Composteur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Sur le compost, les déchets organiques se transforment en terreau utile pour le compost.
  • Les composteurs ouverts absorbent beaucoup, mais ils sont exposés aux intempéries, ce qui peut retarder la décomposition.
  • Les thermocomposteurs fermés sont conçus pour isoler de la chaleur.
  • Dans les thermocomposteurs, les déchets se décomposent beaucoup plus rapidement.

Une élimination des déchets gratuite et respectueuse de l’environnement

Aussi bien dans le jardin que dans la maison, il y a des déchets qui sont biodégradables. De nombreux propriétaires de jardins en tirent profit en jetant les déchets biologiques sur un tas de compost. Elles sont rassemblées dans un support en bois et se décomposent. De cette manière, tu obtiendras un engrais précieux pour les parterres de fleurs et de légumes.

Dans un tas de compost ouvert classique, le processus de décomposition dure un bon an. Ce type de compostage nécessite donc de la patience et du travail, ce que tous les propriétaires de jardin ne peuvent pas faire. Une alternative au tas traditionnel est le composteur fermé rapide ou thermique en plastique. En raison de ses propriétés d’isolation thermique, les déchets qui se trouvent à l’intérieur se décomposent en compost au bout de quelques mois seulement.

Composteur ouvert ou fermé ?

Une chose pour commencer : Les deux variantes du composteur fournissent au final le même produit. Un compostage approprié est toutefois une condition préalable. Ce qui est décisif dans le choix, c’est surtout l’espace disponible dans ton jardin et le temps d’attente que tu es prêt à accepter.

Le composteur ouvert

Le châssis ouvert en bois ou en plastique est probablement la forme la plus connue de composteur. Pour garantir une aération suffisante, des espaces sont laissés entre les lattes de bois. La construction ouverte offre certains avantages. Elle convient aussi bien aux personnes qui ne mettent que de temps en temps quelque chose au compost qu’aux jardiniers qui ont de grandes quantités à composter. Sa forme permet de déplacer facilement les déchets avec une fourche. En cas de pluie, le composteur ouvert peut être recouvert d’une bâche.

Le principe du tas de compost ouvert a fait ses preuves pendant des siècles, mais ce type de construction présente aussi quelques inconvénients. Par exemple, le bois pourrit inévitablement en même temps, même s’il a été spécialement prétraité. Après cinq à dix ans , la construction doit être renouvelée. Étant donné que dans le cas du composteur ouvert, l’activité des micro-organismes dépend des conditions météorologiques, il faut généralement un peu plus d’un an pour obtenir de l’engrais utilisable. Les micro-organismes sont responsables de la décomposition des déchets. Enfin, l’esthétique joue aussi un rôle pour de nombreux propriétaires de jardins. Un tas de compost ouvert n’est pas très agréable à regarder et peut avoir une odeur désagréable. Il est donc moins bien adapté aux petits jardins, car les propriétaires se trouvent nécessairement à proximité du composteur.

Avantages

  • Compostage facile
  • Faible coût

Inconvénients

  • Décomposition lente des déchets organiques
  • Eventuellement des odeurs désagréables
  • Pour les modèles en bois, renouvellement nécessaire

Le composteur rapide ou thermique

Les composteurs thermiques sont des bacs à compost fermés en plastique avec une ouverture qui se ferme et des fentes d’aération dans les parois. Elles sont généralement de couleur sombre, de sorte qu’elles absorbent beaucoup de chaleur solaire. Les modèles haut de gamme ont également des parois épaisses en plastique, optimisées pour l’isolation thermique. Les composteurs rapides ou thermocomposteurs sont donc conçus pour générer le plus de chaleur possible à l’intérieur afin d’accélérer le processus de décomposition. En leur sein, les températures peuvent atteindre jusqu’à 70 degrés Celsius. Comme ils restent chauds même lorsqu’il fait froid, les micro-organismes qui recyclent les déchets peuvent travailler en continu. Ainsi, les composteurs thermiques fournissent très rapidement un engrais précieux.

Les composteurs sont généralement rapides à monter : il suffit d’assembler quatre parois, de mettre le couvercle et le tour est joué. Les propriétaires de jardins particulièrement ordonnés s’épargnent ainsi la vue d’un tas de compost qui ne plaît pas à tout le monde. L’odeur est également tenue en échec par la construction fermée. Cependant, si le compost est correctement rempli, il ne sentira pas le pourrissement. Grâce au matériau, les composteurs thermiques ont une durée de vie beaucoup plus longue que les constructions ouvertes en bois.

Avantages

  • Utilisable pendant des décennies
  • Peu d’odeurs désagréables
  • Compostage rapide

Inconvénients

  • Plus coûteux qu’un composteur ouvert

Ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat

Un composteur rapide ou thermique est idéal pour un petit jardin familial. Pour les grands jardins qui produisent beaucoup de déchets de jardin, un tas de compost est probablement un meilleur choix. Les composteurs thermiques ne doivent pas être trop remplis et il doit être possible de les retourner à tout moment.

Choix du matériau – bois, plastique ou métal ?

