Apple Macbook Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • LesApple Macbook ont leur propre système d’exploitation, macOS. Il est très convivial, sécurisé et fiable.
  • Apple propose le MacBook Air dans une taille de 13 pouces, tandis que tu peux obtenir le MacBook Pro dans une version de 13, 14 ou 16 pouces.
  • LesMacBooks sont des ordinateurs puissants grâce à la puce de traitement M1 propre à Apple.
  • LesMacBooks sont disponibles avec des tailles d’écran, une puissance de traitement, un stockage et une RAM différents.

Technologie experte

Connais-tu le nom du designer en chef de Lenovo ou de Microsoft? Probablement pas, et tu ne serais pas la seule à ne pas savoir. En dehors de l’industrie informatique, le seul nom largement connu est celui de Jonathan Ive, ancien concepteur en chef d’ Apple. Avec le regretté Steve Jobs, il est la personne la plus connue derrière la marque. Cela a une bonne raison : la conception des produits est d’une importance capitale à Cupertino, et le design est l’une des plus grandes forces de l’entreprise. Le designApple respecte strictement le mantra « la forme suit la fonction ». L’expérience utilisateur occupe une place centrale : en d’autres termes, pour Apple, les ordinateurs doivent s’adapter aux humains, et non les humains aux ordinateurs.

Il n’est donc pas étonnant que tu puisses constater une approche fastidieuse du design avec les MacBooks. De la fabrication du cadre de haute qualité au système d’exploitation convivial, Apple ne laisse rien au hasard avec ses ordinateurs portables très performants. LesMacBooks sont des ordinateurs portables de qualité supérieure qui fonctionnent tout simplement, sans aucun doute ni aucun doute. De manière générale, les utilisateurs de MacBook ne rencontreront pas les mêmes frustrations que les utilisateurs de Windows lorsque leurs appareils ne fonctionnent pas correctement.

Modèles deMacBook

Apple a sorti le premier MacBook en 2006 et a dominé le marché des ordinateurs portables depuis lors. Il existe actuellement deux principaux types de MacBook: le MacBook Air et le MacBook Pro.

MacBook Air

Le premier MacBook Air a été lancé en 2008 comme l’ordinateur portable le plus fin du monde. C’était un produit révolutionnaire à l’époque et, depuis, Apple a continué à placer la barre plus haut pour les ordinateurs portables ultralégers. Le design de la deuxième génération est sorti en 2012, suivi de la troisième en 2018. Un design de quatrième génération est attendu d’ici un an environ. Le MacBook Air de la génération actuelle, équipé de puces M1, est sorti en 2020. Il mesure 1,6 cm d’épaisseur lorsqu’il est replié et pèse 1,29 kg. Tu obtiens donc une technologie haut de gamme dans un emballage léger.

apple_new_macbookair_wallpaper
Les Macbooks sont connus pour leur design.

Les modèles de base de MacBook Air sont équipés de SSD de 256 ou 512 Go, mais tu peux les mettre à niveau en option jusqu’à 2 To. En termes de RAM, tu peux choisir entre 8 ou 16 Go. Tous les nouveaux MacBook Air sont équipés de la puce M1 d’ Apple– la seule différence entre les modèles est que la version de base a un GPU à 7 cœurs plutôt qu’à 8 cœurs (les deux ont des CPU à 8 cœurs). Le chargement et les connexions externes fonctionnent via deux ports Thunderbolt. LesMacBook Air sont également équipés d’un capteur TouchID (empreinte digitale), d’un appareil photo haute définition, d’une prise casque de 3,5 mm et d’une batterie lithium-polymère qui offre jusqu’à 18 heures de charge. macOS est préinstallé et grâce à la fonction Sidecar, tu peux utiliser ton iPad comme deuxième écran. Apple fait également de la publicité pour le caractère écologique des matériaux utilisés dans le MacBook Air: l’écran est sans mercure ni arsenic et le boîtier est fabriqué à partir d’aluminium 100% recyclé.

macBook Pro 13 pouces

L’actuel MacBook Pro 13 pouces est sorti fin 2020 et possède la puce M1. Au niveau du design, il est identique aux modèles Intel de la génération précédente, ce qui signifie qu’il est équipé d’une Touch Bar. La barre tactile est essentiellement un mini écran tactile qui peut t’aider à naviguer dans macOS. Apple ne produit plus de MacBooks avec le controversé clavier Butterfly depuis 2019, le Pro 13 pouces a donc un clavier en ciseaux. En termes de performances, le Pro 13 pouces est très similaire au MacBook Air. La différence entre les deux est que la Pro a des ventilateurs, ce qui signifie qu’elle peut rester fraîche pour maintenir la vitesse de traitement, alors que l’ Air sans ventilateur doit ralentir pour éviter la surchauffe lors de tâches longues. En raison des ventilateurs, le Pro 13 pouces est plus lourd que le MacBook Air.

