Babyphone Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les babyphones te permettent de garder un œil sur ton enfant sans avoir besoin d’être dans la même pièce.
- La plupart des écrans transmettent soit de l’audio, soit de l’audio et de la vidéo.
- Les critères d’achat les plus importants sont la distance de diffusion, la qualité du son et la stabilité de la connexion.
- Certains écrans ont des fonctions supplémentaires, comme la communication bidirectionnelle, la lecture de musique ou même un projecteur d’étoiles à veilleuse.
- Pour s’assurer que les radiations sont aussi faibles que possible, les babyphones doivent être équipés d’un mode éco ainsi que d’une commande de portée réglable.
Des parents plus sûrs
Les nouveaux parents passent à peine une minute loin de leur nouveau-né pendant les premières semaines et les premiers mois après la naissance. En fait, certains parents ont même du mal à se détendre lorsque leur bébé dort dans la même pièce qu’eux, au cas où il se réveillerait et se mettrait à pleurer. Les babyphones offrent une solution à certaines de ces angoisses : tu peux garder tes yeux et tes oreilles sur ton enfant sans avoir besoin d’être dans la même pièce. Les écrans pour bébés fonctionnent à l’aide d’unités pour bébés et parents. L’appareil pour bébé doit être placé à environ un mètre de ton enfant. Celui-ci transmettra ensuite tous les sons à l’appareil ou aux appareils parents. Les babyphones te permettent, par exemple, de regarder un film avec ton partenaire dans le salon sans avoir à aller voir ton bébé. Comme tu peux entendre ton bébé se réveiller, tu pourras souvent aller t’occuper de lui avant qu’il ne commence à pleurer.
S’équiper d’un babyphone est une évidence pour la plupart des parents – cela facilite grandement les soins à apporter à ton enfant. Lis la suite pour avoir un aperçu des types d’écrans disponibles sur le marché aujourd’hui, ainsi que des conseils sur les problèmes de radiation.
Types d’écran pour babyphone
Il existe plusieurs types d’écrans pour bébés parmi lesquels choisir. On peut les classer dans une large catégorie selon les différents types de technologies de communication qu’ils utilisent :
- Écrans pour bébé avec son (babyphone audio)
- Écrans pour bébé avec son et vidéo (babyphone vidéo)
- Écrans pour bébé avec connectivité Wi-Fi et application (babyphones)
- Écrans de babyphone analogiques
- Lignes fixes avec écran pour babyphone
Lis la suite pour un récapitulatif de ces différents types d’écrans pour bébés.
Écran babyphone audio
Le type typique d’écran pour bébé, les babyphones audio ne transmettent que le son. L’unité bébé est équipée d’un microphone qui capte tous les sons et les transmet à l’unité parentale. Aucune image n’est enregistrée ou transmise.

Comme ils n’ont pas de caméra, les babyphones audio ont une meilleure autonomie et sont moins chers que les babyphones vidéo. Les écrans audio ont aussi tendance à avoir une portée de transmission supérieure à celle de leurs cousins à capacité vidéo. Si tu te contentes de pouvoir entendre si ton bébé est réveillé, alors un écran audio pour bébé est une bonne option.
Avantages
- Ont souvent une longue portée
- Durée de vie de la batterie relativement longue
- Abordable
Inconvénients
- Pas de vidéo
Écran vidéo pour babyphone
Les babyphones vidéo transmettent à la fois le son et la vidéo. L’unité bébé est équipée d’un microphone et d’une caméra. Cela signifie que par rapport aux écrans uniquement sonores, ils ont une consommation d’énergie plus élevée et coûtent plus cher. Cependant, le fait de pouvoir voir ton bébé apporte une sécurité et une détente supplémentaires.