Certains matériaux sont plus courants que d’autres dans certains types de composteurs. Le composteur ouvert classique est dans la plupart des cas en bois. Comme les composteurs thermiques doivent conserver le plus de chaleur possible, ils sont fabriqués en plastique. De nombreux fabricants utilisent des systèmes de clic et d’emboîtement pour leurs composteurs, de sorte que le montage se fait rapidement et sans outils. Cette structure est commune aux composteurs en bois et aux composteurs en plastique. Certains composteurs thermiques en forme de tonneau doivent simplement être placés.

Le bois est une matière première naturelle et renouvelable qui s’intègre bien visuellement dans un jardin naturel et rustique. Si nécessaire, les composteurs en bois sont facilement réparables, même par des personnes ayant peu de connaissances en bricolage. L’inconvénient est que même le bois traité participe au processus de décomposition. La construction perd alors de sa stabilité et devra tôt ou tard être remplacée.

Le plastique a l’avantage d’être résistant et de ne pas pourrir. Ainsi, les composteurs en plastique peuvent être utilisés pendant de nombreuses années. Un autre avantage est qu’ils sont faciles à changer de place. Outre les composteurs thermiques fermés, des modèles ouverts en plastique sont également disponibles. Si tu tiens à la durabilité, achète un composteur en plastique recyclé. Cependant, une fois que le composteur en plastique a fait son temps, il doit être jeté dans un centre de recyclage.

Les composteurs en métal sont certes élégants, mais ils ne sont pas recommandés. Ils sont lourds et peuvent commencer à rouilleravec le temps. Ce faisant, le matériau libère des substances nocives dans le compost.

Capacité

Même les petits jardins produisent de grandes quantités d’herbe coupée, de feuilles mortes et d’autres déchets. La capacité du composteur ne doit donc pas être trop faible pour ton jardin. Les volumes les plus courants sont de 400, 600 et 900 litres.

Un composteur d’une capacité de 200 à 300 litres est suffisant pour les petits jardins et peut également contenir les déchets de cuisine d’une famille de trois personnes.

Pour les jardins de taille moyenne à grande et les foyers de quatre personnes, un composteur d’un volume de 500 à 900 litres convient.

Les très grands composteurs, d’une capacité de plus de 900 litres, sont conçus pour les jardins particulièrement étendus.

Broyer l’herbe coupée

Si ton jardin produit beaucoup d’herbe coupée, il est recommandé d’acheter un broyeur. Les branches et les brindilles doivent être broyées avant d’être compostées. Sinon, ils mettent beaucoup de temps à se décomposer.

Circulation de l’air

Un critère important dans le choix d’un composteur est le type d’aération. Sans un apport suffisant d’air, non seulement les déchets organiques se décomposent très lentement, mais des moisissures peuvent également apparaître. Si le compost commence à pourrir, il n’est plus utilisable.

Le composteur ouvert traditionnel a de grands espaces entre les lattes, ce qui permet une bonne circulation de l’air. En revanche, dans le cas des thermocomposteurs, il est parfois difficile de voir directement de quelle manière l’air circule. Des fentes et des trous d’aérationse trouvent dans les parois et en partie aussi dans le couvercle. Une ventilation par des lamelles murales est également courante. En principe, un thermocomposteur est moins perméable qu’un composteur ouvert, car la température à l’intérieur doit être la plus élevée possible. Les deux composteurs doivent être en contact direct avec le sol, de sorte que l’air atteigne également le contenu par le bas.

Remplissage et prélèvement

Les composteurs se remplissent par le haut. Avec les constructions ouvertes, cela ne pose aucun problème, car elles sont assez grandes pour cela. Pour les composteurs thermiques et rapides, la porte de chargement doit être suffisamment grande pour permettre un remplissage confortable et éviter que les déchets ne tombent à côté. Une charnière est également utile pour que les composteurs ne puissent pas être ouverts par le vent ou par les enfants et les animaux.

Dans les composteurs ouverts, le prélèvement de l’engrais se fait simplement à l’aide d’une fourche ou par une trappe près du sol, selon le type de construction. Ces trappes de prélèvement sont standard sur les thermocomposteurs.

Comment réussir l’engrais organique

Le compostage n’est pas une science, mais tu ne dois pas non plus t’y prendre de manière trop irréfléchie. Si tu prépares correctement le compost et que tu utilises des déchets appropriés, tu obtiendras l’engrais naturel utile après un certain temps d’attente.

Les conditions pour un compost réussi

Pour que le compost soit réussi, le composteur ou son contenu doit être en contact direct avec le sol. Ainsi, les vers de terre et autres auxiliaires trouvent directement leur chemin dans les déchets biologiques. De plus, le compost a besoin de chaleur, d’humidité et d’oxygène.

La chaleur favorise les processus de décomposition dans le composteur. Bien qu’elle soit également absorbée de l’extérieur, la plus grande partie de la chaleur est produite à l’intérieur lors de la décomposition des déchets. Un thermocomposteur conserve la chaleur, c’est pourquoi la décomposition ne s’arrête pas, même en hiver.