En outre, ce MacBook Pro est doté d’un espace de stockage plus important de plusieurs téraoctets, d’enceintes révisées, d’un système de refroidissement nouvellement développé, d’une carte graphique améliorée et d’une batterie plus grande. Bien que le MacBook 16 pouces soit un peu plus lourd et plus grand que ses prédécesseurs, la plupart des utilisateurs devraient faire preuve de modération face aux rouages améliorés et innovants de l’ordinateur portable d’ Apple. Intel fait sa part avec sa dernière génération de processeurs.

macBook Pro 13 pouces

Le MacBook Pro 13 pouces est apparu sur le marché juste un an après la variante 16 pouces et représente la cinquième génération du MacBook Pro avec le modèle partenaire plus grand. Le modèle 13 pouces t’offre les mêmes caractéristiques que son « grand frère » : ici aussi, tu tapes confortablement sur un clavier à action ciseaux ; cela est devenu si populaire qu’ Apple ne fabrique plus de produits à action papillon. La mémoire a également été élargie. Tu peux maintenant choisir entre 256, 512 et 1 024 Go. De plus, tu peux choisir entre un MacBook avec un processeur Intel de huitième ou dixième génération.

apple_new_macbookpro_wallpaper
Les Macbook Pros sont très performants mais aussi très chers.

En termes de capacité, le Pro 13 pouces de base dispose d’un disque SSD de 256 Go, mais comme pour le Air, celui-ci est personnalisable jusqu’à 2 To. L’écran Retina True Tone a un affichage de 2560×1600 pixels qui ajuste automatiquement les paramètres de couleur en fonction de ton environnement, pour que tu obtiennes la représentation la plus précise de l’image. les Pros 13 pouces ont deux ports Thunderbolt.

Des échanges écologiques

Si ton vieux Mac est en bon état, Apple propose un service où tu peux obtenir un crédit magasin pour l’échanger contre un nouveau. S’il ne convient pas à la reprise, tu peux toujours l’apporter dans un magasin Apple où il sera recyclé correctement et gratuitement.

macBook Pro 14 et 16 pouces

Les derniers MacBook Pros haut de gamme existent en 14 et 16 pouces. Ils sont sortis pour la première fois en octobre 2021 et sont conçus pour les professionnels. Ils sont équipés de puces M1 Max ou M1 Pro extrêmement rapides. Il s’agit de versions extrêmement puissantes de la puce M1 de base – la version M1 Max la plus sophistiquée possède un processeur à 10 cœurs, un GPU à 16 cœurs et peut prendre en charge jusqu’à 64 Go de RAM. Ce sont les MacBooks les plus puissants jamais sortis par Apple, et ils peuvent avoir jusqu’à 8TB de stockage interne, bien que cela signifie qu’ils coûtent cher.

Ces MacBook Pros ont un design différent de celui du modèle 13 pouces. Apple a supprimé la Touch Bar et réintroduit un port de charge MagSafe redessiné. Ils ont trois ports Thunderbolt, un port HDMI et un emplacement pour carte mémoire, ainsi qu’une interface audio améliorée avec la prise casque. Cette connectivité les rend parfaits pour les professionnels qui travaillent avec l’audio ou la vidéo.

Conseils pour l’achat

La chose la plus importante à prendre en compte pour choisir un MacBook est le type de spécifications techniques dont tu as besoin. La puce M1 de base est encore si puissante que si tu ne prévois qu’une utilisation légère à moyenne, tu seras plus qu’heureux. Si tu veux utiliser ton MacBook pour des activités nécessitant un processeur intensif, comme le montage audio ou vidéo, envisage d’opter pour un modèle avec une puce M1 Pro ou M1 Max. En termes de stockage, tu devrais opter pour le maximum que tu peux te permettre. En plus de vérifier les périodes de garantie, la dernière chose à considérer est de savoir quelle couleur de MacBook te convient le mieux !