Le fait de pouvoir voir ton bébé présente des avantages. Par exemple, si tu entends ton bébé claquer des lèvres ou grommeler doucement, tu peux vérifier le flux vidéo pour voir s’il se réveille ou s’il fait simplement des bruits pendant son sommeil. Avoir un écran vidéo est particulièrement utile si ton enfant est un dormeur agité. La plupart des écrans vidéo ont un mode de vision nocturne pour que tu puisses voir ce qui se passe même dans l’obscurité.
Avantages
- Capacité vidéo
- Sécurité supplémentaire
- Mode vision nocturne
Inconvénients
- Plus cher
- Consommation d’énergie plus élevée
Webcams pour bébés
La version moderne des babyphones, les webcams pour bébés ont des capacités Wi-Fi. Parfois appelés babyphones intelligents, ces appareils envoient de l’audio et de la vidéo via un écran rotatif directement à une application sur ton smartphone ou ta tablette. Les webcams pour bébés sont généralement un peu moins chères que les babyphones vidéo. De nombreux modèles te permettent également de connecter plusieurs appareils de réception à l’unité bébé. Par exemple, tu peux connecter les deux parents et même les grands-parents avec la webcam du bébé pour que tout le monde puisse voir ce qui se passe simultanément.

Tout comme les webcams standard, les webcams pour bébés ont une portée de diffusion illimitée grâce à leur capacité Wi-Fi. Cependant, en raison de leur technologie, les webcams pour bébés ne maintiennent pas toujours une connexion stable. Des choses comme des problèmes de logiciels, des virus et une mauvaise connexion Wi-Fi peuvent empêcher la transmission. En plus de cela, la connexion à Internet s’accompagne toujours d’un risque plus élevé pour la vie privée en cas de piratage.
Avantages
- Portée de diffusion illimitée
- Vidéo et audio
- Connecte-toi à plusieurs récepteurs
- Comparativement bon marché
Inconvénients
- Smartphone/tablette requis
- Risque de piratage
- Connexion potentiellement instable
- Consommation d’énergie élevée
Analogique ou numérique ?
Les écrans mentionnés ci-dessus sont tous numériques, mais environ 10% des babyphones vendus aujourd’hui ont encore une technologie de transmission analogique. Cette technologie dépassée est surclassée dans presque toutes les catégories par la transmission numérique. Les signaux radio analogiques ne sont pas privés, ils sont difficiles à mettre en place car la bande de fréquence doit être réglée manuellement, leur qualité sonore est mauvaise et leur portée est faible. Cependant, il existe toujours un marché pour ces appareils, comme expliqué ci-dessous.
Le cas des babyphones analogiques
Si les écrans numériques pour bébé sont supérieurs aux modèles analogiques dans pratiquement tous les domaines, alors pourquoi en vouloir un ?
La réponse se résume à un seul facteur : les émissions de radiations. Tous les babyphones, qu’ils soient numériques ou analogiques, émettent des ondes électromagnétiques, mais certains en émettent beaucoup plus que d’autres. Les écrans numériques émettent beaucoup de rayonnements électromagnétiques pulsés à haute fréquence, surtout s’ils ont des capacités vidéo. Les écrans analogiques, quant à eux, émettent moins fréquemment des ondes de basse fréquence. Le contraste est comparable à la différence entre le rayonnement Wi-Fi (2,4 GHz) et les ondes radio FM (40 MHz, ou 0,04 GHz).