Il devrait toujours y avoir une certaine humidité dans le composteur. En règle générale, le contenu doit être à peu près aussi mouillé qu’une éponge pressée. Les déchets de coupe secs ne se décomposent pas dans le composteur, car les micro-organismes et les organismes du sol ne travaillent qu’en présence d’humidité. C’est pourquoi il faut parfois donner un coup d’arrosoir. Mais le compost ne doit pas non plus être trop humide, sinon les déchets commenceront à pourrir. Les composteurs thermiques ont l’avantage d’avoir un couvercle qui protège le contenu de la pluie. Par conséquent, tu devrais couvrir un composteur ouvert avec une bâche en cas de pluie forte et prolongée.

Après tout, les organismes dans le composteur ont besoin d ‘oxygène pour faire leur travail. Les rainures sur les parois extérieures du composteur assurent une aération suffisante.

Où placer le composteur ?

En outre, l’emplacement est décisif pour la réussite du compost – surtout dans le cas d’un composteur ouvert. Pour éviter le dessèchement ou la pourriture, il est conseillé de les placer à la mi-ombre. Il est intéressant de placer le compost derrière l’abri de jardin ou une haie. Fais attention à tes voisins : Le composteur doit être suffisamment éloigné des terrasses et des maisons. Les composteurs fermés et ouverts ont tous deux besoin d’un contact direct avec la terre pour que les organismes du sol puissent atteindre le compost. Un composteur sur un sol pavé peut sembler plus ordonné, mais il empêche les petits organismes d’atteindre le compost par le sol.

Déchets adaptés au compostage

En principe, une large gamme de déchets ménagers et de jardin est adaptée au compostage. Il s’agit par exemple des restes de légumes et de fruits, des coquilles d’œufs, des pelures d’orange et de citron, des filtres à café et à thé, des feuilles sèches, des coupes de gazon et d’arbustes et des copeaux de bois. Veille toutefois à ne pas mettre de déchets moisis dans le compost. La viande ou les restes de nourriture cuite sont également à proscrire, car ils attirent les rats. Fais attention à ne pas composter par inadvertance des mauvaises herbes qui se propagent par les racines. Elles bourgeonnent dans le compost et répandent leurs graines dans la terre.

Comment remplir le composteur

Tu as beaucoup de liberté pour remplir ton composteur. Un mélange coloré de différents déchets est favorable au travail des organismes du sol et des microorganismes. Pour obtenir un bon rendement, il te suffit de respecter quelques règles de base. Remplis la partie inférieure du composteur avec des matériaux grossiers afin que l’air puisse monter sans problème. Mélange les déchets secs avec les humides et les fins avec les grossiers. Ajoute au compost des produits riches en carbone et en azote. Ces éléments favorisent la croissance et font particulièrement bien l’affaire dans l’engrais fini. Les déchets de légumes et les tontes de gazon contiennent de l’azote, les feuilles mortes contiennent du carbone. Les déchets qui pourrissent rapidement et qui sont boueux doivent être placés à une hauteur maximale de dix centimètres. Pour éviter les odeurs, saupoudre de la poudre de roche ou de la terre.

Accélérateur pour ton compost

Si le processus de décomposition dans ton composteur ne commence que lentement, tu peux l’aider en utilisant des accélérateurs de compost. Ces poudres sont généralement composées d’azote, de potassium, de farine d’os et surtout de micro-organismes et de champignons qui donnent un coup de fouet au compostage.

Combien de fois faut-il déplacer le compost ?

Le mélange des déchets du compost s’appelle le « brassage ». Pour éviter la pourriture, un compost ouvert doit être déplacé au moins une fois par an. La plupart des propriétaires de jardins mélangent leur compost plus souvent.

Pour déplacer un tas de compost ouvert, tu as besoin d’une fourche, d’une pelle et d’un tamis à compost. Le travail doit être effectué un jour sec. Tout le contenu du compost est alors passé au tamis. Ce qui passe à travers le tamis est du compost mûr, tous les autres déchets doivent mûrir.

Même avec un thermocomposteur, il est nécessaire de le déplacer, même si c’est moins fréquent. Il est recommandé de réarranger le contenu trois à quatre semaines après un remplissage frais. C’est beaucoup plus facile que le compost ouvert. Pour cela, ouvre la trappe de prélèvement inférieure et remplis à nouveau le compost en haut. Ainsi, le contenu se mélange et est suffisamment aéré.

Reconnaître un terreau de compost mûr

À la fin du compostage, tu obtiens un engrais fini. Mais comment savoir si le compost est mûr ? Le compost fini est finement grumeleux, de couleur brun foncé à noir et sent la terre de forêt. Si tu n’es pas sûr que la terre soit utilisable, tu peux faire ce que l’on appelle le test du cresson. Le cresson est sensible à des niveaux élevés de nutriments et indique ainsi si la terre de compost est mûre. Pour le test du cresson, prélève plusieurs échantillons dans le composteur pour les comparer, place-les dans des bacs et sème du cresson. Au bout de quatre à cinq jours seulement, tu peux comparer les résultats de la germination. Si les plantes forment des feuilles bien vertes ainsi que des tiges droites et ne deviennent pas brunes ou jaunes, le compost est prêt.