Coleur

Couleur

Depuis l’ iBook aux couleurs vives ,la couleur est un élément important de l’offre d’ordinateurs portables d’Apple. Aujourd’hui, les MacBooks ne sont pas proposés dans une gamme de couleurs aussi large – mais la rumeur dit que cela va changer avec la prochaine génération de MacBook Airs . Pour le moment, les MacBook Pros sont disponibles en argent ou en ‘space grey’ (une couleur gris foncé). LesMacBook Airs sont disponibles en argent, en ‘space grey’ et en or. Tous les MacBooks sont mats et ont un logo Apple brillant à l’extérieur, derrière l’écran.

Chip

Chip

La règle générale avec les MacBooks est que plus tu dépenses, plus la puce est puissante. Tous les MacBooks sont désormais équipés des puces M1 d’ Apple . Le processeur M1 de base se trouve sur le Pro 13 pouces ainsi que sur le Air. Bien qu’il s’agisse du modèle d’entrée de gamme, il s’agit tout de même d’une puce extrêmement puissante et efficace, donc à moins que tu ne prévoies d’utiliser ton MacBook pour des rendus ou des montages professionnels, il sera amplement suffisant. Si tu veux plus, alors les Pros de 14 et 16 pouces sont équipés de puces M1 Pro ou M1 Max. Ce sont des puces extraordinairement puissantes avec des processeurs à 10 cœurs. Le Max est spécifiquement conçu pour le traitement graphique, car il possède deux fois plus de cœurs GPU que le Pro déjà follement puissant (64 cœurs contre 32).

RAM

RAM

La RAM est le stockage qui contient les applications et les données que tu es en train d’exécuter. Plus il est grand, plus tu peux exécuter d’applications en parallèle, ce qui est particulièrement utile si tu veux exécuter plusieurs applications intensives sur ton MacBook. Le MacBook Air et le Pro 13 pouces sont équipés de 8 ou 16 Go de RAM. Les modèles de 14 et 16 pouces sont livrés avec 16 Go en standard, mais cela peut être amélioré à 64 Go si tu choisis un modèle avec la puce M1 Max.

Stockage

Stockage

Tous les MacBooks ont des SSD pour le stockage. Ils sont durables, silencieux et rapides. Les modèles de base MacBook Air et Pro 13 pouces commencent tous avec 256 Go de stockage, mais cela peut être personnalisé jusqu’à 2 To à l’achat. LesApple MacBooks n’ont pas de stockage évolutif de nos jours, tu devrais donc opter pour le maximum que tu peux te permettre lors de l’achat. Les modèles professionnels Pro de 14 et 16 pouces commencent avec des SSD de 512 Go mais peuvent être personnalisés jusqu’à un énorme 8 To si tu as l’envie – et l’argent !

Garantie

Garantie

Apple offre une garantie fabricant limitée d’un an sur ses produits. Si tu as acheté ton MacBook chez un tiers, tu peux toujours utiliser la garantie si tu es dans le délai imparti. La garantie est également limitée, elle ne couvre donc que les pannes matérielles et les défauts de fabrication. Apple propose également son programme AppleCare qui prolonge considérablement la période de garantie ainsi que ses attributions. Tu peux faire une demande d’indemnisation pour les dommages accidentels ou le vol jusqu’à deux fois par an, mais tu devras payer une prime lors de ta demande.

Caractéristiques spéciales des MacBook

Apple a toujours été un peu différent des autres fabricants d’ordinateurs – ils fabriquentmême leurs propres puces de traitement. Lis la suite pour avoir un aperçu de certaines des caractéristiques spéciales que tu trouves sur les MacBooks.

macOS et apps

L’une des plus grandes différences entre les Macs et les PCs est le système d’exploitation. La plupart des ordinateurs fonctionnent sous Windows, alors que les Macs fonctionnent toujours sous macOS d’Apple. Le système d’exploitation ne détermine pas seulement comment les composants matériels d’un ordinateur communiquent entre eux, il détermine aussi comment tu utilises l’ordinateur lui-même. Le système d’exploitation détermine la facilité d’utilisation de l’ordinateur et sa stabilité.

apple_macos_bigsur_availability_redesign
Beaucoup louent l’OS pour son accessibilité et son intuitivité.