Choisir un écran qui fonctionne sur une fréquence plus basse peut prévenir les risques potentiels pour la santé de ton enfant en réduisant la quantité de radiations auxquelles il est exposé. Les crânes des bébés sont beaucoup plus fins que ceux des adultes – en fait, les enfants absorbent 10 fois plus de micro-ondes que les adultes. Pour éviter tout dommage potentiel, les fabricants d’écrans numériques pour bébés équipent leurs appareils de fonctions de réduction des émissions, comme le contrôle de la portée et le mode éco (qui réduit la fréquence). Cependant, il n’en reste pas moins que si tu veux éviter autant que possible les radiations, tu dois opter pour un écran analogique.
Avantages numériques
- Secure
- Connexion automatique
- Transmission stable
- Large gamme
- Bonne qualité sonore
- Capacités vidéo
Avantages analogiques
- Pas de rayonnement électromagnétique haute fréquence pulsé
Que sont DECT et FHSS ?
DECT et FHSS sont deux types courants de technologie radio numérique. DECT est l’abréviation de « Digital Enhanced Cordless Telecommunications » (télécommunications numériques sans fil améliorées) – elle est couramment utilisée dans les téléphones fixes sans fil ainsi que dans les smartphones. Les fréquences DECT fonctionnent près de 1,9 GHz, ce qui signifie qu’elles n’interfèrent pas avec les fréquences Wi-Fi et micro-ondes de 2,4 GHz.
FHSS signifie « Frequency Hopping Spread Spectrum » (spectre étalé à saut de fréquence). Cette technologie est conçue pour éviter les interférences avec d’autres appareils en alternant continuellement la fréquence. Il est couramment utilisé avec les appareils compatibles Bluetooth. La plupart des écrans numériques pour bébé utilisent aujourd’hui la technologie DECT, mais les technologies sont comparables. Les deux fonctionnent grâce aux rayonnements électromagnétiques et produisent des signaux privés, fiables et généralement sans interférences.
Alternatives : téléphones fixes et applications
Il existe également quelques alternatives aux écrans de babyphone standard. Certains téléphones fixes sans fil peuvent faire office d’écran pour bébé. En plaçant un téléphone doté de cette fonction près de ton enfant endormi, tu peux l’utiliser comme un écran. Si ton bébé fait du bruit à partir d’un certain volume, le téléphone t’appelle automatiquement et tu peux l’écouter. Ce concept est aussi disponible sous forme d’application. Au lieu d’utiliser un téléphone fixe pour capter le son, tu peux utiliser ton smartphone.
Ces alternatives ne sont vraiment optimales que pour les parents qui ont besoin d’un babyphone très occasionnellement et qui ne veulent donc pas dépenser l’argent pour un ensemble. Dans tous les autres cas, les écrans de babyphone standard seront bien meilleurs et plus faciles à utiliser.
Conseils d’achat importants pour les importants conseils d’achat
Il existe une énorme gamme d’écrans pour bébé sur le marché aujourd’hui, et cela peut être assez déroutant lorsqu’il s’agit de choisir un modèle. Lis la suite pour avoir un aperçu des éléments les plus importants à prendre en compte lors d’un achat.
Gamme
L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un babyphone est la distance qui peut exister entre le bébé et le parent. En général, les écrans numériques pour bébés ont une plus grande portée que les écrans analogiques. Les fabricants spécifient généralement la portée intérieure et extérieure. La portée intérieure sera toujours plus faible car les murs, les plafonds et les meubles atténuent le signal. En général, les babyphones ont une portée de 50 m à l’intérieur et de 300 m à l’extérieur. Ces valeurs maximales sont généralement suffisantes pour une maison moyenne, mais si tu es dans une maison particulièrement grande, vérifie que la portée intérieure sera suffisante.

