie moyenne au lithium-ion fonctionne pendant au moins une décennie entière, son inconvénient par rapport à la batterie au nickel-cadmium est négligeable en ce qui concerne la question de la durée de vie.
L’autonomie de la tondeuse à gazon sans fil
L’autonomie des coupe-bordures sans fil varie considérablement. Pour la plupart des modèles, elles se situent entre 30 et 60 minutes. 30 minutes suffisent généralement à la plupart des utilisateurs qui ont un petit ou un moyen jardin. 60 minutes sont plus que nécessaires pour la plupart des travaux de jardinage dans le domaine privé. Les appareils avec des batteries qui durent une heure sont principalement destinés aux jardiniers professionnels.
La puissance du moteur
La puissance du moteur de la plupart des coupe-bordures sans fil se situe dans une fourchette de 450 à 650 watts. La tension de la batterie commence à 10,8 volts pour les modèles les plus faibles et atteint jusqu’à 24 volts pour les appareils les plus puissants. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit en ce qui concerne la puissance du moteur : Aucun coupe-bordures sans fil actuel (à l’exception des débroussailleuses) n’est assez puissant pour les herbes dures, les racines qui sortent du sol et les broussailles qui poussent de manière sauvage. Si tu veux tondre la végétation correspondante, tu dois choisir une variante d’appareil motorisée puissante qui ne fonctionne pas avec une batterie.
Plus il y a de force, mieux c’est : 450 watts de puissance moteur, c’est relativement faible. De tels coupe-herbes ne sont en fait capables que de couper l’herbe sans problème. Si l’argent n’est pas le facteur le plus important dans la décision d’achat, la règle s’applique : Plus la tondeuse à gazon sans fil est puissante, mieux c’est.
Bras télescopique extensible
La plupart des coupe-bordures sans fil sont livrés avec un bras télescopique. Cependant, les longueurs diffèrent considérablement. Par exemple, de nombreux modèles bon marché n’atteignent que 95 centimètres, ce qui est nettement trop court pour la plupart des utilisateurs. Les bons coupe-bordures sans fil atteignent tout de même 120 centimètres. Les acheteurs potentiels de grande taille, en particulier, devraient tenir compte de ce facteur.
Le poids
En moyenne, les coupe-bordures sans fil (à l’exception des débroussailleuses) pèsent entre deux et trois kilos. Les modèles des marques connues, qui obtiennent régulièrement les meilleures critiques des clients sur le net sur les grands sites d’achat, pèsent entre 2,4 et 2,7 kilos. Cette plage de poids semble être optimale pour la manipulation du coupe-herbe
Le matériau du fil
Les fils sont respectivement composés de différentes matières plastiques. Le nylon jouit d’une réputation particulièrement bonne. Le matériau est robuste et peut être produit avec un diamètre très étroit. Le nylon est résistant et tranchant comme un rasoir. Mais en même temps, le tissu se laisse facilement couper. Cela est utile lorsque le fil doit être raccourci ou complètement échangé. Le nylon est donc le meilleur matériau possible pour le fil de coupe.
Largeur de l’arceau de protection des plantes
La plupart des coupe-bordures sans fil sont équipés d’un arceau de protection des plantes. Il s’agit d’un arceau de sécurité qui court sur le côté de l’outil de coupe. Son nom même explique ce à quoi il est destiné : Il forme une protection entre les plantes à tailler et celles qui doivent rester debout.
Cependant, il y a un problème qui concerne toutes les marques : Le diamètre de l’anse est trop petit. Idéalement, elle devrait être d’au moins 30 centimètres. Cependant, très peu de modèles ont cette valeur. Lorsque le diamètre est plus petit, le travail avec la tondeuse exige une concentration totale, sinon c’est exactement ce que l’arceau devrait empêcher : Des plantes sont taillées alors qu’elles auraient dû rester en place. Les appareils particulièrement haut de gamme permettent à l’utilisateur de modifier le diamètre de l’arceau.
Le nombre de vitesses
La plupart des coupe-bordures sans fil disposent de deux vitesses: une un peu plus faible pour les travaux de tonte simples et une plus forte pour les tâches plus exigeantes. Cependant, il existe aussi des modèles qui n’ont qu’une seule vitesse. D’autres appareils disposent même de trois vitesses. En principe Pour le jardinier occasionnel qui ne doit s’occuper que d’une petite surface de pelouse, un seul passage suffit. Pour les surfaces un peu plus grandes avec une végétation différente, deux allées sont plus utiles. Trois plats ne valent la peine que pour les professionnels.
Le volume
Comme nous l’avons déjà mentionné, le volume sonore est l’un des grands avantages des coupe-bordures sans fil par rapport aux appareils alternatifs. Les bons modèles n’atteignent qu’un niveau de bruit compris entre 72 et 75 décibels. C’est plus silencieux que la plupart des aspirateurs domestiques. Pour comparer : Les coupe-bordures à essence atteignent 90 décibels et plus. Ils sont donc beaucoup plus bruyants.