Le système d’exploitation d’Apple , macOS, est très convivial, sûr et stable. Beaucoup d’utilisateurs trouvent l’interface plus facile à naviguer et plus esthétique que Windows ou Linux. Le fait qu’ Apple contrôle à la fois le matériel et les logiciels des MacBooks est un avantage considérable par rapport aux autres ordinateurs portables. Cela signifie que le matériel et les logiciels sont parfaitement intégrés et optimisés, ce qui entraîne de grosses augmentations de performances. Cela signifie aussi qu’ Apple n’a pas à faire de compromis avec son système d’exploitation, car il n’a pas besoin de pouvoir fonctionner sur des machines à faible puissance.

macOS n’a que quelques inconvénients. La principale chose à prendre en compte est qu’il ne prend pas en charge une gamme de programmes aussi large que Windows. En général, ce ne sera pas un problème, mais si tu veux utiliser un logiciel spécialisé, vérifie avant d’acheter s’il existe une version macOS. Tu peux aussi démarrer Windows sur un Mac, mais cela demande beaucoup d’efforts car tu dois redémarrer l’ordinateur portable à chaque fois. Si tu es un joueur, macOS pourrait aussi ne pas être le meilleur. La plupart des jeux ne sont disponibles que sur Windows , tu risques donc de te retrouver frustré.

Un boîtier un un d’aluminium recyclé

Les boîtiers métalliques desMacBook d’ Apple sont des icônes en soi. La société a été l’une des premières à cesser d’utiliser du plastique pour construire le corps extérieur de l’ordinateur portable, préférant utiliser de l’ aluminium. Les « unibodies »MacBook , comme Apple les appelle, sont fraisés et percés à partir d’une seule pièce d’aluminium. Ce procédé de fabrication permet d’obtenir un niveau élevé de durabilité, même lorsque le métal est extrêmement fin.

Barre tactile

La Touch Bar a été un ajout controversé au design des MacBook lorsqu’elle a été ajoutée en 2016. Bien qu’ils aient été conçus pour faciliter la navigation dans macOS, la suppression des boutons de fonction physiques n’a pas été universellement appréciée. Tellement, en fait, qu’elle n’est désormais disponible que sur les Pros de 13 pouces. Que tu veuilles une Touch Bar sera une question de préférence personnelle. L’écran tactile peut rendre des choses comme changer le volume légèrement plus encombrantes, mais il peut aussi faciliter d’autres choses comme changer le dégradé de couleurs dans Photoshop.

screen
Les MacBooks sont particulièrement bien adaptés aux artistes.

Touch ID

La technologie Touch IDd’Apple est essentiellement un simple lecteur d’empreintes digitales de marque. Comme sur les smartphones, tu peux l’utiliser à la fois pour déverrouiller ton MacBook et pour remplacer les mots de passe.

Écran Retina

Apple appelle ses écrans de haute qualité des écrans Retina. La raison de ce marketing est que la résolution des écrans MacBook est si élevée que l’œil humain ne peut pas distinguer les pixels individuels. Au moment de la rédaction de cet article, les MacBook Air et Pros 13 pouces ont une résolution d’affichage légèrement inférieure (227 pixels par pouce) à celle des Pros 14 et 16 pouces (254 ppi), mais cela devrait changer avec la prochaine génération d’ Airs.

Ports Thunderbolt

LesMacBooks ont des ports Thunderbolt qui servent à charger et à connecter des appareils externes. Ce sont des interfaces USB-C à haut débit avec une bande passante maximale de 40 Gbit/s.

air_ports
Les MacBooks font partie des ordinateurs portables les plus minces du marché.

Accessoires pour MacBook

Apple propose une gamme d’accessoires pour que tu puisses tirer le meilleur parti de ton MacBook.

Câbles et adaptateurs

Comme les produits Apple ont leurs propres ports Thunderbolt propriétaires, tu as besoin du bon type de câbles et d’adaptateurs. Thunderbolt utilise la technologie USB-C, alors assure-toi d’avoir des appareils qui sont compatibles. Obtenir un dongle ou un adaptateur va être nécessaire, surtout si tu veux connecter plusieurs choses à la fois.

Cas et man man manchons

Se procurer un étui ou une housse est une bonne idée si tu veux transporter ton ordinateur portable sans qu’il ne subisse de rayures ou d’autres dommages. Apple ne propose pas ses propres étuis, mais il y a des tas de fabricants tiers qui offrent de superbes options pour s’adapter à tous les styles.