Qualité du son
Une bonne qualité de son est importante – tu dois pouvoir entendre les différentes nuances dans les bruits que fait ton bébé. Si le son est mauvais, tu auras peut-être du mal à distinguer les gémissements des pleurs. Malheureusement, il n’est généralement pas possible de tester toi-même la qualité sonore d’un babyphone avant de l’acheter, mais les critiques sont une bonne indication.
Volume d’activation
Les babyphones ont un écran de contrôle du volume, ce qui signifie qu’ils ne s’activent que lorsqu’ils captent des sons dépassant un certain niveau à bulle. S’ils ne captent aucun son au-dessus d’un certain volume pendant un certain temps, ils passeront en mode veille pour économiser la batterie. Les meilleurs écrans auront des seuils de volume réglables afin que tu puisses définir le niveau à bulle qui convient à ton bébé si, par exemple, il ne pleure jamais aussi fort.
Puissance
La plupart des babyphones des écrans pour bébé sont équipés d’un câble d’alimentation. Comme ils n’ont pas besoin d’être déplacés, il n’est pas nécessaire d’avoir une batterie pour les alimenter. Les unités de réception, quant à elles, peuvent être branchées ou alimentées par une batterie. Comme tu vas vouloir te déplacer avec, avoir la possibilité de l’alimenter par batterie est essentiel.
Assure-toi de vérifier les spécifications du fabricant concernant la durée de vie de la batterie de l’unité de réception (parent) lorsque tu choisis un babyphone. La plupart des fabricants indiquent la durée de vie maximale de la batterie lorsque l’appareil est en mode éco, alors fais attention car tu pourrais constater que la batterie ne dure pas aussi longtemps si tu utilises l’appareil constamment. La durée de vie de la batterie se déchargera aussi plus rapidement si tu es plus éloigné de l’unité bébé et si tu utilises des fonctions comme la vidéo.
Convivialité
Les écrans pour bébés doivent être intuitifs à utiliser. Les modèles simples ont tendance à être faciles à utiliser car ils n’ont que quelques boutons, mais ceux qui ont beaucoup de fonctions peuvent devenir assez compliqués. Si tu optes pour un écran pour bébé doté de nombreuses fonctions complexes, assure-toi de lire le manuel. Les meilleurs écrans pour bébé te faciliteront la vie grâce à leurs voyants lumineux. Ils permettent de savoir si tes appareils sont connectés, si la batterie est faible ou si tu t’éloignes trop de la portée de diffusion. Choisir une unité de réception légère et compacte est une bonne idée pour qu’elle soit facile à transporter. Certains sont même équipés d’un clip pour pouvoir l’attacher à tes vêtements – très utile si tu te déplaces beaucoup.
Prix
Les écrans pour bébé se situent à différents niveaux de prix sur le marché, en fonction de leurs caractéristiques. Les appareils audio-seulement les moins chers commencent à environ 25 $, et les appareils vidéo les plus chers peuvent coûter 200 $. Il existe trois segments de prix approximatifs pour les écrans de babyphone. Les écrans de base uniquement pour l’audio coûtent entre 25 et 50 dollars. Les écrans audio plus complexes, ainsi que certains écrans vidéo d’entrée de gamme, coûtent entre 50 et 100 dollars. Attends-toi à payer entre 100 et 200 dollars pour un babyphone haut de gamme.
Features and extras
En plus des fonctions audio et vidéo, de nombreux écrans pour bébé sont désormais dotés de fonctions supplémentaires qui contribuent à assurer la sécurité de ton bébé. Lis la suite pour avoir un aperçu.

Capteurs de respiration et de mouvement
Certains écrans ont un capteur supplémentaire que tu places sous ton bébé et qui vérifie s’il respire et bouge encore. Si le capteur n’est pas activé pendant plus de 20 secondes, le babyphone envoie une alerte.

Thermomètre
Les babyphones de milieu et haut de gamme sont souvent équipés de thermomètres qui vérifient la température de la pièce et la transmettent au récepteur pour que tu puisses voir s’il fait trop chaud ou trop froid pour ton enfant. Idéalement, la température de la chambre de ton bébé doit être comprise entre 16 et 20 °C (60 et 68 °F).

Notification par vibration et volume
La plupart des babyphones ne se contentent pas de diffuser les sons provenant de ton bébé, ils indiquent également le niveau sonore de ces bruits. Cela se fait généralement par des lumières ou par une fonction de vibration. Par exemple, plus ton bébé est bruyant, plus les DEL s’allument. Les vibrations et les LED sont particulièrement utiles si tu as besoin de couper le son du récepteur.