Accessoires possibles
Des lunettes de protection sont indispensables, car il est impossible d’éviter que les déchets végétaux ne soient projetés dans les airs pendant la tonte. Le rôle des lunettes est d’éviter qu’elles ne volent dans les yeux. Certains jardiniers travaillent aussi avec une protection respiratoire lorsqu’ils taillent la pelouse. De cette manière, ils veillent à ce que les déchets ne puissent pas pénétrer dans la bouche et le nez. Les gants de travail lourds protègent les mains
Les jardiniers professionnels portent également un casque de protection lors de l’élagage s’ils travaillent à proximité d’arbres. Le couvre-chef a pour fonction de protéger contre les chutes de branches. Les jardiniers amateurs qui taillent à l’ombre des arbres ne devraient pas non plus renoncer au casque.
Une deuxième batterie est également un élément accessoire utile. La condition préalable est que tu optes pour un coupe-bordures sans fil dont tu peux changer la batterie sans problème. Grâce à la deuxième batterie, l’utilisateur est assuré de pouvoir continuer à travailler même si la batterie utilisée est vide ou défectueuse.
Un chargeur rapideest également utile dans ce contexte. Les chargeurs qui accompagnent les coupe-bordures à batterie prennent en moyenne trois heures pour remplir complètement une batterie vide. Les chargeurs rapides ne prennent même pas la moitié du temps. Les modèles haut de gamme rechargent complètement la batterie en 45 minutes.
Roulettes – oui ou non ?
Les coupe-bordures sans fil les plus chers sont équipés de roulettes. Les utilisateurs n’ont pas besoin de les porter dans le jardin, car ces modèles peuvent être poussés ou tirés. Pour la plupart des utilisateurs, il s’agit d’un supplément payant inutile : Avec un poids de deux à trois kilogrammes, les coupe-bordures sans fil sont de toute façon relativement légers. De plus, la plupart du temps, ils ne sont utilisés que 15 à 30 minutes d’affilée. Les roulettes facilitent certes l’utilisation, mais pas dans une mesure qui justifie le supplément de prix pour la plupart des utilisateurs.

Foire aux questions sur les coupe-bordures sans fil
Il y a différentes questions autour du thème des coupe-bordures sans fil qui reviennent souvent. Nous avons répondu aux trois plus courantes pour toi.
Combien coûte un coupe-bordures sans fil ?
En gros, on peut distinguer quatre niveaux de prix :
- Des appareils pour les utilisateurs peu exigeants : de 20 à 60 euros Ces modèles sont peu performants, souvent mal finis et ne disposent généralement que d’une seule vitesse. Ils ne sont pas recommandables.
- Les magasins discount : 60 à 80 euros. De plus en plus, les grands discounters proposent des coupe-bordures sans fil. Leur prix se situe généralement entre 60 et 80 euros. La qualité est suffisante pour les utilisateurs occasionnels. Cependant, ces appareils ne sont guère adaptés aux travaux exigeants.
- Débutants : de 80 à 100 euros. C’est dans ce segment de prix que se trouvent les coupe-bordures sans fil qui représentent la meilleure offre pour la plupart des utilisateurs privés.
- Pro : 100 euros et plus. Ceux qui travaillent de manière professionnelle et/ou qui ont des exigences correspondantes pour leur propre jardin devraient prévoir 100 euros et plus comme investissement.
Où acheter un coupe-bordures sans fil ?
Les coupe-bordures sans fil sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage, les magasins spécialisés dans le jardinage, les grandes surfaces d’électroménager et les supermarchés. Cependant, ces derniers ne proposent généralement pas de coupe-bordures sans fil toute l’année, mais seulement à certaines périodes. Au printemps et en automne, ces appareils sont souvent en vente.
Les boutiques en ligne spécialisées ou les plateformes de vente bien connues sur le web comme Amazon sont de bonnes alternatives. La plupart du temps, l’achat en ligne est plus recommandé, car les personnes intéressées ont un plus grand choix. De plus, les prix sont généralement plus bas. Tu peux également trouver des témoignages, des tests de produits et des conseils. Les personnes intéressées se font ainsi une idée relativement fiable de la qualité du produit avant de l’acheter. En revanche, le commerce local sur n’a qu’un seul avantage : L’acheteur peut emporter le coupe-bordures sans fil immédiatement
Quand faut-il utiliser un coupe-bordures sans fil ?
Comme expliqué plus haut, ces appareils sont surtout destinés aux endroits difficiles à atteindre. Elles sont surtout utilisées en bordure de prairies ou de parterres. Elles sont aussi utilisées en partie pour éliminer une large végétation sauvage. En revanche, l’utilisation comme alternative à la tondeuse à gazon est plutôt inappropriée et donc atypique, lorsqu’il s’agit de tondre de grandes pelouses. L’outil de coupe des tondeuses classiques est plus grand que celui d’un coupe-bordures. Il est donc plus approprié pour les grandes surfaces.
Fig. 1: © TwilightArtPictures / stock.adobe.com | Fig. 2: © andranik123 / stock.adobe.com






















5.383 critiques