Sécurité publique

Si tu comptes beaucoup utiliser ton ordinateur portable en public, tu devrais envisager de te procurer une protection d’écran. Ils se placent au-dessus de l’écran de ton ordinateur portable et sont dotés de filtres innovants qui font que tu ne peux lire ce qui est sur l’écran que si tu es directement en face de lui – quelqu’un qui regarde sur le côté ne pourra pas lire ce que tu fais. Les protections d’écran sont anti-reflets, et elles ne t’empêchent pas de fermer l’ordinateur portable. Ils sont également faciles à enlever, ce qui en fait une bonne option pour les voyages d’affaires.

Claviers et souris

Si tu veux connecter ton MacBook à un écran externe, il est bon de se procurer un clavier et une souris externes. Apple vend des claviers avec et sans clavier numérique. En ce qui concerne les souris, il y a un large choix.

compatible_mice
Trois types de souris compatibles avec les MacBooks : une Magic Mouse (à gauche), une Hands-Free Mouse (au centre) et une souris trackball (à droite).

La Magic Mouse d’Apple est une souris multi-touch sans fil. Il est léger et petit, il pèse environ 0,2 livre (100g) et mesure moins d’un pouce. Apple vend aussi une souris mains libres pour les personnes à mobilité réduite. Appelé AbleNet TrackerPro, il est contrôlé par les mouvements de la tête. Tu n’es pas obligé d’utiliser une souris Apple avec ton MacBook, ce qui signifie que tu peux aussi obtenir d’autres types de souris si tu as d’autres exigences. Une option possible est une souris trackball qui est contrôlée par une grande boule au milieu. Les souris trackball sont faciles à utiliser et sollicitent moins tes mains et tes poignets. Tu peux bien sûr aussi utiliser n’importe quelle souris normale avec ton MacBook .

Trackpad

Le Magic Trackpad d’Apple est un pavé plat d’un demi-pouce (1 cm) avec une surface en verre. En dessous se trouvent quatre capteurs qui te permettent d’appuyer n’importe où sur le pad pour contrôler ton MacBook. Les capteurs détectent la force et la durée de la pression, ce qui signifie que tu peux faire une large gamme de tapotements différents pour contrôler différentes choses sur ton MacBook. Le trackpad s’associe aussi automatiquement à ton MacBook.

Stands

Les supports pourMacBook sont conçus de manière ergonomique pour que tu puisses travailler confortablement. Ils sont fabriqués à partir d’un large éventail de matériaux, dont le bois, le métal et le plastique. Tu peux les acheter soit directement auprès d’ Apple, soit auprès d’un fabricant tiers. Certains supports ont des découpes en dessous pour améliorer la circulation de l’air, ce qui est idéal pour garder ton MacBook au frais afin qu’il puisse fonctionner au mieux. Une autre caractéristique utile sur certains modèles sont les clips de fixation qui te permettent d’ouvrir ton MacBook d’une seule main lorsqu’il est sur le support. Certains supports sont si hauts que tu as besoin d’un clavier et d’une souris externes pour travailler confortablement. Si tu en achètes un, tu peux attacher un écran externe pour faire une super configuration de bureau.

AirPods

LesAirPods sont des écouteurs sans fil fabriqués par Apple. Ils ont une excellente qualité sonore, un système anti-bruit et leur mode de transparence est le meilleur de sa catégorie. Le mode Transparence te permet d’entendre ce qui se passe autour de toi grâce aux microphones intégrés dans les écouteurs. LesAirPods fonctionnent parfaitement avec les produits Apple, ils sont donc une excellente option pour écouter de la musique ou diffuser des vidéos sur ton MacBook.

apple_airpods_pro
Les Airpods font partie des écouteurs les plus populaires.

Lecteur externe

Bien que tu puisses obtenir beaucoup de stockage dans ton Macbook (jusqu’à 8 To dans le Prohaut de gamme), Apple facture cher cette mise à niveau optionnelle. Une option plus rentable est un disque externe – tu peux obtenir beaucoup plus d’espace de stockage pour moins d’argent avec l’un d’eux. Ils sont particulièrement bons pour les fichiers auxquels tu n’as pas toujours besoin d’accéder, et peuvent aussi être utilisés pour sauvegarder tes données.


Images 1-2 : © Apple | Images 3-7 : © FinalCheck | Images 8-10 : © Apple | Image 11 : FinalCheck | Image 12 : © Apple