Intercom
Les babyphones d’entrée de gamme sont généralement unidirectionnels, c’est-à-dire qu’ils ne diffusent que dans un sens, de l’unité du bébé vers l’unité des parents. Cependant, dès que tu te situes dans des tranches de prix un peu plus élevées, de nombreux écrans disposent d’une fonction d’interphone bidirectionnel. Cela signifie que tu peux répondre à ton bébé pendant que tu es en chemin vers lui.

Boîte à musique
Les babyphones qui peuvent diffuser de la musique sont particulièrement appréciés des enfants. Ils sont souvent livrés avec des berceuses intégrées et des mélodies de sommeil pour aider ton enfant à s’endormir. Cherche des modèles qui te permettent d’éteindre la musique sans avoir à retourner dans la pièce.

Veilleuse
La plupart des babyphones, quelle que soit la tranche de prix dans laquelle ils se trouvent, sont équipés de veilleuses. Ils sont conçus pour rassurer ton bébé, ainsi que pour te permettre de le retrouver plus facilement dans l’obscurité. Selon le modèle, tu peux éteindre la veilleuse soit sur l’unité bébé, soit à distance. Les écrans haut de gamme sont parfois équipés de projecteurs de nuit étoilée.
Radiation
Les écrans numériques pour bébé transmettent à l’aide de rayonnements électromagnétiques à haute fréquence – un sujet controversé, surtout lorsqu’il s’agit de bébés. Lis la suite pour une analyse des problèmes.
Les radiations des écrans de babyphone sont-elles dangereuses ?
Les écrans de babyphone produisent des radiations électromagnétiques, parfois appelées smog électrique. Il n’y a malheureusement pas de consensus sur les dangers que cela représente. Les experts ne savent pas si cela est inoffensif ou si cela présente des risques pour les bébés. Dans tous les cas, le rayonnement produit par les écrans pour bébés est le même que celui de nos smartphones et autres appareils électroniques. Sans le bénéfice du recul, il est toujours difficile de prendre des décisions concernant ton bébé, alors la meilleure chose à faire est de minimiser la quantité de radiations à laquelle ton enfant est exposé.
Comment réduire les radiations
Les écrans de babyphone analogiques produisent beaucoup moins de radiations que les écrans numériques. Cependant, si tu veux opter pour un écran numérique, il est important d’avoir deux fonctions : mode éco et contrôle de l’autonomie. Les deux sont conçus pour réduire les radiations et, heureusement, ils sont standard sur à peu près tous les babyphones modernes.
Que sont l’éco-mode et le contrôle de l’autonomie ?
Le mode éco signifie que l’écran ne produit des rayonnements électromagnétiques que lorsqu’il doit émettre. En d’autres termes, il n’allume l’émetteur que lorsque ton bébé fait du bruit. Lorsqu’il ne diffuse pas, il reste en mode veille, ce qui réduit les radiations ainsi que la consommation d’énergie. Le contrôle de la portée signifie que l’unité bébé enverra un signal à l’unité réceptrice parent à intervalles réguliers pour s’assurer qu’elle est toujours connectée, plutôt que de diffuser constamment.
Il existe quelques conseils supplémentaires pour réduire les radiations :
- Place l’unité bébé à au moins un mètre de ton bébé.
- Choisis une unité pour bébé qui fonctionne sur piles.
- Ne mets pas le câble de l’unité bébé près du berceau.
- Débranche l’écran du babyphone de la prise de courant lorsque tu ne l’utilises pas.
- Ne mets pas le berceau près des prises de courant.
- Retire tous les appareils électroniques inutiles de la chambre de ton bébé.
Image 1 : © alexlmx / stock.adobe.com | Image 2 : © Proxima Studio / stock.adobe.com | Image 3 : © Andrey Popov / stock.adobe.com | Image 4 : © Saklakova / stock.adobe.com | Images 5-10 : © FinalCheck












5.406 critiques